Bonjour,
Pour ta dissertation, je pense que tu es bien parti. ;-)
Mais, écrire une autobiographie ne veut peut être pas dire " souvenirs". (Bien sur, l'autobiographie rélate des faits passés passé, souvenirs.)
===>> Par exemple, Chateaubriand, dans les "mémoires d'Outre- Tombe", a écrit ses mémoires pour devenir un monument historique. Il a voulu rester "graver" dans la litérature. Cela montre qu'il est orgueilleux. il recherche le bonheur mais il ne le trouve pas.
===>> Pour Jorge Semprun, écrire son autobiographie, a un effet thérapeutiques ( il fut dans les camps de concentration). il a besoin de certain recul vis a vis des évènements pour pouvoir dire de manières à être le plus possible dans la réalité. Mais, faire revivre cette réalité douloureuse, demande donc un effort émotionnel intense que l'auteur arrive à canaliser avec des mots. C'est un témoignage fort d'une vie marqué à jamais.
===>> Rousseau, par le biais des "Confessions", a cherché à prouver aux lecteurs qu'il était unique, supérieur aux autres.=> mise en valeur de lui-même.
Tu peux aussi te renseigner sur "Souvenirs Pieux" de Marguerite Yourcenar. Elle a eu beaucoup de mal à écrire son autobiographie par manque de souvenirs.
J'espère que cela aura pu t'aider à finir ta dissertation ! ;-) Bonne chance et met moi au courant ! ;-)