Salut ! Donc j'ai une devoir maison de math pour lundi qui arrive, et je suis completement bloqué:-( , je ne sais pas comment je pourrai vous envoyer le sujet pour ceux ou celles qui veulent m'aider, je pourrai vous demandez de me laisser votre adresse email pour que je vous l'envoi...:-o
Car c'est avec une tableau de variation et tout, si je vous le decrit ca va etre trop long.
Si limite de f quand x tend vers a égale plus l'infini, alors la droite d'équation x=a est asymptote verticale a Cf
Soit a et b deux reel non nul simultanément.
Si limite de [ f + (ax + b ) ] = 0 quand x tend vers plus l'infini egale 0, alors la droite d'équation
y = ax + b est asymptote a C.
Parti A :
---------
Soit f une fonction definie et dérivable sur ]1,+infini[. On donne ci-dessous son tableau de variation.
x | 1 3 +infini
-------|--------------------------------------------------
f'(x) | - 0 +
-------|-------------------------------------------------
|+infini +infini
|
f |
| 2.5
-------|--------------------------------------------------
De plus on admet que, pour tout x élément de
]1,+infini[, f(x) peut d'écrire sous la forme :
b
f(x) = ax + --------- , ou a,b,c sont trois nombre
x - c
reels (avec a et b non nul) que l'on propose de determiner a partir des indications fournie par le tableau de variation de f.
On appelle C la reprensentation graphique de f dans le plan muni d'un repere orthonormal d'unité graphique 2 cm.
1. a. Utiliser le tableau de variation pour justifier l'existence d'une droite D asymptote a C. Donner une équation de D.
b. En deduire la valeur de C
Pour la suite on prendre C = 1.
2. Le tableau de variation nous fournit les coordonnés d'un point particulier de C.
En deduire une relation entre les nombres reels a et b.
3. Calculer la dérivée f' de la fonction f (on rappelle que a et b sont des constantes).
Utiliser le tabeau de variation pour trouver une deuxieme relation entre a et b.
4. Determiner les nombres reels a et b a partir des deux questions precedentes.
Parti B :
----------
On admet pour la parti B que la fonction f de la parti A est defenie par :
x 2
f(x) =----- + -------
2 x - 1
1. Montrer que la droite D' d'équation
y = X/2 est asymptote a C.
2. a. Résoudre, par le calcul, sur l'intervalle
]1,+infini[, l'équation f(x) = 3.
b. Résoudre sur l'intervalle ]1,+infin[, l'inéquation
f(x) > 3 (On precisera la méthode utilisée).
3. Quelle est la dérivée de la fonction f ?
Ecrire une equation de la droite T1 tangente a C au point d'abcisse 2, et une équation de la droite T2 tangente a C au point N d'abscisse 5.
4. Calculer les coordonnées du point d'intersection P de T1 et T2.
5. Calculer l'aire du triangle MNP. On donnera le resultat en cm².
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.