Commentaire de français : help !
Forum Etudes / Travail : Commentaire de français : help !
J'ai un petit souci car j'ai un commentaire littéraire d'un poème à faire pour dans quelques jours et j'aurai bien voulu avoir de l'aide pour trouver les axes d'étude.
Voici le poème :
C'est le poème en moi qui écrit mon poème,
le mot par le mot engendré.
Il est mon occupant; je ne sais pas s'il m'aime.
Mon locataire veut gérer
mon espace vital et, de plus, il me gronde :
peut-être suis-je dans mon tort.
Il m'absoudra un jour; en ses couches profondes,
je lui prépare un meilleur sort.
Nous formerons un couple heureux; mon allégresse
aura raison de ses soucis.
Il a horreur des trémolos; il ne me laisse
aucun emploi : ni le récit,
ni le déroulement, ni l'air, ni la musique
car il prétend tout décider.
Mon cerveau se rétracte et ma pauvre logique
vaut moins, dit-il, qu'un coup de dé.
Je suis pour mon poème un squelette inutile,
qui ferait mieux dans un linceul.
Il est adulte, il peut devenir la presqu'île,
l'oiseau, l'azur et le tilleul.
Je n'ai plus rien à dire, ô poète : en silence
je rêve au défi de réver.
Mon poème sans moi en soi-même se pense,
luxure dont il m'a privé.
Alain Bosquet ( Un jour après la vie)
Voilà, j'ai aussi du mal à distinguer les métaphores filées et les variations de la situation d'énonciation (car ils disent qu'il y en a ). Merci d'avance.
N'y a-t-il personne pour me venir en aide ?
Je me suis inscrite juste pour te repondre ^^
En fait je cherchais le texte pour le montrer et j'suis tombée sur ton post
En fait c'est le texte que j'ai eu au bac français , et c'est aussi avec celui la que j'ai obtenu un beau 14
En fait moi j'avais fais 2 parties :
- etude du texte (y'a pas enormément de choses a remarquer en fait)
- et vu que je galérais , j'ai eut cette idée completement barge de passer en 2eme partie a l'etude du caractere du poète , avec explication de schizophrénie (pace qu'il est schizophrène) , et tout ce qui va avec ....
Si jamais t'as besoin de plus d'info Mp moi
Bye
hello!!
Bah non, Bosquet n'est pas schkizo.. je ne sais pas ce qui lui a pris d'avoir fait une poesie pareil, mais j'ai vu nulle part qu'il était shkizo.. Tu pourrais me dire où tu as trouvé ça??
Moi aussi je travaille sur ce poeme. Et je suis également dans son commentaire.
Est-ce qu'il y a une appelation pour ses vers qui n'ont pas la meme longueur?! car dans ces vers, on peut voir un Alexandrin, puis un vers de 8 syllabes, et et 7 puis de 8. Voilà dans l'ensemble.. je ne me souviens plus. merci.
dans le poème tu vois très bien qu'il a une double personnalité (un des syptomes de la schyzophrénie) , il se prend pour 2 personnes , lui meme et son poeme...
'fin moi je vous dis ca parce que c'est ce que j'ai fait et la prof qui m'avait interrogé était super contente que j'ai pensé a étudier son caractere et l'éventuelle pathologie...
je suis dans le mm cas !!G une comentére a fer pour la rentré et ma prof nou a juste di détudier le péte et son poeme!!et jarive pa a men sortir !!eske tu peu maidez toi ki a u 14 a ton bac !!bisou et merci davence
delphine 22 aide moi!!
bonjour j'ai un sujet de disserte et je piene a trouver des idees
Jean Cocteau déclare l'engagement, je suis netraliste, j'hésite face a l'engagement. on nous demande de commenter cette phrase en se basant sur les lettre persanne de montesquieu et le traité sur la tolerance de voltaire (j'ai du mal a trouver le rapport) et sur d'autre oeuvres
je suis dans le mm cas ke toi!!
je n'arrive pas a cibler le texte perso pour moi c pas interessant mais jè pas tro le choi dc si kelkun pouvai me donner une problématik se serait sympas de me le fer parvenir merci d'avance!!
| tchoupinette@IDN a écrit : J'ai un petit souci car j'ai un commentaire littéraire d'un poème à faire pour dans quelques jours et j'aurai bien voulu avoir de l'aide pour trouver les axes d'étude.
|
bonne chance mon gars le poême a pas l'air super xD
Répondre à lordofwar
sympa tu vois je le savait davance c un peu pour sa ke je demande de laide surtt ke c pour lundi 29 alor je croi ke jsui un peu dan le KaKa
Je vou en suppli sa arrive pas souvent mai aider moi jen è tro besoin
SOSSSS j'ai un commentaire pour demain sur "le mot par le mot" d'Alain Bosquet, et je n'ai meme pas le plan... S'il vous plait eske quelqu'un peut m'aider
SVP c'est urgent
Il y a 814 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.