Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

2 exercices de mécanique 2nde forces

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Exercice 1
Un kite surfeur tiens la barre d'extrémité AB. la lanière relie la barre (point de contact nommé H) au harnais point C.

chacun des filins exerce, à chaque extrémité de la barre AB, une force de valeur égale à 550N. La lanière HC exerce une force de 900N en C sur le harnais fixé au kitesurfeur.

1) donner les caractéristiques de ces forces.
=> je ne vois quoi faire ????

Exercice 2

un satellite géostationnaire est un satellite artificiel qui reste en permanence à la verticale d'un point de l'équateur à une altitude de 36 000KM.

1) quel est son mouvement dans un référentiel terrestre ?
2) quel est son mouv. dans un reférentiel geocentrique ?
3) combien de temps le satellite met-il pour faire un tour complet dans le référentiel géocentrique ?
4) quelle distance parcourt il en une heure ?
5) en déduire sa vitesse en km/h puis en km/s

rayon de la terre = 6380 km

Aidez- moi SVP !!!!

Autres pages sur : exercices mecanique 2nde forces

Lassé par la pub ? Créez un compte

exercice 1
ce que je pense:
Tu fais un dessin où tu mets les vecteurs forces, en respectant l'échelle.
Les directions des filins forment un angle alpha avec la barre tel que 550*2*sin(alpha)=900

résoud ça et c'est bon.
²
Ex2

1) pas de mouvement
2)mouvement de rotation uniforme
3) un jour: il tourne comme la Terre
4) fais le calcul: d=36000*2*Pi/24
5)km/h tu met v à la place de d et tu change l'unité dans le calcul précédent

tu divise par 3600 la vitesse précédente

bin merci beaucoup de m'avoir répondu ça fait plaisir !!! par contre je n'ai pas tout compri ce que tu m'as dis ... pour l'exercice 2 :
1) pas de mouvement ok
2) mouvement de rotation uniforme on peut ajouter qui décrit une trajectoire elliptique ? ou circulaire ?
3) ok
4) je ne vois pas à quoi correspond le calcul ... 36000 son altitude que tu multiplie par deux ? pourquoi ? et Pi/ 24 jpige pa non plus ...
peux tu m'expliquer plus en détails ??? merci d'avance

Bonjour je suis en 3° et je n'arrive pas à faire cet exercice :

Un ancien jeu de foire consistait à lancer un chariot sur une piste possédant une partie horizontale AC, une partie courbée CD, et enfin une partie rectiligne inclinée vert le haut DE.
Le gagnant était le joueur qui parvenait à atteindre l'extrémité supérieur de la piste. Le chariot était poussé du point A au point B sur une portion de piste horizontal, pour lui communiquer une vitesse.
On néglige tous les frottements. l'étude est réalisé dans le référentiel terrestre de la piste.

1) faire un schéma( réussi )
2) Que peut-on dire des forces agissants sur le chariot entre A et B
3) Quelles sont les forces agissant sur le chariotentre B et C
4) Que peut-on dire des forces agissant sur le chariot entre C et D ? entre D et E? Justifier

Merci de bien vouloir m'aider

2) : il y a la poussée de l'homme (horizontale, vers B), la pesanteur et la réaction de la piste (sans frottement = verticale, vers le haut) : en gros, les deux forces verticales s'anule et en horizontale, force = masse * accélération

3) entre Bet C, la pesanteur ne bouge pas, la force de la piste est perpendiculaire à la piste, elle change donc de sens

4) réaction de la piste : quasi nulle (on va pas jouer avec les inertie et autres, on se place dans un cas théorique), la pesanteur fait ralentir le chariot.
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde