Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

David bowie, la legende.

Dernière réponse : dans Divertissement

J'ai decidé de dedier mon 1000 eme post a mon idole, David Bowie. Artiste a part qui n'a jamais su rester dans le moule. Compositeur de genie, interprete a la voix inimitable qui n'a jamais été a la mode puisque c'est lui qui creeait les nouveaux styles bien avant qu'ils n'explosent, et qui allait chercher ailleurs pendant qu'on cherchait a l'imiter.
Voici ce qui constitue pour moi , l'essentiel de son oeuvre.

1969...Son premier chef d'oeuvre "Space oddity" sert de musique pour la TV americaine lors de la retransmission du premier pas sur la lune.
L'album regorge de chansons a la guitare sèche que l'on peut chanter sur la plage autour du feu avec un bon spliff.
Parmi les meilleures : Space oddity, Unwashed and somewhat, Wild eyed boy, Good knows i'm good, Memory of a free festival, Conversation piece.

"Space Oddity"

1970... Sortie de l'album "the man Who sold the world". En plus de la chanson titre que tout le monde connait et qui est musicalement inegalable :-) ,on y trouve "Saviour machine", le superbe "after all", All the madmen" et la symphonie rock " width of a circle".

"The man who sold the world"

1971... Hunky dory. c'est beau, tres beau. "Life on mars", "Kooks", "Quicksland", "the bewlay brothers". Des superbes melodies douces.

"Life on mars"

1972... Ziggy debarque sur terre. L'album de la legende du rock. Bowie en pleine schizophrenie n'existe plus, c'est ziggy qui est sur scene.
"five years", "Moonage daydream" "Starman", "Hang your yourself" "Ziggy stardust", "Sufragette city" constituent la legende qui deviendra mythe lorsque Bowie decidera de suicider Ziggy. "Rock n'roll suicide" conclut ce qui constitue l'appogée.

"Rock n' roll suicide"

Dans la foulée, il compose "Aladdin sane". Album mysterieux et fascinant. La chanson titre est soit soulante pour les uns, soit monumentale pour les autres. Au piano, Mike garson emploi la technique de la dissonnance etourdisante, un grand moment. "Drive in saturday" est inchantable et injouable, tant la multiplicité des accords est importante, la voix de Bowie etant inimitable. Du pur rock avec "panic in detroit" et "cracked actor". Une version endiablée de "let's spend tonight togheter" des stones, "jean genie" repris plus tard par dutronc.
Et pour conclure,ce qui serait pour moi la plus belle chanson de tous les temps, si il fallait en choisir une : "Lady grining soul".

"Jean Genie"

1974... Diamond dogs. metamorphose totale de Bowie qui vient de se remettre de la folie "ziggy". Cet album, est a posseder absolument. On y resent une certaine maturité, la voix prend plus d'ampleur, les titres sortent totalement du commun. outre "rebel rebel" que tous les apprentis guitaristes apprennent, Bowie se sert des styles avant meme qu'ils ne voient le jour, comme "1984" disco soft avant l'heure. "Big brother" "chant of ever skeletal familly" terminent l'oeuvre.

"rebel rebel"

1976... Station to station, ce que Bowie a fait de meilleur. La chanson titre ne compte pas moins de 3 melodies differentes. "Golden years", ecrite pour elvis, le fantastique "Stay" semble etre une complainte a la guitare electrique, tant Bowie fait pleurer sa voix. L'album se conclut avec "wils is the wind" Bowie etalera ici les formidables possibilités que lui offre sa voix. Chanson absolument admirable.

"Word and the wing & Stay"

1977... HEROES
Changement de style total pour ce premier opus de la "trilogie berlinoise". Heroes est un album experimental avec une permiere face de chanson et une deuxieme instrumentale. Beauty and the beast ouvre l'album et de quelle manière. La chanson titre est sans doute le titre le plus connu de l'oeuvre entière, Joe the lion n'est qu'une intermede de rock au millieu de cet album assez electronique avec des titres transcendant comme "songs of the silent ages" et neukoln. The secret life of arabia termine l'album avec cette petite impression de ce que seront les années 90, 20 ans plus tard.

"Heroes"

1980 ... SCARY MONSTERS
Retour à des mélodies plus classiques et plus accessibles, ce qui n'est pas désagréable. L'album commence par un cri de malade dans "It's no game part.one" Puis vient le tube planétaire de l'album "Ashes to Ashes" que tout le monde connait.
Mais que dire de "Teenage Wildlife", qui est pour moi un chef d'oeuvre dans le style de l'époque.
Avec Scrary Monsters, Bowie ne cesse de mettre la barre un peu plus haut, tant au niveau vocal que musical.

"Ashes to Ashes"

"Teenage Wildlife"

Pour le reste, il y a pas mal de bons trucs, d'un exellent niveau, mais pas autant que ce que je viens de citer. Il y a eu du commercial, mais bon il faut bien manger.
Voila, merci a ceux qui ont osé me lire, salut ....

Autres pages sur : david bowie legende

Lassé par la pub ? Créez un compte

'tain figatelu, tu vas finir par me faire chialer,
c'est l'approche de la trentaine qui te rends si lyrique ?
c'est avec hunky dory que j'ai découvert bowie, la pochette assez mystérieuse
ayant attiré mon regard j'ai demandé a écouter (a cette époque j'étais pas encore vendeur
mais client et on pouvait écouter un disque entier dans son magasin préféré)
le gars a mis ça a fond et je suis resté sur le cul dés "changes" le premier morceau.
ensuite la folie du glitter rock a débarqué et bowie a survolé cette période bénie
ou j'étais plongé dans la musique 24h sur 24h.
j'ai décroché après "diamond dogs".......

Citation :

tonton2 a écrit :
'tain figatelu, tu vas finir par me faire chialer,
c'est l'approche de la trentaine qui te rends si lyrique ?
c'est avec hunky dory que j'ai découvert bowie, la pochette assez mystérieuse
ayant attiré mon regard j'ai demandé a écouter (a cette époque j'étais pas encore vendeur
mais client et on pouvait écouter un disque entier dans son magasin préféré)
le gars a mis ça a fond et je suis resté sur le cul dés "changes" le premier morceau.
ensuite la folie du glitter rock a débarqué et bowie a survolé cette période bénie
ou j'étais plongé dans la musique 24h sur 24h.
j'ai décroché après "diamond dogs".......
Tonton, je t'attendais ;-) Tu parles d'une periode bennie et mon grand regret est de ne pas l'avoir connue. J'aurais adoré me precipiter a la sortie de chaque album chez le disquaire.
J'ai decouvert Bowie il y a une quinzaine d'années et j'ai acheté les albums un peu au hasard, c'est pas la meme sensation.
Passe toi quand meme station to station, c'est de l'or
:-)

Citation :
Passe toi quand meme station to station, c'est de l'or"

------------------
c'est vrai, et quand je dis j'ai décroché c'est dans la continuité.celui là j'y suis revenu plus tardivement et par hasard.
en 72, j'était parti en stop en angleterre pour me baigner un peu dans l'ambiance de folie de cette époque et voir un max de groupes (festival de reading entre autres).
je n'avais pas pu voir bowie mais j'ai vu mott the hoople que bowie a produit a l'époque de leur tube "all the young dudes", groupe glitter avec ian hunter.

putain, moi j'ai dédié mon 1000ème post à une insulte pour ce stalinien de kleuck

alors comme je suis rencunier, je deteste les 1000ème post... donc j'aurais pu dire tout le bien que je pensais de bowie, mais je ne vais pouvoir sortir que du négatif

donc voilà, bowie, c'est bien, mais il a oublié d'inventer quelque chose
même dans le ziggy, album que je préfère, à chaque morceau on se dit "tiens, il a pompé ci, tiens, il a pompé ça"

bowie, la plus grosse arnaque du rock n roll ?

VIVE IGGY !!!

Oh des fans de Bowie! Bordel faut que je poste ici!
Figa, respect pour le premier post, t'a resumé(ultra bref meme) toute la quintescence de cete artiste inimitable!
J'aime Bowie pour son changement de style à quasiment chaque album! C'est l'un des rares artistes qui a compris que la longevité tenait dans l'evolution! Tant de groupes mithyques qui finissent par stagner et tourner en rond!
Ca me met la larme à l'oeil de voir ce type encore present de nos jours, qui continue sans cesse d'evoluer.
Pour les albums plus recents:
Que ce soit dans un Outside(1995), totalement destabilisant car difficile d'ecoute, ou dans Heathen(2002), plus rock 'n roll(putain les mecs, y a Pete Townshend avec lui), ce mec est provenance direct des années 70 ne faillit quasiment jamais dans sa discographie(a part l'abominable "Black tie, white noise", que j'essaye d'oublié tant bien que mal)

Par contre, Figatelu, je suis assez surpris que tu ne parles pas de "Heroes", qui reste quand meme pour moi un album majeur! Cest vrai que l'ensemble instrumental que forme les pistes 6 à 9(plus sur mais j ai pas l'album sous la main pour verifier) depareille quelque peu avec le reste de l'album, mais il reste pour moi l'un des plus frequentables.

Et comment finir sans parler du plus que legendaire:"The Rise & Fall of Ziggy Stardust and the spiders from mars"! Franchement, est ce que quelqu'un serai capable aujourd'hui de faire un album aussi pur avec la meme unité au sein des chansons(y en n'a aucune à jeter serieusement)?
Ca m'etonnerait tres fort!

La trilogie allemande "heroes/lodger/low me plait moins mais j'ai oublié "scary monsters" et les 2 albums des années 2000 : Heathen et reality.
Heaten est un album magnifique. Meme vieillissant, il trouve le moyen de faire de grandes choses.
Il a encore "faim" comme dirait tonton !!!

Citation :
ouais, puis il a soif aussi, alors il fait de la pub pour de l'eau minérale. ça c'est rock n roll

Bibal, juste comme ca, tu peu me rappeler qui fait la pub actuellement pour la visio 3G de SFR?
En gueulant comme un vieillard sénile:"Nohhhwwm I Woooana Be Youuuur doog!"?

Citation :

faut pas déconner, bowie est mort il y a déjà quelques temps
Ca on le savait qu'il etait mort pour le grand public (je suis poli). Il est mort dans le meme wagon que toute une epoque ou les artistes dignes de ce nom avaient une conscience professionnelle, le desir et les possibilités reelles de marquer l'histoire.
Ce qu'a apporté Bowie au rock est immortel. Un multitude d'artistes s'en sont inspirés et s'en inspirent encore aujourd'hui. (Par exemple Nirvana qui s'est refait un nom en massacrant "the man who sold the world". Suite a cela, Cobain se mettra une bastos apres avoir réécouté la version de Bowie et realisé qu'il n'etait qu'une merde)
Tu parles de sa pub pour vittel, et bien meme cette pub c'est de l'art.
Les genies sont toujours critiqués alors merci pour ta contibution au mythe

il a participéaussi en tant que producteur a la conception de quelques" indispensables" albums comme "raw power" des stooges.
"the idiot" et "lust for life" d'iggy pop.
"transformer" de lou reed.
mott the hoople "all the young dudes"
ainsi que "fandangos in space" de carmen, un groupe pratiquement inconnu(je regrette d'avoir prété ce disque a quelqu'un que j'ai perdu de vue) dont on peut trouver un ou deux titres sur la mule: "bulerias" est a écouter absolument (sorte de flammenco rock étonnant).

Citation :

Figatelu a écrit:
(Par exemple Nirvana qui s'est refait un nom en massacrant "the man who sold the world". Suite a cela, Cobain se mettra une bastos apres avoir réécouté la version de Bowie et realisé qu'il n'etait qu'une merde)

Je savais que tu allais parler de ça :) 

moi aussi david est mon idole..........
je l'ai vu sur scene plusieurs fois, quelle presence!
mais pour moi, david est mort avec ziggy..........
tel rimbaud avec son bateau ivre ecrit à 17 ans, david a fait son chef d'oeuvre trop dur à porter apres...........
l'album est à ecouter d'une traite, et on pleure sur rock n roll suicide......
merci david pour cet album..........
A.

Citation :

toon23 a écrit :
moi aussi david est mon idole..........
je l'ai vu sur scene plusieurs fois, quelle presence!
mais pour moi, david est mort avec ziggy..........
tel rimbaud avec son bateau ivre ecrit à 17 ans, david a fait son chef d'oeuvre trop dur à porter apres...........
l'album est à ecouter d'une traite, et on pleure sur rock n roll suicide......
merci david pour cet album..........
A.
Je ne suis pas d'accord. Bowie a pondu des monuments avant et apres ziggy. C'est plutot les années 80 qui l'ont tué.

Pour ma part j'adore Heroes et cette seconde partie instrumentale belle à pleurer (le sax sur neuköln...), sans oublier les très belle chanson plus pop qu'il y as dessus (si on peut appeler ça pop.... )Blackout, Joe the Lion, Heroes, sans oublier l'entrée fracassante en matière, Beauty and the best....

ledzepfan42 a dit :
Pour ma part j'adore Heroes et cette seconde partie instrumentale belle à pleurer (le sax sur neuköln...), sans oublier les très belle chanson plus pop qu'il y as dessus (si on peut appeler ça pop.... )Blackout, Joe the Lion, Heroes, sans oublier l'entrée fracassante en matière, Beauty and the best....

Oui c'est vrai que c'est un bel album quand même. l'intro de beauty and the best. Dans le même style d'intro, il y a aussi la première chanson de l'album Scary monsters : Le cri au debut de it"s no game est impressionant.

Dans heroes, il y a aussi "the secret life of arabia que tu n'a pas cité.

Finalement quand je pense que j'ai pas fait un paragraphe pour heroes, je me dis que j'ai du avoir bu...

Bon, comme ce topic est la seule chose dont je sois fier un minimum sur IDN, je viens de me casser le cul a le moderniser.
J'ai rajouté un paragraphe sur heroes a la demande générale et parce que c'est vraiment un bel album et comme j'ai appris a foutre des videos dans les posts, je me suis pas géné...

ledzepfan42 a dit :
Merci pour le paragraphe sur Heroes Figa, je crois bien que c'est mon préféré de Bowie...
Tient tant qu'on y est, toi qui sait tout tu peut me dire s'il existe des vidéo de "Joe The lion"?

Aucune idée. je ne l'ai jamais vue. Je n'ai même pas trouvé de videos de Golden Years...

ledzepfan42 a dit :
Merci pour le paragraphe sur Heroes Figa, je crois bien que c'est mon préféré de Bowie...
Tient tant qu'on y est, toi qui sait tout tu peut me dire s'il existe des vidéo de "Joe The lion"?

Certes ce la fait plus d'1an, mais je viens de trouver une vidéo de "Joe the lion". La voici.

Ce qui m'a permit de rajouter un petit mot sur l'album "Scary Monsters, tant qu'on y est...
Lassé par la pub ? Créez un compte
  • Contenus similaires :
Tags :
Tom's guide dans le monde