Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > probleme grammaire francaise

probleme grammaire francaise

Forum Etudes / Travail : probleme grammaire francaise

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

un problème de grammaire.
on peut dire.
"je n'ai pas fait exprès de casser cette assiette".
"de casser... " étant cod.
Est-il correct grammaticalement de dire.
"je n'en ai pas fait exprès." ou doit-on dire "je n'ai pas fait exprès";

Deuxième problème.

les complements circonstanciels peuvent etre deplaces et surtout etre suprimes.
Mais dans la phrase "je vais à l'école" quelle est la fonction de "à l'école".

merci d'avance.

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Citation :

"je n'ai pas fait exprès de casser cette assiette".
"de casser... " étant cod.
Est-il correct grammaticalement de dire.
"je n'en ai pas fait exprès." ou doit-on dire "je n'ai pas fait exprès"

Moi je dirai plutot 'je n'ai pas fait expres'

Citation :

Deuxième problème.
les complements circonstanciels peuvent etre deplaces et surtout etre suprimes.
Mais dans la phrase "je vais à l'école" quelle est la fonction de "à l'école".

Bah, il est CCL non? toi tu en penses quoi de tout ca? et...t'es en quelle classe?
;-) Bon courage

Répondre à titemoua

Je pense qu'on dit plutôt "je n'ai pas fait exprès" en effet. Pour ce qui est de "à l'école" à mon avis c'est plutôt un COI (complément d'objet indirect) parce que si tu l'enlèves ta phrase a quand même beaucoup moins de sens "Je vais"
Voilà j'espère ne pas t'induire en erreur mes cours de grammaire de collège remontent à quelques années ;-)

Répondre à Spoutch

Bonjour,
Claude tu te trompes sur plusieurs points "de casser" n'est pas un C.O.D. mais bien un complément du verbe.

Le complément d'objet direct est le mot (ou groupe de mots) qui se joint au verbe sans préposition pour en compléter le sens. C'est un complément de verbe. Il représente l'être ou la chose qui reçoit directement l'action que fait le sujet. C'est une fonction grammaticale.

ex:Pierre mange une pomme.

Ensuite "aller" fait parti de la catégorie des verbes intransitifs, ce sont des verbes dont l'action ne s'effectue pas sur un objet. Ils ne peuvent donc pas avoir de complément d'objet, direct ou indirect. En revanche, ils peuvent avoir des compléments circonstanciels: de temps, de lieu...

Exemple: Ils vont à l'école (ou encore "communiquer" et "sentir" )

P.S.: Je ne suis pas prof de français mais par expérience, je me débrouille, enfin je crois.

Répondre à Anonyme

Bonjour,

En effet il semble que cela soit un complément de verbe, voir cette règle grammaticale du complément du verbe.

À bientôt :)

Répondre à FredHamster
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > probleme grammaire francaise
Aller à :

Il y a 2275 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens