J'hésite entre plusieurs distributions de Linux et j'ai pas mal de questions
Forum Systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux...) : J'hésite entre plusieurs distributions de Linux et j'ai pas mal de questions
Bonjour à tous !
J'aimerais passé à Linux mais je suis novice sur cette OS et donc j'hésite à commencé par :
- Mandravia Free
ou
- SuSe Linux free
Que me conseillez-vous ?
J'ai aussi pas mal de questions sur Linux :
- Pour débuté : KDE ou Gnome ?
- C'est difficile de paramatré son accès à internet sous Linux ?
- Konqueror sur KDE == explorateur Windows ?
- Les versions gratuites de Suse et Mandravia sont sans java, macromédia... (sans produits brevetés), est-ce que je pourrais les installé gratuitement et facilement après ?
- je suis gamer, est-ce que mes jeux tourneront sous Linux ?
- Dois-je réinstallé mes pilotes de cartes graphiques après ? ou des autres pilotes ?
-Sur un topic, j'ai vu que suse partitionne le DD tout seul, donc j'ai pas à partitionner ou a entré un paramêtre spécial ?
(est-ce que Mandravia fait pareil ?)
Des autres questions vont probablement me venir a l'esprit plus tard...
Merci d'avance pour vos réponses ! ;-)
Ayant testé les 2 distributions ... j'ai tendance a préférer Suse.
Concernant KDE ou Gnome ... j'ai toujours utilisé KDE donc je pourrais pas trop comparer les 2. Mais d'après ce site : http://www.pressibus.org/linux/histo/histo9n.html les 2 se valent, mais ce qui ressort c'est que gnome a bcp t'etre trop de paramètre configurable (en débutant ça peut etre un point négatif)
Après tu peux tjrs tester les 2.
Konkeror = explorateur windows
oui, en ouvrant une fenetre konkeror tu peux entrer une url local ou distante comme avec l'explorer.
Tu pourras rajouter les versions java etc ... apres coup sans pb. Sous Suse il te mène directement sur leur site. Parcontre si t'as une architecture 64 bit c'est pas compatible (du moins de cette maniere, j'ai pas encore cherché ailleur)
Si tu es un gamer ... le mieux c'est de garder Windows sur une partition et de fonctionner en dual boot. Sous linux il y a bien "Wine" qui est censé faire tourner les jeu windows sous linux, mais les avis sont plutots partagés.
Alors les pilotes ... les versions Free n'intègrent pas les pilotes des cartes graphiques comme Nvidia et ATI. Tu peux les télécharger sur leurs sites, cependant les pilotes ATI ... c'est pas de tout repos (il parrait que chez Nvidia sont mieux). Pour les autres dirvers, en général le matériel est assez bien reconnu, si tu as besoin d'installer de nouveau pilotes c'est pas si compliqué que ça généralement (on est jamais a l'abris d'une couille lol )
Pour les partitions, les 2 distributions proposent un partitionnement automatique. Après libre a toi de suivre ce schéma, ou t'en servir comme support pr faire tes partitions, ou encore les faire toi memes.
Sous mandriva tu peux visualiser tes modifications sur les partitions via un graphique (un peut comme sous partition magic) sous Suse ils te résument juste les étapes (mais c'est tout a fait nécessaire si tu t'y connait en partitions)
Salut Aerocell,
| Citation :
|
Perso, je connais Mandriva, ayant commencé sur Mandrake 9.0. cette distribution est généralement considérée comme très abordable par un débutant (que je suis aussi), et ne déroutera pas un windowsien, surtout sous KDE
| Citation :
|
Tu trouveras toi même ta réponse, une Mandriva (et sans doute une Suze) t'installe les deux (entre autres...), tu peux choisir lors de chaque connexion. KDE ressemble beaucoup au bureau Windows (avec pas mal de fonctions supplémentaires), de quoi mettre en confiance un "migrant".
Mais encore une fois, tu pourras te faire ton propre avis une fois ton Linux installé.
| Citation :
|
FreeBox : rien à paramétrer, détectée automatiquement comme un réseau local.
Autres modems : il faut parfois rechercher un peu sur Internet (d'où l'intérêt de garder un dual-boot, ou d'avoir un autre micro sous la main) mais il serait étonnant que tu ne trouves pas un tutorial.
| Citation :
|
Entre autres... il fait aussi office de navigateur web, de visualiseur de documents...
| Citation :
|
Pour la plupart (je dis ça pour ne pas prendre de risque), oui
| Citation :
|
Ah ! LE hic ! Linux est un système d'exploitation pour ordinateur, pas une console de jeux !
Mais il existe pas mal de jeux sous Linux.
De plus, pas mal d'astuces te permettront d'utiliser jeux et programmes Windows :
Wine est gratuit (présent dans la plupart des distribs), et fournit aux programmes Windows les APIs nécessaires pour tourner. Mais il est ardu à paramétrer.
CXOffice (http://www.codeweavers.com/products/cxoffice/) utilise Wine et coute 40 Euros. Il permet d'installer et d'utiliser de façon transparente pas mal de softs Windows.
Cedega (http://fr.wikipedia.org/wiki/Cedega) est également payant (système d'abonnement) et fournit un portage de DirectX, permettant de lancer pas mal de jeux 100% Windows.
Qemu te permet (avec une machine puissante) de lancer un ordinateur virtuel en fenêtre. Il a accès au CDRom, et à un disque virtuel que tu crées (c'est un fichier de la taille voulue). Ainsi, dans Linux, tu peux installer et utiliser Windows (jusqu'à 2000, XP ne marche pas - encore) dans une fenêtre, et y faire ce que tu veux, y compris de l'Internet.
Mais si vraiment tu es un gamer invétéré et incurable, garde un dual boot, avec Windows pour jouer, et Linux pour tout le reste.
| Citation :
|
Pas mal de pilotes sont inclus dans les distribs. Dans le pire des cas, tu démarreras avec un pilote générique, permettant tout de même de bonnes résolutions d'écran, mais sans le support 3D des cartes graphiques. Tu pourras souvent trouver ultéreurement un pilote à installer. Mais ne comptes pas tout de même profiter des tous derniers perfectionnements des CG top fashion ! Elles ne servent quasiment que pour des jeux très gourmants en ressources, et ne sont pas utilisées sous Linux.
| Citation :
|
Tu dois pouvoir tout de même choisir la partition à formater, car sinon, ça peut être dangereux si tu veux garder ton Windows
| Citation :
|
Pas de problème ! Partitionnement automatique d'une partie libre de ton DD, partitionnement paramétré (avec assistant), partitionnement expert. C'est au choix !
| Citation :
|
N'hésite pas ! Ici, ou par mail...
A +
- Pour débuté : KDE ou Gnome ?
> Gnome = simplicité ; KDE = fonctionnalités
moi : KDE
- C'est difficile de paramatré son accès à internet sous Linux ?
> Ca dépent du modem (Ethernet, USB, Wi-Fi)
- Konqueror sur KDE == explorateur Windows ?
> Konqueror est bien supérieur à l'explorateur Windows et à internet Explorer. Konqueror est le meilleur explorateur de fichiers que je connaisse.
- Les versions gratuites de Suse et Mandravia sont sans java, macromédia... (sans produits brevetés), est-ce que je pourrais les installé gratuitement et facilement après ?
> Oui
- je suis gamer, est-ce que mes jeux tourneront sous Linux ?
> Ca m'étonnerait. Déjà il faut réussi à installer Cedega et après c'est pas sûr que les jeux marchent.
- Dois-je réinstallé mes pilotes de cartes graphiques après ? ou des autres pilotes ?
> Des pilotes libres sont installés automatiquements. Pour faire certains trucs, il faudra peut-être installer des pilotes propriétaires.
-Sur un topic, j'ai vu que suse partitionne le DD tout seul, donc j'ai pas à partitionner ou a entré un paramêtre spécial ?
(est-ce que Mandravia fait pareil ?)
> Oui, Mandriva et SUSE partitionnent automatiquement et on peut modifier le partitionnement comme on veut.
Moi je préfère SUSE.
Merci beaucoup pour vos réponses !
Suite des questions :
-Alors il faut que je partitionne avant mon disque dur ou ça se fera pendant l'installation ? (en sachant que je n'ai jamais partitionné mon DD)
-Pour me connecter à internet, j'utilise le triway de tiscali, ça sera compliqué à installé ?
-Est-il possible qu'il y est une couille à l'installation et que ça me bouffe mon Windows ? (c'est arrivé à un ami en voulant instalé Fedora)
-Une installation sous Linux c'est compliqué ! (entré des cmd...) Est-ce qu'il y a un assistant installation disponible par defaut avec les distributions ?
-Comment être sûr que mes pilotes ATI seront installé par défaut (si non, Comment être sûr que je réussisse à trouvé mes pilotes ATI pour Linux ?)
-Etant donné que sur Linux, pas de virus et pas de firewall (et pas d'antivirus) : est-il possible qu'un pirate prène le controle de mon ordi, est-il possible qu'un virus pour windows entre pendant que je suis sous Linux et infecte Windows ???
(C'est impossible de trouver un AV ou un firewall sous linux ?)
Les questions continues.... ;-)
EDIT : Les distributions d'évaluations sont illimité ds le temps (et gratuite)et contiennent des programmes brevetés, Est-ce que ça serait mieu pour moi de commencé par une version d'évalutation ?
(c'est possible quelle ne soie pas illimité ds le temps ? (je me suis peut-être gouré en traduisant la page web où j'ai trouvée cette infos...))
-Alors il faut que je partitionne avant mon disque dur ou ça se fera pendant l'installation ? (en sachant que je n'ai jamais partitionné mon DD)
> Pendant l'installation
-Pour me connecter à internet, j'utilise le triway de tiscali, ça sera compliqué à installé ?
> Si c'est un modem USB ça risque d'être la merde, si c'est un Ethernet, ça va tout seul.
-Est-il possible qu'il y est une couille à l'installation et que ça me bouffe mon Windows ? (c'est arrivé à un ami en voulant instalé Fedora)
> Si ça bousille ton Windows c'est que c'est toi qui a fait une erreur, moi j'ai jamis eu de problèmes.
-Une installation sous Linux c'est compliqué ! (entré des cmd...) Est-ce qu'il y a un assistant installation disponible par defaut avec les distributions ?
> Non c'est pas compliqué, tu clique sur un fichier .rpm ou .deb, tu tape tonmot de passe et ça s'installe tout seul.
-Comment être sûr que mes pilotes ATI seront installé par défaut (si non, Comment être sûr que je réussisse à trouvé mes pilotes ATI pour Linux ?)
> T'en trouveras bien...
-Etant donné que sur Linux, pas de virus et pas de firewall (et pas d'antivirus) : est-il possible qu'un pirate prène le controle de mon ordi, est-il possible qu'un virus pour windows entre pendant que je suis sous Linux et infecte Windows ???
(C'est impossible de trouver un AV ou un firewall sous linux ?)
> Un antivirus pour linux ne sert à rien. Par contre, les ditributions intègrent des pares-feu (SUSE : sûr, Mandriva : je crois, les autres : je sais pas)
- Les distributions d'évaluations sont illimité ds le temps (et gratuite)et contiennent des programmes brevetés, Est-ce que ça serait mieu pour moi de commencé par une version d'évalutation ?
(c'est possible quelle ne soie pas illimité ds le temps ? (je me suis peut-être gouré en traduisant la page web où j'ai trouvée cette infos...))
> Version d'évaluation ??? À mon avis tu veux parler de SUSE, dont la version gratuite s'appelle "Eval".
Merci beaucoup pour tes réponses !
| Citation :
|
Comment savoir si c'est un modem Ethernet ou USB ???
C'est le moyen de connection au PC ?
| Citation :
|
Cool ! Mais alors pq sur les site de tutos, il font tout passé par la console avec de cmd de type makeinstal rmpi... ?
Tu es sûr que ça marche à tous les coups ce type d'installation ?
| Citation :
|
Tu n'as pas répondus à cette question :
"Est-il possible qu'un virus pour windows entre pendant que je suis sous Linux et infecte Windows ?"
| Citation :
|
Ouais, j'ai du me gouré en traduisant ces #@€#%! de pages web anglaises...
d'autres questions vont suivres...
Cool ! Mais alors pq sur les site de tutos, il font tout passé par la console avec de cmd de type makeinstal rmpi... ?
Tu es sûr que ça marche à tous les coups ce type d'installation ?
> Beaucoup de logiciels sont disponibles en RPM, mais il y en a quand même qu'il faut compiler avec la console. Mais on voit souvent sur le net des tutos qui donnent des lignes de commande alors qu'on peut faire la même chose à la souris.
Est-il possible qu'un virus pour windows entre pendant que je suis sous Linux et infecte Windows ?
> Bonne question, en tout cas, si c'est possible, ça doit pas avoir de grandes chances d'arriver.
Nouvelle question :
sur ce topic il est dit qu'il faut formater la nouvelle partition, je ne mis connait pas bcp en partitionage de DD mais comme suse va partitionner à l'installation, elle va formater cette partition, sur cette partition, il y aura peut-être des fichiers Windows ?
EDIT :
Tu n'a pas répondu à cette question :
"Comment savoir si c'est un modem Ethernet ou USB ???
C'est le moyen de connection au PC ?"
Merci bcp pour ton aide
Apparemment, le triway est Ethernet :
http://www.pcinpact.com/actu/news/ [...] P_WiFi.htm
Ethernet, tu devrais pas avoir de pilotes à installer, seulement à configurer la connexion.
Mais sur la page que tu donne, on dirait que c'est en Wi-Fi. Donc là il faut une carte Wi-Fi et les pilotes qui vont avec.
"sur ce topic il est dit qu'il faut formater la nouvelle partition, je ne mis connait pas bcp en partitionage de DD mais comme suse va partitionner à l'installation, elle va formater cette partition, sur cette partition, il y aura peut-être des fichiers Windows ?"
> C'est une nouvelle partition qui vient d'être crée, pas encore formatée, il peut pas y avoir de fichiers dessus.
De toute façon, pour le partitionnement, que ce soit Mandriva ou SUSE, ce qu'il va te proposer c'est :
- redimensionner la partition Windows.
- créer deux (ou trois) nouvelles partitions pour Linux
- formater ces nelles partitions
- mettre les points de montage
Il n'y a rien à changer.
Bamoi je dit vive windows ....
| Citation :
|
Quel commentaire constructif ! Tu as dû reflechier longtemps pour nous pondre ça.
Pour en revenir au sujet et au triway d'alice, evite à tout pris la connexion usb : aucun driver n'est fourni par ce FAI.
La connexion ethernet machera, comme l'a dit Rennou je crois, sans aucun reglage de ta part.
De plus il t'es indispensable de garder ta partition windows pour reinstaller le modem en cas de pepin (à moins de bricoler un peu)
Enfin je ne saurais que trop te conseiller de sauvegarder tes fichiers de ta partition windows, une erreur de manipulation est toujours possible lors du parametrage des partition.
Moi, je te dit : KUbuntu ! lol
Mandriva : Faut acheter une version et t'a plein de logiciels inutiles ou 40 logiciels qui servent à la même chose.
Suse : Jamais testé
Mais KUbuntu ou Ubuntu (Suivant que tu préfére KDE ou Gnome) c est la distro idéale pour les débutants !
Peu de console, un installeur, plein d options en tout genre pour découvrir linux.
Merci pour vos réponses !
(sauf à sasuke-72)
Mais j'ai un doute à propos du triway :
Quand je le connecte à l'ordi, c'est avec un port USB, ou il est le port "ethernet" ?
| Citation :
|
Là je te suis pas : il va me proposer soit ça soit ça ?
J'ai peur de faire une gaffe et de supprimer Windows, car si je le supprime par maladresse, je sais pas si je pourrais le remettre car il était d'origine sur l'ordi. (et avec l'ordi j'ai 2 cd dit de "restauration" )
Vous pouvez m'éclairer ?
Le port ethernet ressemble à une prise modem bas debit classique mais en plus gros. Son nom barbare est RJ45, elle est carrée.
Les 4 points que tu cites au sujet du partitionnement sont les 4 étapes indispensables donc toutes les 4 seront à effectuer. Mais avec ces 2 distro, ça se fait de maniere quasi automatique, trés simplement.
Pour finir, les 2 cd de restauration servent justement à reinstaller windows comme il était quand tu as acheté ton pc. Donc pas d'inquietude sur ce point.
| Citation :
|
J'en suis pas si sûr : l'un des cd ne sert seulement à restauré les pilotes et utilitaires par défauts et formate.
C'est donc l'autre qui est censé réinstallé Windows : à ton avis windows tien sur un seul CD ?
| Citation :
|
Alors c'est le moyen de connection au PC ?
Est-ce que tous les ordi au un port ethernet ?
Le cable de liason entre le triway et le port ethernet est fourni par mon fai (tiscali*)?
*tiscali c'est fait racheté par Alice, mais quand j'ai acheté le triway c'était encore Tiscali.
| Citation :
|
Avec mon portable j'avais 3 cd de restauration.
Si windows xp de base tient bien sur un cd, souvent les fabriquants ajoutent des programmes en plus (works, logiciel de gravure, etc) ce qui fait qu'il faut plusieurs cd pour reinstaller xp comme à la sortie d'usine.
Certains fabriquant par contre ne fournissent pas de cd mais mettent a disposition un systeme de restauration sur une partition cachée du disque dur.
Le cable ethernet est fourni par tiscali aec le triway (c'est la cable jaune) sinon ça ne coute pas grand chose, quelques euros suivant la longueur.
En général tous les pc pas trop vieux ont un port ethernet, sinon il ta faut ajouter un carte reseau (10 ou 15€ pour un ordi fixe)
Merci beaucoup !
J'ai un problème : je n'ai pas le cable ethernet !
Je suis bon pour en acheté un ! :-D
A ton avis ça coute combien un cable 1,5 ou 2 mètre ?
| Citation :
|
5€ grand maximum :-D
Ok merci !
J'ai décidé : je prends Suse avec KDE
J'ai encore des questions (sur KDE) :
- Quel est la combinaison de touche pour appeller la "table des processus" ?
-Comment lancer une recherche sur le DD ? (et qu'elle est la hotkey ?)
-Quels sont les commandes console principale, j'ai établi une liste des commandes DOS, tu peux me dire les équivalent Linux ? (et aussi si il y en a d'autre qui sont importantes, dis-les moi)
| cmd | description |
DIR affiche le contenu du dossier
CLS efface l'écran
PAUSE marque une pause
CD(..) pour naviguer dans les dossiers (dossier parent)
TYPE pour ouvrir un fichier dans le DOS
START pour ouvrir un fichier avec le programme par défaut pour le type du fichier
||||||||FIN ICI
Voilà !
Sinon, il y a t-il d'autre choses que je dois connaître ?
Ah oui ! encore une question : comment changer le fond d'écran ? sous KDE j'ai ouvert une fenetre qui me permettait de personnalisé la barre des tache ("tableau de bord" ), la mettre en haut, à gauche, à doirte, la taille.... Mais comment changer le fond d'écran ? c'est dans cette fenêtre ?
J'ai vu ça sur le live CD de kaella, d'ailleur en parlant de live CD : j'en ai télécharger 3 ! et seul kaella marche ! (et enccore il faut que je désactive l'USB !)
Pourtant les md5sums étaient bon...
Mes live cd sont : Ubuntu, kaella, Mandriva. (dans l'ordre dans lequel je les ai télécharger)
Y-at-il une expliquation à ce fait ?
Ok merci !
J'ai décidé : je prends Suse avec KDE
J'ai encore des questions (sur KDE) :
- Quel est la combinaison de touche pour appeller la "table des processus" ?
-Comment lancer une recherche sur le DD ? (et qu'elle est la hotkey ?)
-Quels sont les commandes console principale, j'ai établi une liste des commandes DOS, tu peux me dire les équivalent Linux ? (et aussi si il y en a d'autre qui sont importantes, dis-les moi)
| cmd | description |
DIR affiche le contenu du dossier
CLS efface l'écran
PAUSE marque une pause
CD(..) pour naviguer dans les dossiers (dossier parent)
TYPE pour ouvrir un fichier dans le DOS
START pour ouvrir un fichier avec le programme par défaut pour le type du fichier
||||||||FIN ICI
Voilà !
Sinon, il y a t-il d'autre choses que je dois connaître ?
Ah oui ! encore une question : comment changer le fond d'écran ? sous KDE j'ai ouvert une fenetre qui me permettait de personnalisé la barre des tache ("tableau de bord" ), la mettre en haut, à gauche, à doirte, la taille.... Mais comment changer le fond d'écran ? c'est dans cette fenêtre ?
J'ai vu ça sur le live CD de kaella, d'ailleur en parlant de live CD : j'en ai télécharger 3 ! et seul kaella marche ! (et enccore il faut que je désactive l'USB !)
Pourtant les md5sums étaient bon...
Mes live cd sont : Ubuntu, kaella, Mandriva. (dans l'ordre dans lequel je les ai télécharger)
Y-at-il une expliquation à ce fait ?
EDIT :
Désolé pour le double post !
up ;-)
y a une commande pour voir tous les modules chargé en mémoire :
Code :
|
après je sais pas si je répond vraiment a la question lol
pour les commandes, sous suse je sais pas trop, pour afficher le contenu c'est pas "start" c'est autre chose mais ça m'échape
, cd pour naviguer dans les dossiers ça c'est bon et pour le reste ... je sais pas
Pour le fond d'écran c'est dans l'outil de configuration de KDE (dans le menu démarrer) et tu peux tout regler.
Quand tu dis que seul le live cd seul kaella marche ... c'est le seul qui boot ? c'est le seul où t'arrive au burreau ? c'est le seul qui prend tout en charge ?
Pour Suse LA chose que tu dois connaitre :
www.alionet.org <== tu trouvera plein de tuto sur leur wiki, et le forum est très actif
| Citation :
|
Le menu K plutôt, c'est pas Windows...
| Citation : Pour Suse LA chose que tu dois connaitre :
|
Oui et sur leur forum il y a un Rennou qui rôde. ;-)
Une question très importante : suse est en français ???
Pour les live CD : ils boot tous mais ils foirent pendant le boot ! (et je suis obligé de rebooté)
Avec Kaella, pour qu'il foire pas, je doit désactivé l'usb en tappant : knoppix nousb.
Sinon, quand j'ai essayé de graver le cd 3 et 5 de suse, ça a foiré 2 fois de suite, pourtant les md5sums étaient bons, je suis en train de les retélécharger mais bon je pense que c'est les CD-rom qui étaient défectueux (pourtant c'est des sony).
Sinon vous pourriez me dire les commandes équivalentes linux à celles que j'ai citées ?
(car linux c'est beaucoup de console alors autant que sache me débrouiller (surtout que la commande "help" est en anglais...))
Faut pas exagérer en disant que c'est beaucoup de console. Les commandes que tu demande, je les connaît pas sous Windows et je connaît pas les équivalents sous Linux, c'est pour dire à quel point je m'en sert. Quant dans un tutoriel ils disent d'utiliser la console, ils donnent toutes les étapes.
SUSE est en français, heureusement. Et pour tes gravures, essaye une vitesse de gravure plus faible.
Ok merci pour ton aide !
Mais pour les commandes, j'en ai vraiment besoin !
Je m'explique : je suis débutant en programation en C et j'utilise dans mes programmes des commandes du DOS, quand je programmerais sur Linux, il me faudra savoir le nom de ces commandes !
Voilà, c'etait pour me justifier... lol ;-)
je vais demander à Google.
Autre question : pour faire des réglages de Linux il faut être "root" ou "super-utilisateur", ça revient à être administrateur principal ?
Il est déconseillé pour newbie de lancer Linux en root (tant mieu je sais même pas commment faire), alors comment modifié ces paramètre, définir le mot de passe et l'utilisateur ? C'est le premier utilisateur créé lors de l'installation avec Yast ?
Merci d'avance pour tes réponses !
Quand veux lancer Yast (ou un autre programme qui nécessite les droits root), tu as une fenêtre qui te demande le mot de passe root.
Donc tu es connecté avec ton compte d'utilisateur mais tu as certaines fenêtres qui sont exécutées en root. C'est un système que j'adore parce qu'il n'y a pas des administrateurs ou des utilisateurs limités. Tout le monde est limité et peut administrer à condition de connaître le mot de passe.
| Citation :
|
Je dirais kil est tout simplement deconseillé de lancer une session root newbie ou pas.
A l'installation, yast te demande de mettre un mot de passe root et ensuite de definir un utilisateur sous lequel tu te connectera pas defaut.
Depuis que j'ai linux je n'ai jamais eu une seule fois à me connecter en root.
Pour les reglages ou les manip necessitant les droits root, comme l'a trés justement dit rennou, il te sera damandé ton mot de passe.
Pour tes commandes en console, vas faire un tour
ici, une des references francophones sur linux.
Ok merci beaucoup à vous deux !
J'ai gravé le CD3 de Suse sans problèmes, mais le 5, nero n'arrete pas de dire que la gravure à éhoué et ça arrive quand le processus de gravure est à... 100% !
J'ai regarder les propriétés du CD : il fait la même taille à l'octet près de l'iso !
Je dois ressayé jusqu'à que nero me dise que le processus c'est bien déroulé ou c'est nero qui bug et je peux utilisé le CD sans risque qu'il foire à l'installation ?
Le cd 5 est utilisé en toute fin d'installation.
Le systeme de base s'installe avec le cd 1, c'est - à dire en autre que le chargeur d'amorçage pour le double boot sera installé avant que tu aies besoin du cd5.
Donc tu peux toujours tenter l'install maintenant, au pire si le cd 5 ne marche pas, tu pourras toujours revenir sous windows et refaire la gravure.
Mais avant tout ça, je retéléchargerai l'iso du cd5 depuis une autre source ftp (il y en a tout un paquet sur opensuse.org) et je regraverai toujours en trés basse vitesse.
Il existe aussi peut etre un outil de vérification des cd lorsqu'on lance le cd1, mais je ne suis pas sûr, n'ayant jamais utilisé cette fonction. Si quelqu'un peut confirmer ou pas...
Euh, non je crois pas qu'il y ait ça, ou alors j'ai pas fait attention.
Ben ça pourrait etre un truc pas mal à ajouter à l'installateur, comme dans le cas de fedora.
je te coseille mandriava 2006 .
il est bon et ta besoins de lancer des commandes .
Il suffit tout simplment de cliquer pour avoir ce tu veux
| Citation :
|
Ton veux est exaucé ! Je suis en train d'installer SUSE 10.1 beta 6 et l'installateur m'a demandé si je voulais vérifier le CD.
Bonne nouvelle alors ! Même si ce n'est pas un element essentiel en soi, ça peut toujours servir.
Désolé de répondre si tard, mais je n'avais plus internet (sûrement à cause de la neige)
Alors je vais retélécharger le cd5 sur un autre mirroir et je vous tiens au courant.
Mais j'ai encore une petite question/problème :
Quand je lance le live cd Kaella, lors du boot il me dit :
(à peu près ;-))
Graphic card is : Unknow Vendor|using radeon, server is Xtruc86 (ou quatre vingt qq chose)
Soundcard is : unknow vendor|(...)
C'est grave ? mon matériel n'est pas reconnu ?
Pour infos :
Carte graphique : ATI RADEON 9600 (utilisé actuellement)
Carte graphique² : ATI RADEON 9100 (chipstet dans ma carte mère, mais mon écran n'est pas connecté dessus et j'ai désinstallé les pilotes)
Carte son : chipstet SoundMax
EDIT :
J'attend d'avoir le câble ethernet avant de lancer l'installation. (je l'aurais mercredi)
Ca fait pareil avec ma carte vidéo (radeon igp320m sur portable) quand je boot kla.
PAs d'inquietude à avoir, ça devrait marcher, quasiment toutes les cartes fonctionnent. Seulement tu auras les fonctionnalités de bases, à moins de pouvoir installer les pilotes toi même par la suite. Mais avec ATI ce n'est pas gagné.
Ok merci,
Est-ce que tu connais un (ou des) site proposant des drivers ATI pour linux ?
Pour le CD 5, c'est bon j'ai suivi tes recommandations et ça a marché.
Ils sont en téléchargement sur le site d'ati.
Merci,
Encore quelques questions :
- Comment déinstallé des programme sous Linux ?
- J'ai trouvé des pilotes pour ma carte graphique, est-ce queceux-ci sont déjà inclus dans Suse ou il faut que je les installe ?
L'installation ne suse foire !
Comme les live cd : elle arrive pas à activer l'USB !
:-(
Il y a 2379 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Geis007