Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

dissertation

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

salut,

j'ai une dissertation sur l'autobiographie à faire, le sujet est "suffit il de se souvenir pour ecrire un recit autobiographique?"
j'ai fait un plan, mais pour la 1ere partie je n'ai pas trop d'idées
voici le plan de ma 1ere partie:

I) La place essentiel du souvenir
a)retrouver les souvenirs
b)choisir, trier les souvenir

le problème c'est que je ne sais pas quoi mettre comme arguments et comme exemple

merci de m'aider!

Autres pages sur : dissertation

Lassé par la pub ? Créez un compte

Bonjour,

Pour ta dissertation, je pense que tu es bien parti. ;-)
Mais, écrire une autobiographie ne veut peut être pas dire " souvenirs". (Bien sur, l'autobiographie rélate des faits passés passé, souvenirs.)

===>> Par exemple, Chateaubriand, dans les "mémoires d'Outre- Tombe", a écrit ses mémoires pour devenir un monument historique. Il a voulu rester "graver" dans la litérature. Cela montre qu'il est orgueilleux. il recherche le bonheur mais il ne le trouve pas.

===>> Pour Jorge Semprun, écrire son autobiographie, a un effet thérapeutiques ( il fut dans les camps de concentration). il a besoin de certain recul vis a vis des évènements pour pouvoir dire de manières à être le plus possible dans la réalité. Mais, faire revivre cette réalité douloureuse, demande donc un effort émotionnel intense que l'auteur arrive à canaliser avec des mots. C'est un témoignage fort d'une vie marqué à jamais.

===>> Rousseau, par le biais des "Confessions", a cherché à prouver aux lecteurs qu'il était unique, supérieur aux autres.=> mise en valeur de lui-même.

Tu peux aussi te renseigner sur "Souvenirs Pieux" de Marguerite Yourcenar. Elle a eu beaucoup de mal à écrire son autobiographie par manque de souvenirs.

J'espère que cela aura pu t'aider à finir ta dissertation ! ;-) Bonne chance et met moi au courant ! ;-)

:bounce:  :bounce:  :bounce:  :bounce: 

salut
jorais besoin d'aide pour une dissertation avec pour sujet suffit il de se souvenir pour écrire une autobiographie?
J'ai fait toute ma première partie et j'ai trouver le plan de am seconde partie par contre je ne sais aps koi mettre ds
le récit autobiographique est une interprétation des souvenir peut tu m'aider rapisement
c'est trop urgent
jte remercie beaucoup :-P

Salut!
je suis tombée par hasard sur ton message! il faut absolument que je te demande quelque chose! j'ai une dissertation à faire pour demain et je bloque complètement. Mon sujet est assez identique au tien.
Une oeurvre autobiographique n'est-elle que le récit de souvenir ??
voilà si tu pourrais m'aider ça serait vraiment sympa de ta part car je suis désespérée là !!!!!!!!!!
bisous, j'espère avoir de tes nouvelles avant demain!
marine
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde