Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

dissert de français: La pièce de l'île des esclaves ne vise-t-elle qu'à divertir

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bon voila j'ai une dissertation de français a faire pour la rentrée et G beaucoup de mal avec cet exercice ^^ alors le sujet c'est : "La pièce de l'île des esclaves (de Marivaux) ne vise-t-elle qu'a divertir?".
si quelqu'un pouvait m'aider a trouver 1 plan et des arguments qui tiennent la route je lui en serait très reconnaissant :-D
Merci d'avance!! ;-)
Lassé par la pub ? Créez un compte

grand dieux noooooooooooon!!!
un conseil dis toi toujours qu'une pièce de theatre ne peut pas avoir qu'une seule et unique fonction
une comedie ne sert jamais qu'à faire rire!!!!!!!

l'ile des esclaves est une pièce moraliste voir meme selon certain critique révolutionnaire ou tout du moin avant gardiste

inversement de role=remise en cause de l'ordre social
idée de punition
d'égalité instauration de principe républicain?
vas y avec des pincettes mais il y a beaucoup de chose à dire
pense à regarder a la fin de ton bouquin suivant les editions il ya pas mal de chose dans les dossiers documentaires
pense aussi a regardé sur le ouaibe il font pas mal de chose sur l'ile des esclaves parce que c'est une oeuvre qui est étudié depuis un bail et que Marivaux reste un auteur classique remarquable
bonne chance

d'apres ma prof nn il ne sert pas qu'a ca:
il sert a remetre en cause la position maitre-valet et montre cet il comme une sorte de lieu utopique pour les esclave et d'autre truc mais il faut que je cherche dans mes cours (je ne peu pas confirmé que ca ira pour ta??, ton?? prof mais c'est la correction qu'elle m'a donné)
EDIT: dsl de raconté la meme chose que sativabueno il a ete plus rapide que moi

Merci d'avoir répondu!! j'ai suivi vos conseils et je pense avoir trouvé 1 plan et deq arguments corrects ^^ au passage je vous les dit et dites moi si vous trouvez que sa va a peu pres ;-)

I)Cette piece de théatre a une visée divertissante
1)les différents comiques
2)La fonction distractive du comique

II)Mais cette piece a également d'autres objectifs que le divertissement
1)La fonction morale du comique
2)La présence du tragique==>catharsis

Voila C le mieu que j'ai trouvé pour l'instant ^^ si vous avez de meilleures idées je suis prenneur :-) merci encore a+++
Lassé par la pub ? Créez un compte
  • Contenus similaires :
Tom's guide dans le monde