Tom's Guide > Forum > Discussions Générales > Les fautes d'orthographe
Mot :    Pseudo :           

Beaucoup ici apparament sont à cheval sur les fautes d'orthographe (je vais essayé d'en faire le moins possible même si c'est pas ma tasse de thé) et pour ceux qui le sont je voudrais savoir pourquoi?
Nous sommes sur internet et beaucoup parle avec un language sms et même si "écrire proprement" se perd, il n'y a pas de quoi en faire un drame a mon avis...
J'aimerais avoir votre avis si possible!
;)

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Bah c'est a dire !!! Que quand tu tappe sur ton clavier, tu ne cherche pas a que le texte soit parfait ! Tu cherche plus a tapper au plus vite !!! Donc les fautes arrivent vite !!!! (enfin pour ma part)

De plus il est vrai, que je ne fais pas beaucoup d'effort, en plus ya toujours des petits malin ou rigolo, qui s'amusent a te vaner !!! Mais bon m'en fou !!!

Répondre à Anonyme

les fautes on s'en fou, mais 36 dans une seule phrase c'est chiant

Répondre à rom1@IDN

Réfléchis ! Nous avons une belle langue tout de même :-D si on la gache av dé mess bidon tu voi le reslt :-(

Répondre à kintaro@IDN

Salut, pour répondre à ta question, hé bien y en a qui maîtrise le language SMS et d'autres plus ou moins le français, donc si c'est pour passer un quart d'heure à déchiffrer un post pour pouvoir y répondre je préfère passer ma route. Je suis d'accord pour l'abréviation des mots courants mais pas pour le language SMS sur ce forum où parfois les réponses sont assez pointues et demande à être clair. Ceci n'est que ma façon de penser.

Répondre à biloute@IDN

Mon avis:
Le language SMS est justement destiné aux téléphones portables car ne possédant pas l'ergonomie d'un clavier.
Sur internet il n'y a pas ce problème alors pourquoi écrire nimporte comment ? pour gagner 2 secondes ? (et encore...).
Cela dit une orthographe parfaite n'est pas demandée..juste un texte compréhensible.

Répondre à lv4-26@IDN

Citation :

kintaro a écrit :
Réfléchis ! Nous avons une belle langue tout de même :-D si on la gache av dé mess bidon tu voi le reslt :-(

super result, t le roi dé fote dorthografe

Répondre à rom1@IDN

:plus1: tout a fait d avec toi billoute, y a des fautes qui se remarquent meme pas mais y a des trucs c est pire qu illisible....

edit : c est pas croyable ce que je suis lent....
faudrait que je raffraichisse avant de commencer a ecrire

Répondre à fankan

Personne n'est à cheval.

Mais si on gueule pas de temps en temps, on arrive à ça :

Citation :

the_darkziko a écrit :
pk ??? ca le formatage c trop violon pour le dsk dur n'est ca pas !!!!

peut etre le formatag mes il fau savoir que la formatage c en cas où t'a pa une autre soluce .
ok men 8-)

mes essey un truc .vas sur le site du microsoft on utilison le mozilla ou le firefox avec un anonymiter et une protection tres elever parce que ce site va t'envoyer (des verus ;des lien ; des spy ; des trojan ........ tout les mouchard du net .puit du cherchera les verus remouvers .(ca c aucas où tu connai le nom du verus ).demand le nom du verus à notre pote Ancalagon car il connai la nom puis tu le telecharger tu le copier dans une disquete puit tu lance ton pc au mode sans echec et tu lance le remouver . ok men 8-)
j'ai deja esseyer et ca march à 100/100

Et encore...! J'ai vu pire.

Répondre à sophief

Je fais partie des personnes assez à cheval, je pense ; je ne vais jamais râler si on écit "à" à la place de "a" et récirpoquement, ni pour les oublis de "s", etc...

Mais c'est quand même plus agréable de lire un message correctement écrit (pas de style SMS) et où tu n'es pas obligé de lire à haute voix le texte pour tenter de le comprendre plus ou moins (et encore, parfois, même comme ça, ce n'est pas toujours évident)...

Répondre à szdavid

Malheureusement il y a de quoi en faire un drame.

Pourquoi ? Parce que le forum n'est pas un "chat", les posts sont là pour être compris et non pour représenter une énigme pour les lecteurs.
Lorsque tu demandes une aide, tu souhaites que le maximum de gens puissent te venir en aide, ce qui sous entend que ta demande soit lisible.
De même lorsque tu postes une réponse, c'est pour être entendu et venir en aide aux personnes qui ont un problème. En utilisant un langage SMS, tu perds en efficacité.

Ecrire n'importe comment, c'est manquer de respect.

Répondre à Anonyme

lol ton texte c'est pas un français qui l'a ecrit c'est pas possible!!! parce que c'est illisible... c'est vrai que des fois certaines personnes abusent!

Répondre à DJFFFF

Ecrire n'importe comment est une sorte de négligence ; tu crois qu'on s'ras enclin à y repondre ?

Répondre à Painwouf

Il faut se dire aussi qu'il y a des webmasters qui se cassent le q à faire un site accueillant en précisant dans les regles qu'on ne doit pas utiliser le language texto, alors...

Répondre à rom1@IDN

Donc le langage SMS à la poubelle.

Perso, personne n'est à l'abris de faire des fautes, mais les posts incompréhensible ça suffit!!!!

Surtout que souvent les personnes qui écrivent de cette façon se pleignent car leurs problémes ne trouvent pas de réponses...

Répondre à Poil@IDN

Tout à fait d'accord ! :jap:

Répondre à tbdb

Oui c'est trés important le français. Défois je suis tombé sur des posts ou je ne comprennais même pas leur sens, tellement c'était remplie de mots coupés, voir inventés. Des phrases tournées a l'envers. Je trouve ca aussi domage pour certaines personnes, qui je suis sûre veullent dire des choses interessantes, mais qui ont du mal à s'exprimer. Juste faire un effort, et puis ca coute quoi aussi de se relire ?

Répondre à Anonyme

En clair :

On vous demande pas d'avoir votre dictionnaire ou votre bescherelles à coté de votre clavier...

On vous demande juste de bannir le langage sms d'idn.

Et comme le dit si bien la miss, relisez vous avant de poster cela ne coûte rien...

Répondre à sp@IDN

en fait je dit edit powaaa

car en fait je valide par reflexe
et je relis apres
donc si c'est pas clair j'edit
;-)

Répondre à Anonyme

lut tout le monde xtelle je tiens a te signaler qu il y a des fautes dans ton post a vous d en trouver combien mdrrr tout ca pour dire ce st vrai c est chiant de devoir dechiffrer un post je perds du temps moi avec toutes ses fautes loool allez @+ all

Répondre à kensho

oui moi aussi j edit la plupart donc si je fais assez vite personne ne vera mes fautes (oups edit) @+

Répondre à kensho

la limite se situe au point où tu commences à froncer les sourcils pour comprendre ce qu'il y a d'écrit.... et là ça me donne ni envie d'aider la personne et encore moins envie d'y répondre

beaucoup ici font l'effort de bien écrire, je ne vois pas pourquoi les autres n'en feraient pas autant.....

maintenant, s'il manque un accent ou un "s" quelque part, personne ne sera engueulé lol

Répondre à romano@idn

Citation :

kensho a écrit :
lut tout le monde xtelle je tiens a te signaler qu il y a des fautes dans ton post a vous d en trouver combien mdrrr tout ca pour dire ce st vrai c est chiant de devoir dechiffrer un post je perds du temps moi avec toutes ses fautes loool allez @+ all

provoc' ?

Répondre à lissyx

Citation :

kensho a écrit :

lol t'as que ca a faire :-P Et j'ai jamais dis j'avais une orthographe parfaite, je parlais surtout de tournure de phrases, de mots inventés ... ou coupés ...

Répondre à Anonyme

SMS Powaaaaaaaaaaaaaaaaaa :-P

(je sens que je vais me faire tapper moi)

réponse simple: pourquoi bien écrire? Pour que les autres sachent te comprendre

Répondre à tigroutoutfou3

mais xtelle le prends pas mal je te disais juste que tu avais fait une faute c est tout et c est loin d etre de la provoc tss tss tsss

Répondre à kensho

mon avis n'engage que moi.

enfin je trouve déplorable que des gens puissent ecrire comme ça sur ce forum :
-yoré pa kelkain qui oré un crack...
j'ai deja vu un nouveau écrire comme ca... lol
enfin je pense que certains font des efforts pour ne pas confondre les [é] et les [er], ce qui est un bon début.

Répondre à btman

Citation :

kensho a écrit :

Encore un qui a rien compris

Répondre à sp@IDN

Elle est bien bonne celle là... Tout le monde veut un langage français mais presque tout le monde ici a déjà écris en langage SMS sur le forum. Elle est bien bonne votre blague...

Bref...

Pourquoi écrire français ? Parce que c'est dans les règles. Point barre. Il n'y a pas à discuter c'est comme ça et puis c'est tout. Et oui, on ne demande pas unf rançais parfait, mais des messages en français correcte. Les fautes d'orthographes je m'en fou. Ce qui me préoccupe c'est le langage SMS. Voilà.
Après la vrai question est : Pourquoi les règles demandent-elles de ne pas écrire en langage SMS ?

Répondre à aurelie@IDN

Et là, ça renvoie à la discussion qu'on a depuis le début....

Répondre à szdavid

Salut!

Ca fait du bien de relancer un peu ce problème.

Personnellement, je trouve ça inquiétant. Que l'on fasse quelques fautes, ça arrive à tout le monde en tapant au clavier, mais chez certains, ça devient grave.

Ce qui m'étonne, c'est que même dans les forums anglo-saxons, ces derniers écrivent bien, avec peu d'abréviations en plus.

Certains revendiquent le langage SMS, mais quand ils écrivent, par exemple, "mais" à la place de "mes", où est le gain de temps???? :-?

Et je ne parle pas des phrases sans ponctuation, horribles à déchiffrer.

:mdr:

Un petit effort, SVP!!

Au passage, le syndrôme "ben euh, t'as qu'à formater" est aussi inquiétant. Mais c'est un autre débat...

Répondre à Vevouse

Tu trouves ça inquiétant ? Ben euh... T'as qu'à formater ;)

Répondre à szdavid

well now i'm going to speak english

so, why not?
It's not a so bad idea
because, if we speak an other language maybe we will not see the mistakes....

think about that.... ;-)

Répondre à Anonyme

Yes very good idea......... I think it's a good thing, everyone will dance on the same equal foot, cuts down SMS language.

Répondre à biloute@IDN

:plus1:

and if you are : blonde with a big tits, a cute face and a marvelous ass.
I can give you some free private lessons ....

:mdr: :lol: :mdr:

if my girl friend see that . She going to hurt me.

Répondre à Anonyme

OK guys!

So welcome to info-of-the-net!

And don't forget, Big Moderators are watching you! :-o

Répondre à Vevouse

it looks quite nice ; i like that a lot... But actually, we can have the same problems so...
That's such a good idea but when you see the mistakes some do in french, it would be awful in english :'(

Répondre à szdavid

that's right

i'm still remember the time when my french teacher joking: " What do you pensing of that ?" :lool: :lool: :lool: :lool:

So, we going to have mistakes like that.

Répondre à Anonyme

ich verstehe nicht english !
;-)

à part ça: pour le langage SMS, pour ma part, j'ai beaucoup de mal à le comprendre et je dois pas être le seul. Quand aux fautes de grammaire ou d'orthographe, je vais vous donner un exemple, d'une phrase du langage parlé, mal construite grammaticalement et qui si on l'écrit mal peut prêter à confusion:
"Les chiens s'étaient enfuis dès qu'on leur avait ouvert la porte"
on aurait du dire "dès qu'on leur eut ouvert la porte", mais bon ça c'est pas grave, on comprend quand même; par contre si on écrit ça comme ça:
"Les chiens s'étaient enfuis, des cons leur avaient ouvert la porte"
là le sens a complètement changé, d'où l'importance de l'orthographe ;-)

Répondre à gastonton

C'est clair que ca change le sens ! Pour ma part je suis plutôt le gars qui aime bien tappé, sans fautes d'orthographes (du moins j'essaie !) sur les forums. Je trouve que la façon d'écrire permet déjà de connaître le type de gars qui nous parle ! Si je vous écrit comme maintenant vous allez peut-être penser que je suis quelqu'un de bien, d'intelligent, si par contre, jecris com sa je sé pa si vs alé me trouver osi bi1 ke jean ai lèr !! Vous comprenez ? ^^

Répondre à Heaulivié

Salut ...
Disons que lorsque l'on rencontre quelqu'un en vrai,on se fie au premier abord à pas mal de choses....l'age,le look,l'élocution,le sourire (présent ou non :-) ) et des dizaines de petites choses non objectives qui font que l'on peut se faire une première idée de la personne.
Sur internet....rien de tout ça ...que le contenu (la signification du message) et sa forme.Si cette dernière rends le contenu incompréhensible,il ne reste plus rien.D'ou l'intérêt de faire gaffe un minimum
:-D :-D

Répondre à fredcountry

c'est la clarte qui compte si je tape koi au lieu de koi ca c'est tout aussi clair

apres il y a les abreviation connu et reconnu qd mm cmt numérotat° slt celle ci non plus ne derange pas ( du moins moi)

et enfin ce qui me gene vraiment c'est ca
g ht 1 krayon
ou T ? g fé c'est moche a lire c'est tout

qd a la grammaire c'est po ( tien la je met po et non pas pas car ca c'est utile et comprehensible) grave car tous le monde n'est po un star en fr

;-)

Répondre à Anonyme

Une petite question à ceux qui ont le soucis d'une langue française correte : dans une conversation orale avec un interlocuteur quelconque, vous reprennez les erreurs d'élocution de votre partenaire ?

Pour l'orthographe, ok, c'est pas possible mais pour des fautes de liaison, des fautes de conjugaison, de style etc... vous lui dites "C'est pas comme ca qu'il faut dire , c'est comme ca !" ?

Répondre à patriceb@IDN

Citation :

patriceb a écrit :
Une petite question à ceux qui ont le soucis d'une langue française correte : dans une conversation orale avec un interlocuteur quelconque, vous reprennez les erreurs d'élocution de votre partenaire ?

Pour l'orthographe, ok, c'est pas possible mais pour des fautes de liaison, des fautes de conjugaison, de style etc... vous lui dites "C'est pas comme ca qu'il faut dire , c'est comme ca !" ?

super la comparaison :-?

Répondre à eganrac

Citation :

Bien sûr que non...
Mais on n'en pense pas moins.Encore que face à face avec la personne la mauvaise impression est parfois compensée par un grand sourire,une impression de franchise....Rien de celà sur le net.Relis mon post un peu plus haut ;-)

Répondre à fredcountry

Citation :

fredcountry a écrit :
Bien sûr que non...
Mais on n'en pense pas moins.Encore que face à face avec la personne la mauvaise impression est parfois compensée par un grand sourire,une impression de franchise....Rien de celà sur le net.Relis mon post un peu plus haut ;-)

Je l'ai lu. Mais je ne comprends toujours pas pourquoi, si le but premier est l'application correcte de la langue francaise, on s'embarrasse de parametres tels que le sourire, la sympathie, la plus ou moins bonne impression qu'il dégage, etc...

MAIS ! je suis conscient qu'il est plus facile de rectifier verbalement les fautes de francais chez un gars petit et sympathique que chez chez un grand balaise, à qui on a la vague impression qu'il faut pas trop casser les couilles (pardon, ca m'a échappé! Je voulais dire testicules bien sur) ;-)

Répondre à patriceb@IDN

pour l'oral, ça dépend des cas ;
On parle bien de fautes, d'erreurs ; pas de problème liés à l'accent ou des origines non francophones...

Si je ne comprends pas, je le dis clairement ; les liaisons, je ne les demande pas, tout comme je ne demande pas tous les "s" à l'écrit.

Sur le net, le seul moyen de donner envie à quelqu'un de lire, c'est de bien écrire.
A l'oral, des problèmes de français peuvent être effacés par une personne agréable, souriante...

Et puis quand on écrit en style SMS, c'est aussi qu'on ne veut pas faire d'efforts rédactionnels ; pourquoi en ferions nous pour lire....

Ici, je zappe directement quand je dois me concentrer pour comprendre la forme (je ne parle pas du fond ; si je ne le comprends pas, c'est que je ne peux pas répondre, même si je veux) ; de même, à l'oral, je ne cherche pas à comprendre plus que ça si la personne est bourrue, me parle mal, etc...

Répondre à szdavid

Citation :

szdavid a écrit :
pour l'oral, ça dépend des cas ;

Je me faisais un peu "l'avocat du diable" en demandant comment réagissent ceux qui rectifient les fautes de francais sur internet. C'était plus pour taquiner qu'autre chose.

Il est évident que l'on ne peut pas avoir le même comportement dans les forums et dans la vie vraie.
Ne serait-ce que participer à un sujet de discussion: sur les forums, tu balance ton avis, tout le monde te lit , certains te répondent .

Dans la vie , si tu participe à la conversation d'inconnus, au mieux ils te prennent pour un déséquilibré, au pire ils t'envoient chier violemment... Et pour un défenseur de la langue francaise, ne plus pouvoir correctement articuler, ne serait-ce que quelques jours, c'est un sale tour du destin... ;-)

Répondre à patriceb@IDN
Tom's Guide > Forum > Discussions Générales > Les fautes d'orthographe
Aller à :

Il y a 305 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens