Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

j'aurais besoin de quelques idées sur un sujet

Dernière réponse : dans Etudes - Travail
Lassé par la pub ? Créez un compte

Bonjour Missrose;

je ne suis pas très sûr d'être dans le sujet mais je peux te suggérer quelques idées pour ton sujet :

- les cultures familiales peuvent être déconnectées des cultures de l'école ... prenons un exemple simple, un jeune enfant qui rentre en cp peut croire au père noël car ses parents lui auront transmis la tradition mais lorsu'il rentrera à l'école il apprendra d'une façon ou d'une autre qu'il n'existe pas d'où, peut-être, une rupture profonde.

-Aussi, les croyances religieuses d'une famille peuvent-être un argument, tant qu'une personne est comfortablement axé dans des croyances, il ne rencontrera aucune opposition, mais lorsqu'il rentrera à l'école, il pourra subir des moqueries, d'où une fois de plus une rupture profonde

- Enfin, les habitudes qu'un enfant prend (de language ou d'habitudes de gestes, de croyances...)peuvent chambouler un enfant lors de sa rentrée à l'école. Exemple : un "campagnard", avec ses habitudes vestimentaires et de languages pourra subir une fracture lors de sa rentrée à l'école avec des enfants urbains en quelque sorte différents de lui au niveau du comportement.

Voilà ce que je pense de ton sujet, j'espère que j'aurai pû t'aider

Ton sujet suppose qu'il y a une rupture entre un cadre qui t'a poussé à intégrer certaines valeurs, habitudes, particulières et un autre, jugé plus universel (car commun à tous).
L'école représente à la fois un lieu d'apprentissage (savoirs communs qui peuvent entrer en conflit avec les idées qui sont véhiculées dans la famille, les enrichir et surtout te permettre éventuellement de sortir du cadre dans lequel vivent tes parents, ex: un fils issu d'un milieu ouvrier, va pouvoir par le biais de l'école prétendre sortir de sa classe sociale), et aussi un lieu d'éducation à la vie en communauté (une sorte de micro-société plus étendue que la famille : rencontrer des gens différents de soi.
Voilà quelques idées pour t'aider à commencer!
J'espère que cela t'aidera!
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde