Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

phrase anoncent le débarquement ?

Dernière réponse : dans Discussions générales
Lassé par la pub ? Créez un compte

nan ca c'est ce que disait qqun de la BBC quand c'était l'heure de dire ces fameuses phrases codées qui servaient aux aliés ainsi qu'aux résistants.

et celle qui annoncé le débarquement dedans il y'avait un passage comme ca : blaisse mon coeur d'une langeure monotone (ce n'est qu'une partie).

je suis pas sur pour l'orthographre mais pour la partie de la phrase oui.

Moi je sais :
il y a eu que 2 séries de phrases: 1 a peu pre 2 semenes avant ki disait ce kil falé faire ( 1 frase disé de faire peter les chars, 1 autre disé de faire peter les trains...)
Et puis kelkes jrs avan le 6 juin, 1 otre serie ki disé kels resos locos de resistance devaient agir.
On voulé pa 1 inssurection generale ki se terminerai mal partou sauf en normandi!
Mais tous les messages ont ete diffusés.Les resistants se sont faits massacrer(sauf en normandi).
Pourkoi ?
et ba si les allemands avaient vus entrer en action unikemen les resistants norman,ils se seré doutés de qqch...

Il y avé plusieurs phrases :
jean a de grandes moustaches, il y a le feu a l'agence de voyage inutile de s'y rendre, les des sont sur le tapis...
Certains servaient a brouiller, d'autres avaient 1 sens (voir ci dess)

Citation :

morpheus9111 a écrit :
oui mais Robert Schuman la dit ossi sur la BBc ... car on ne le sais pas trop mais plusieur personne l'ont dit je suis entrain de verifié .

Par contre ce n'est pas Frank Bauer qui a prononcé la phrase "les sanglots longs des violons...", il était bloqué à ce moment là en afrique du nord. Je ne sais pas qui l'avais remplacé ce fameux jour.

Verlaine

Chanson d'automne

Les sanglots longs
Des violons
De l'automne
Blessent mon coeur
D'une langueur
Monotone.

Tout suffocant
Et blême, quand
Sonne l'heure,
Je me souviens
Des jours anciens
Et je pleure,

Et je m'en vais
Au vent mauvais
Qui m'emporte
Deçà, delà,
Pareil à la
Feuille morte.

Paul Verlaine.

Merci :google:

Les sanglots longs des violons de l’automne
bercent mon cœur d’une langueur monotone...

Il s'agit en fait d'une chanson de Charles Trenet, "chanson d'automne", légèrement dérivée du poème de Verlaine. Sur les ondes de La BBC on a cité Trenet (voir plus haut) et non Verlaine: "Les sanglots longs des violons de l’automne blessent mon cœur d’une langueur monotone."

:sleep: 
cmdunic a dit :
Les sanglots longs des violons de l’automne
bercent mon cœur d’une langueur monotone...

Il s'agit en fait d'une chanson de Charles Trenet, "chanson d'automne", légèrement dérivée du poème de Verlaine. Sur les ondes de La BBC on a cité Trenet (voir plus haut) et non Verlaine: "Les sanglots longs des violons de l’automne blessent mon cœur d’une langueur monotone."

C'est un mealnge entre Trenet et Verlaine
Trenet :
Les sanglots longs des violons de l'automne
Bercent mon coeur d'une langueur monotone.
Tout chancelant et blême quand sonne l'heure
Je me souviens des jours anciens et je pleure
Et je m'en vais au vent mauvais qui m'emporte
De ci , de là, pareil à la feuille morte.

Verlaine:
Blessent mon coeur d'une langueur monotone.
Tout suffocant et blême quand sonne l'heure
Je me souviens des jours anciens et je pleure
Et je m'en vais au vent mauvais qui m'emporte
De çà , de là, pareil à la feuille morte.
http://www.doctsf.com/bbc/messages.html

mail: [Edit Exoseth : pas de mail en clair sur le forum, utilisez les MP's]

ouah ! y'avait du lourd sur ce topic !

morpheus9111 a dit :
ta raison et la phrase que j'ai donné a été tirer d'un poeme du poete Verlen ou Werlen je cpu komment ca s'ecrit lolll c poeme ce nommé automne .VIVe La CULTURE MDRR

impressionnant !

Comment traiter de ce sujet aussi important sur le plan culturel, avec cette débauche de fautes d'orthographe , indiquant manifestement un niveau d'inculture incompatible avec la prétention de vouloir lever l' incertitude. Ne pas être capable d'écrire correctement "VERLAINE" "Blessent" "Bercent" et donner des avis péremptoires ?????
Enfin comme disait Handy Warhol, ils auront eu leur quart d'heure de célélbrité en voyant leurs noms sur un forum!
! Ah....Pauvre France ......!

Ce topic date de 2004, tu aurais pu trouver (facilement) un topic plus récent et du même acabit.

Mais il est vrai que celui la est quand même assez affligeant... Je n'ose même plus dire "C'était mieux avant" quand je vois ça...

El Marco a dit :
Ce topic date de 2004, tu aurais pu trouver (facilement) un topic plus récent et du même acabit.

Mais il est vrai que celui la est quand même assez affligeant... Je n'ose même plus dire "C'était mieux avant" quand je vois ça...

En tant qu'historien amateur, pas tout à fait inculte, je n'ai découvert que récemment qu'il y avait une polémique à propos de ce fameux message, et j'ai voulu en savoir plus en lisant ce qui se disait sur les forums.
Je suis tombé sur celui ci tout à fait par hasard.
Mal m'en à pris; le fait qu'il date 2004 ne change, hélas, rien à l'affaire .
Je trouve cependant curieux et dommage qu'un historien sérieux ne puisse pas lever cette ambigüité!

«Les sanglots longs des violons de l'automne blessent mon cœur d'une langueur monotone.» Verlaine
" Les Français parlent aux Français" était le nom de l'emission de radio sur la BBC.

Juste pour info, et pour les incultes (qui sont nombreux sur ce forum), le film "Le jour le plus long" (version de 1962) relate tout le débarquement dans le détail.

Et pour les cuistres aveugles (ils sont nombreux parmi les @guest), ce topic date de 2004.
Et si on avait été ne fût-ce qu'un petit peu intéressés par l'information, on aurait fait comme toi, on aurait regardé sur Wikipédia.
Xiiime a édité ce message

28372,7,14288 a dit :
Voila en ce momment on commemore le débarquement et pour enrichir ma culture générale j'aimerais connaitre cette fameuse phrase qui a annoncé le jour du débarquement.

Bercent mon cœur d'une langueur monotone.

c'est le 1er couplet d'une chanson de Charles Trenet

Lassé par la pub ? Créez un compte
  • Contenus similaires :
Tom's guide dans le monde