Tom's Guide > Forum > Hardware > je vais formater mon ordinateur, j'ai besoin d'aide

je vais formater mon ordinateur, j'ai besoin d'aide

Forum Hardware : je vais formater mon ordinateur, j'ai besoin d'aide

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour à tous

la situation est la suivante :

j ai acheté un notebook inspiron 6000 chez Dell sur lequel était installé Windows XP service pack 2. j'aurais souhaité l'utiliser pour faire de la MAO (enregistrement studio par ordinateur). Seulement, lorsque je connectais le rack carte son externe à mon ordinateur portable par le port firewire, celui-ci ne détectais pas le matériel. Après des recherches sur le net et chez le fabricant, j'apprends que le service pack 2 créée un problème sur le port firewire et rend la détection de mon matériel impossible : il faut supprimer le service pack 2 de mon ordinateur et tout rentrera dans l'ordre.
Seulement, comme mon ordinateur portable m a été livré avec le service pack 2 en version de base, impossible de supprimer celui-ci sans formater mon ordinateur et installer une ancienne version de windows xp (j'ai chez moi celle de base sans le service pack).

première question : existe de t'il quand même un moyen de supprimer le service pack 2 de mon ordinateur si celui-ci a été livré tel quel en version de base ?

Si non, je me dois évidemment de formater mon ordinateur et de proceder aux sauvegardes et manipulations qui en découlent...

Mon disque dur possède trois partitions (40-40-10 gigabytes) qui amènent à ma
deuxième question :est-il mieux de recréer une partition unique avant de formater mon disque ? Je voudrais qu'après avoir formaté mon ordinateur, ma version actuelle de windows aie complètement disparue et qu'il ne se passe aucun conflit ou je ne sais quoi.

il va falloir également lancer le partionnage, donc
troisième question : à partir de quel support ou en utilisant quel outil pourrais-je lancer un partionnage du disque ? j'utilisais à l'époque les disquettes de démarrage de windows 98 mais mon notebook n'a évidemment pas de lecteur disquettes...

Ensuite, comme l ordinateur est un Dell, et que cela implique ses désavantages comme ses avantages, je me demande si je vais rencontrer des difficultés à réinstaller le matériel, notament des composants comme la carte réseau, le service bluetooth, la carte wi-fi, le modem, le touch-pad, la carte graphique, etc.
quatrième question : comment dois-je m'y prendre pour que la réinstallation des composants de mon pc se passe aux mieux ?
je sais que Dell propose les drivers sur son site, mais je me méfie... alors si quelqu'un sait ou a déjà vécu l'expèrience, merci de me conseiller.

Maintenant, dans un registre plus software...

J'aimerais sauvegarder mes messages et mon carnet d'adresse thunderbird, ainsi que mes favoris firefox
cinquième question : comment le faire, quels fichiers faut-il sauvegarder et où les trouver ?
lorsque j'ai migré de mon ancien pc vers mon notebook, j'avais réussi à garder le carnet d'adresses mais pas les messages... j'ai aussi essayer d'utilisez Mozbackup, mais ca n'a pas été concluant du tout...

Voilà, je crois avoir fait le tour... mais peut-être d'autres énigmes arriveront encore :wink:
Pour ceux qui auraient l'amabilité de me donner un coup de main, voici les informations sur mon système :

[img] http://img490.imageshack.us/img490/881/systemtwo9vl.th.gif [URL=http://img490.imageshack.us/my.php?image=systemthree8pq.gif]http://img490.imageshack.us/img490/9384/systemthree8pq.th.gif

voilà, j'attends vos réponses et vous remercie d'avance !

nicolas

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.
Tom's Guide > Forum > Hardware > je vais formater mon ordinateur, j'ai besoin d'aide
Aller à :

Il y a 1648 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens