Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > devoir de math.géométrie dans l'espace et équation de droite.

devoir de math.géométrie dans l'espace et équation de droite.

Forum Etudes / Travail : devoir de math.géométrie dans l'espace et équation de droite.

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour je suis en premiére ES et j'ai vraiment besoin d'aide je n'arrive pas a faire ce devoir de maths a rendre pour le lundi 20 février.
merci de bien vouloir m'apporté un peut d'aide.

soit (o,i,j,k) un repére de l'espace.

1)P est le plan défini par les points A(-1;1;2) B(-1;1;1) C(-1;-1;2).
Donner deux vecteurs dirigeant P;que peut on dire de P?En déduire une équation de P.

2)P' est le plan défini par les points A,B et D(2;-1;2);de quelle forme est une équation de P'?en donner alor une équation.

3)P'' est le plan défini par les points A,D,E(1;-1;-1);donner une équation de P''.

merci d'avace de votre aide.

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

1)Pour les vecteurs dirigeant P, tu peux par exemple donner les coordonnées de AB et de AC vu qu'ils sont dans le plan.

Pour l'équation de P, tu calcules AB^AC et tu obtiens les coordonnées du vecteur normal qui te permet de trouver l'équation du plan à une constante près (démarche ci-dessous)

Soit N = AB ^ AC (produit vectoriel)
Normaliser N (N est la normale à ton plan)
Soit D = A . N (produit scalaire) (D estla distance entre ton plan et l'origine)

Alors l'équation de ton plan est la suivante :

A'.x + B'.y + C'.z + D = 0
Avec A' = Nx, B' = Ny, C' = Nz (les composantes de la normale)

Voilà!

Répondre à Lolo3012

J'avais pas vu que t'étais en première ES, je me demande si tu connais cette méthode, mais bon on verra...!!

Répondre à Lolo3012

tout d'abord un grand merci a toi Lolo3012.
j'aurais juste une petite question.
dans ton résonnement tu met AB^AC.cela signifie t-il AB puissance AC?
encore merci pour ton aide.
et merci d'avance pour cette réponse.

Répondre à pghm77

Non cela signifie AB vectoriel AC

Répondre à Lolo3012

ok.
je n'est pas vu cette méthode alors.
merci qand même.

Répondre à pghm77
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > devoir de math.géométrie dans l'espace et équation de droite.
Aller à :

Il y a 2580 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens