sujet de composition: Le nouveau monde aux 15ème et 16ème siècle
Forum Etudes / Travail : sujet de composition: Le nouveau monde aux 15ème et 16ème siècle
alors voilà je suis en seconde et j'ai un sujet de composition en histoire à faire pour la rentrée qui est : Le nouveau monde aux 15ème et 16ème siècles.
Je n'arrive pas à faire le plan !
voici mes données : prise de constantinople(1453), inventions (boussoles...), grandes découvertes (christophe colomb, magellan...), portugais/espagnols : traité de Tordesilas, france/angleterre se lance à la découverte du monde, commerce triangulaire. Je ne sais pas si il faut que je parle des missionaires !
Dites moi si vous avez d'autres données qui pourraient correspondre à ce sujet, et si vous avez une idée du plan que je pourrais établir !
merci
:-D
Je ne comprend pas trop pourquoi tu parlerais de la prise de Constantinople pour une dissert' sur le nouveau monde !
Pour les inventions, ne pense pas à l'invention de la boussole. Les chinois l'utilisaient depuis un moment. Parle plutôt des améliorations concernant les bateaux.
Sinon, tu devrais parler des missionaires, c'est un point important de la "conquête" des amériques.
Demande moi si tu veux plus de détails...
merci j'y vois déjà un peu plus claires, il faut donc que je parle des missionaires, mais je ne vois pas comment je pourrais faire mon plan...
Essaye quelque chose du genre :
1) L'arrivée des premiers européens (Colomb,...)
L'amélioration des bateaux
Le voyage de Colomb (et tant qu'à faire le "pourquoi" de son voyage)
L'arrivée de Colomb...
2) L'implantation des premières colonies
Les colonies françaises, anglaises,...
L'arrivée des premiers missionaires
Les négociations avec les indiens, les guerres indiennes,...
3) Un "Nouveau Monde"
La vie quotidienne des colons, l'organisation des colonies, les rapports entre les pays colonisateurs,...
La convertion des indiens (jésuites, missionaires comme Marquette, Bréboeuf,...)
J'ai fait ça en vitesse donc tu peux apporter des améliorations...
D'autres questions ?
ok merci beaucoup !
donc en fait il faut que je parle surtout des colonies !
mais juste une dernière question : il faut aussi que j eparle des portugais et des espagnols mais je le case dans quel parti à peu près?
encore merci
Ah oui très juste ! Dans mon esprit, je pensais surtout à l'Amérique du Nord.
Parles des portugais et des espagnoles en même temps que tu parles des français, anglais, néerlandais,...mais précise bien quand tu passes d'une zone à l'autre.
Au mieux, fait une sous partie à chaque fois : Amérique du Nord et Amérique latine.
Par contre, en me relisant, je pense que tu peux fusionner les deux premières parties car la première risque d'être un peu légère... Quoique essaye de la rédiger et tu verras bien !
Il n'y a pas que les colonies à voir, n'oublie pas de parler des relations européen/indiens et des effets que ça a produit : nouveau produit en Europe, implantation du catholicisme chez les indiens, intégration des indiens aux colonies européennes,...
ok c'est beaucoup plus claire !
merci beaucoup de m'avoir aider
| Citation :
|
De rien ça m'a fait plaisir et puis j'ai étudié le sujet l'année dernière en licence.
Si t'as d'autres questions, n'hésite pas !
re bonjour !
j'ai fait mon plan aujourd'hui, voila ce que ca donne :
au fait je voulais parler de constantinople, car sa chute a pousser les européens a crée, pour pouvoir découvir d'autres épices! je ne sais pas si c'est bon?
Voila mon plan :
1) 1453 chute de Constantinople : route des Indes (épices) et amélioration des cartes maritimes, des bateaux…
2)portugais/espagnols, (traité de torsilas) arrivée des premiers européens : Christophe Colomb : son voyage, ses découvertes…
3)Arrivée de Colomb.
II) les colonies :
1)Implantation des premières colonies (françaises, anglaises…).
2)L’arrivée des premiers missionnaires.
3)Les négociations avec les indiens, les guerres indiennes,…
III) un « nouveau monde » :
1)La vie quotidiennes des colons, l’organisation des colonies, les rapports entre les pays colonisateurs, le commerce triangulaire,…
2)La conversion des indiens (jésuites, missionnaires comme Marquette, Bréboeuf,…)
voila
est ce que c'est bien?
et encore merci
Pour la chute de constantinople, tu devrais en parlé en Intro plutot...
Sinon le reste m'a l'air de tenir debout...
ok je vais donc mettre la chute de constantinople dans l'intro !
merci beaucoup !
j'aurais juste un petite question encore, parce que je suis en train de faire mon intro! mais je ne trouve pas ma problématique...
Au début j'avais mis, en quoi consiste le nouveau monde? ou encore qu'elles sont les limites du nouveau monde? mais je trouve que ca ne colle pas du tout !!! est ce que tu peux m'aider?
merci
et juste une toute petite question encore !!! :-D
est ce que je parle du commerce triangulaire? je ne sais pas si c'est bien adapté au 15ème et 16ème siècle ! encore merci
Pour la problèmatique, tu devrais plus insister sur les contacts entre les deux mondes, l'Europe et l'Amérique. Qu'est-ce que ça apporte à chacun,...
Pour le commerce triangulaire, il me semble que c'est un peu plus tard...Surtout au XVII et XVIII. Mais je dis ça de tete...
ok merci
je cherche et je te la dit demain pour savoir si c'est bon?
encore merci
salut je suis mort de rire elle s appelle marion victor en 2nd 9 au lycée jean calvin a noyon!!!marion je pensé pa sa de toi toi qui fait tout le temps style trop forte la c est trop fort lol
| Citation :
|
En quoi le fait de demander de l'aide est-il risible ?! Même si elle fait "tout le temps style trop forte", elle a le droit d'être aidé !
Apprend à écrire avant de te moquer ! ;-)
alors déjà un j'ai jamais dit que j'étais forte et deux je demande pas la réponse je demande juste de l'aide parce que je suis pas bonne en histoire et que c'est ma première composition !!!
de plus c'est la première fois que je viens et j'en ai pas honte du tout !!!
et de plus toi qu'est ce tu fais la?
et au faite tu es qui?
Hey exoseth, jsuis moi même en license histoire et jdois avouer que "le grand commerce rouennais au 16eme siècle" m'inspire pas des masses, t'aurais une idée?
Voici mon plan:
I une europe du commerce
1.les noeuds commerciaux
2.Francois 1er et le commerce fluvial
II une marine de haue mer
1. des trajets incertains
2. la traite
III des vues de suprématie commerciale (pays)
1. le nouveau monde
2. la route du brésil
Jdois m'appuyer sur un texte mais en gros si tu pouvais me dire la piste principale de réfléxion pour le commerce... ben merci d'avance!
Etant lorrain, je t'avouerais ne pas avoir une grande connaissance du commerce rouennais... ;o)
Pourrais-tu me détailler rapidement tes parties, car même si je vois où tu veux en venir, ça m'aiderai.
Par contre, je trouve que tu n'insistes pas assez sur le côté "rouennais" du sujet...
[#ff4600]Bonjour je suis également en 2nd et moi j'ai une synthèse a faire en montrant les conséquence humaines, économiques, scientifiques et intellectuelles des grandes découvertes du 15ème et 16èmes siècle je n'arrive pas a savoir quoi dire pourriez vous m'aider s'il vous plait!
t'est bete ou quoi ?
marque a ton profe que tu sais pas !!!!
allo la terre !!! ton amie léa tu me roconer ou t'a
y'a l'imprimerie (1400-1468) Gutenberg
Merci tes tres simpa moi j'ai trouver l'anatomiue de léonar de vinci
de(1452-1519)
c tré simple il fau parlé des missionaire
bis
| Anonyme a écrit : t'est bete ou quoi ? |
t con ?? ou koi
Il y a 2478 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.