Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > philo "a-t-on le droit de résister aux loix"

philo "a-t-on le droit de résister aux loix"

Forum Etudes / Travail : philo "a-t-on le droit de résister aux loix"

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

bonjours j'aurais voulu avoir de l'aide à propos de ce sujet de philo "a-t-on le droit de résister aux loix" voilà voilà si quelqu'un a des idées se serait simpa car sa fait un moment déja que je bloque...merci

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Oui j'ai le même soucis, et pour le même sujet.... Par où commencer? Quelles parties faire? A quels auteurs faire référence? Un peu d 'aide serait pas de refus :-)

Merci d'avance. :-?

Répondre à LeierKastenMann

Analyse des termes du sujet qui aboutit sur un paradoxe:
Le droit est ce qui définit les lois en vigueur dans un pays. Si parmi les lois figure une loi qui permet de résister aux lois, toute loi est donc susceptible d'être remise en question, et le droit en lui-même s'effondre... alors quel est le sens de ce sujet?
La notion de droit doit être vue de manière plus large (au sens de "être en droit" et non simplement "d'avoir le droit = il n'est pas interdit de" ). Il faut donc séparer ce qui est légal de ce qui peut sembler légitime (pour raisons morales individuelles ou collectives).
A ce moment là, on pourra même aller jusqu'à affirmer qu'on a parfois même le devoir de résister à des loins injustes, proclamées par un pouvoir illégitime, qui ne respectent pas la liberté ou l'égalité des citoyens.
Bonne chance!

Répondre à mescaline@IDN
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > philo "a-t-on le droit de résister aux loix"
Aller à :

Il y a 1759 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens