Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > dissertation de francais : penseez vous que l'on puisse traiter des sujets série

dissertation de francais : penseez vous que l'on puisse traiter des sujets série

Forum Etudes / Travail : dissertation de francais : penseez vous que l'on puisse traiter des sujets série

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Je suis en 1ereS et j'ai ma première dissertation de francais à faire pour lundi.
Je souhaiterais avoir de l'aide, en particulier pour le plan.
Le sujet est : Pensez vous que l'on puisse traiter des sujets graves ou sérieux sur le mode plaisant ou humouristique? Vous appuirez votre réponse sur des exemples empruntés à vos lectures et à d'autres formes d'art y compris le cinéma.
Merci d'avance.
N.B: je n'ai pas trouvé d'autres discussions concernant ce sujets après 1h de recherche donc si vous avez des liens...

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Il y a un débat très actuel sur le sujet (cf les caricatures de Mahomet).

Répondre à milmot

oui je sais mais je cherche depuis presque deux semaines un plan pour ma dissert mais je trouve pas :-(

Répondre à kdehar

Plan très classique:

1) Thèse: oui on peut traiter de sujets sérieux avec humour

Exemples / Avantages (cela permet de faire passer la pilule)

2) Antithèse: non on ne peut pas traiter de sujets sérieux avec humour

Exemples / inconvénients (l'humour n'est pas la chose la mieux partagée en ce bas monde, humour => pas sérieux).

3) Synthèse: oui le sérieux se marie avec l'humour dans les cas suivants mais il vaut éviter les cas suivants... Et ouvrir sur la possibilité de traiter avec sérieux de l'humour.

Répondre à milmot

Merci beaucoup ça devrait aller maintenant mais si quelqu'un a des exemples pour illustrer ou des arguments n'hésiter pas :-)

Répondre à kdehar
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > dissertation de francais : penseez vous que l'on puisse traiter des sujets série
Aller à :

Il y a 1901 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens