sujet de composition: Le nouveau monde aux 15ème et 16ème siècle
Forum Etudes / Travail : sujet de composition: Le nouveau monde aux 15ème et 16ème siècle
alors voilà je suis en seconde et j'ai un sujet de composition en histoire à faire pour la rentrée qui est : Le nouveau monde aux 15ème et 16ème siècles.
Je n'arrive pas à faire le plan !
voici mes données : prise de constantinople(1453), inventions (boussoles...), grandes découvertes (christophe colomb, magellan...), portugais/espagnols : traité de Tordesilas, france/angleterre se lance à la découverte du monde, commerce triangulaire. Je ne sais pas si il faut que je parle des missionaires !
Dites moi si vous avez d'autres données qui pourraient correspondre à ce sujet, et si vous avez une idée du plan que je pourrais établir !
merci
:-D
Je ne comprend pas trop pourquoi tu parlerais de la prise de Constantinople pour une dissert' sur le nouveau monde !
Pour les inventions, ne pense pas à l'invention de la boussole. Les chinois l'utilisaient depuis un moment. Parle plutôt des améliorations concernant les bateaux.
Sinon, tu devrais parler des missionaires, c'est un point important de la "conquête" des amériques.
Demande moi si tu veux plus de détails...
merci j'y vois déjà un peu plus claires, il faut donc que je parle des missionaires, mais je ne vois pas comment je pourrais faire mon plan...
Essaye quelque chose du genre :
1) L'arrivée des premiers européens (Colomb,...)
L'amélioration des bateaux
Le voyage de Colomb (et tant qu'à faire le "pourquoi" de son voyage)
L'arrivée de Colomb...
2) L'implantation des premières colonies
Les colonies françaises, anglaises,...
L'arrivée des premiers missionaires
Les négociations avec les indiens, les guerres indiennes,...
3) Un "Nouveau Monde"
La vie quotidienne des colons, l'organisation des colonies, les rapports entre les pays colonisateurs,...
La convertion des indiens (jésuites, missionaires comme Marquette, Bréboeuf,...)