Bonjour tout le monde, je suis pas un adepte des forums, je prefere les réponses instantanées comme les chats, mais ce soir, les chats ne me reussissent pas... lol ^^
Voila, je vous explique mon "Probleme" :
J'ai un petit réseau chez moi, rien de bien méchant :
- Une neuf box ( wifi )
--- Un switch 5 ports
----- PC N° 1 : ( Principal )
Boitier Coolermaster Centurion 2 ( J'croi ^^ )
CM Abit IC7 Max 3
P4C 3 Ghz
1 Go DDR 2100 Dual 512
CG GeForce 6600 GT AGP ( 8X ... )
Alim 350 W Antec
Un graveur DVD Plextor PX-712A
1 HD Sata 10000 Trs Western Digital Raptor 37 Go
1 HD IDE 120 Go 7200 Trs Maxtor
1 HD 200 Go Sata Maxtor 7200 Trs
1 HD 250 Go USB 2 ( dans son beau boitier ^^ )
----- PC N° 2 :
PC d'appoint, 1 HD 80 Go, Un boitier desktop, Ptite CM Asus P4VP-MX ( jcroi lol ) & P4C 2,8 Ghz et 1 Go DDR 2100
En gros : Beaucoup trop de disques durs à mon gout, trop de chaleur dégagée, marre de bricoler des ventilos dans un boitier soit disant grand ^^
Ce que je voudrai faire, est utiliser ma machine actuelle pour en faire une sorte de serveur de stockage, et me monter une toute nouvelle machine
J'entend par la :
Garder le Raptor 37 Go pour ma future bécane, passer mon reseau en gigabit, et "Partager" le stockage contenu dans le "Serveur" sur les autres pc...mais des questions me viennent !
- Quel systeme installer sur le "Serveur" ?
- Serait-il possible de ne pas mettre d'écran pour ce "Serveur" ? ( Le controler entierement par le reseau Via UltraVNC ou autre )
- Quel materiel acheter a part celui de ma nouvelle tour ?
- Comment transformer ce qui me servai de PC avant en un serveur le plus "Serveur" possible ^^
J'aurai sans doutes d'autres questions, mais je prefere balancer mon message tout de suite pour engager la conversation
Ouh ! Merci ! Ca à pas l'air mal, je vais etudier ca tranquilement En tout k merci pour ton aide M2K, sans doutes un de mes nombreux problemes résolu...
Avis aux amateurs ! Il reste beaucoup de points a éclaircir ! :-D
Heu d'ailleur ! Quand je parle de serveur, j'entend, stockage pur et simple sur la machine, mais aucun serveur Web :-(
Je pense que dans ton cas on parle plutot de *pc de stockage* plutot que le terme *serveur*.
Je doute que passer en Linux soit vraiment pertinent sachant que ton nouveau pc sera probablement en windows xp et que tu veus avoir facilement et rapidement acces a tes disque durs et donnée sur l'autre pc *stockage*. Je ne pense pas non plus que les options de systeme d'exploitation serveur te soit utile sachant que cela ne sert en rien a un quelconque pont ou infrastructure internet ou configuration de connection distantes.
Voila ce que je te conseille :
Concretement le mieux est de te faire un pc de stockage (carte graphique de base, 4 disque durs ou de grosse capacité) de laisser le systeme d'exploitation actuel.
Achetes les pieces de ton nouveau pc et monte le, installe le.
Crée alors un réseau local domestique tout a fait standart avec partage des disques durs..
Le tour est joué.
Ton pc de stockage n'a pas besoin d'écran pour fonctionner (peut etre un temporairement pour partager les disque durs et creer le reseau local) et voilou.
Ok tehar, merci beaucoup pour ton intervention ^^
Je prend bien note de ce que tu viens de me dire.
D'autres points a voir, comme par exemple le reseau gigabit, est-ce necessaire plutot que du 100 ?
Il m'arrive parfois de faire du montage vidéo, et j'aime la rapidité d'accès
PS : Merci pour la réctification, j'oublie le mot serveur pour ce soir ;p
salut
ce que tu cherche a faire, ca s'appelle un NAS (network attached storage), ca commence à arriver sur le marcher des particuliers, ca coute mega cher mais on peut effectivement en créer un avec un vieux PC (sans ecran/clavier/souris). des systèmes d'exploitation prévus à cet effet existent, ils sont généralement assez cher. Mais il existe des logiciels , dont le nom m'échappe, n'excedant pas les 20$ (15€), une petite recherche google devrait te fournir ce genre de trucs.
voilou j'espère que ca aide
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.