Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

ceinture de sécurité

Dernière réponse : dans Actualité

bonjour à tous. Je suis nouvelle et cette discussion me fait réagir car je viens d'avoir un pv car je n'avais pas mis ma ceinture avant de rouler... Je suis pour le port de la ceinture de sécurité mais pas vraiment pour la sévérité qui va avec.Le gendarme m'a demandé pourquoi je ne l'avais pas mise. bonne question si j'avais réfléchi je l'aurai bouclée. J'étais fatiguée et préoccupée, un malheureux oubli que j'aurai sans doute réparé au bout de quelques mètres. Mais non ! aucune tolérance. 90 Euros dans les 3 jours (135 au bout d'un mois) et 3 pts sur le permis. Je trouve que c'est cher payé par rapport à certaines autres infractions mettant en péril la vie d'autrui.

Autres pages sur : ceinture securite

Lassé par la pub ? Créez un compte

Salut tu as raison, c'est cher payé...mais à relativiser quand même parceque c'est typiquement le pv qu'on peut éviter ! De plus les personnes ne mettant pas leur ceinture de sécurité ne mettent pas en danger la vie des autres c'est vrai tu as raison, mais bon, la loi est claire ! Il y a trop de morts sur les routes, si on peut éviter de détruire des vies et des familles ainsi ce n'est pas une mauvaise chose à mon avis.

c'est vrai vu le nombre de point, trois c'est exagerer surtout que l'amende est quand meme importante et quelque fois exagerer
mon voisin l'a débouclé juste en arrivant devant chez lui pour prendre son bipe et il y a eu droit aussi.
comme j'ai pas envie de leur donné l'amende je met la ceinture avant de mettre le moteur en route
j'essaye d'etre systematique pour eviter l'oublie

une combine fait comme moi roule en vielle voiture d'avant 1967 il n'y a pas de ceinture mais attention le risque est la en cas d'accident

Sur le tarif de l'amende perso ça ne me gêne pas trop, si on fait gaffe pas de problèmes, par contre le fait de retirer trois points c'est vrai que c'est énorme. Un abandon des retraits de points pour les infractions ne risquant pas de causer du tort à autrui ce serait une bonne solution.

Citation :

ledge a écrit :
Un abandon des retraits de points pour les infractions ne risquant pas de causer du tort à autrui ce serait une bonne solution.

Dans ce cas, je peux rouler à 230Km/h sur une autoroute complètemente déserte. Je ne risque de causer de tort à personne si je me crash !

C'est marrant quand même, une punition est bonne tant qu'elle ne s'applique pas à nous...Pour les autres, c'est normal, ils n'avaient qu'à faire attention mais pour nous, non car on avait une bonne excuse !

Tu n'as pas mis ta ceinture, tu t'es fait prendre et bien c'est trois points plus une amende, il n'y a pas à discuter ou a ouvrir ce genre de débat !

Je ne suis pas d'accord avec toi exoseth, en effet tu ne mets pas ta ceinture alors que tu aurais dû la mettre, ok tu as une amende. Seulement en roulant sans ceinture tu ne risques pas la vie des autres, et tu ne dérange personne. en étant en excès de vitesse si. Il ne faut pas tout mélanger. A contrario quand on pense que le fait de stationnner sur un place réservée aux personnes à mobilité réduite ne coute que 135 €, aucun point de retrait là je trouve que c'est inadmissible. Car dans ce cas précis tu es amené à gêner quelqu'un tout ça parceque tu n'as pas eu envie de te bouger le cul et de marcher 10 mètres de plus. A mon sens c'est bien plus grave que d'oublier de mettre sa ceinture, car chacun fait ce qu'il veut de sa vie, mais ça ne doit pas causer du tort aux autres....

Citation :

ledge a écrit :
Je ne suis pas d'accord avec toi exoseth, en effet tu ne mets pas ta ceinture alors que tu aurais dû la mettre, ok tu as une amende. Seulement en roulant sans ceinture tu ne risques pas la vie des autres, et tu ne dérange personne. en étant en excès de vitesse si. Il ne faut pas tout mélanger. A contrario quand on pense que le fait de stationnner sur un place réservée aux personnes à mobilité réduite ne coute que 135 €, aucun point de retrait là je trouve que c'est inadmissible. Car dans ce cas précis tu es amené à gêner quelqu'un tout ça parceque tu n'as pas eu envie de te bouger le cul et de marcher 10 mètres de plus. A mon sens c'est bien plus grave que d'oublier de mettre sa ceinture, car chacun fait ce qu'il veut de sa vie, mais ça ne doit pas causer du tort aux autres....

Regarde le post d'Immat dans le même forum plz... Tu verras que l'on risque non seulement sa vie mais aussi celle des autres en ne mettant pas sa ceinture. Il ne faut pas seulement se contenter de son propre point de vue pour juger une situation, mais aussi d'englober toutes les situations possibles et imaginables entrainant la prise de décision.

Si la ceinture de sécurité est obligatoire, ce n'est pas pour rien, c'est autant pour préserver ta vie que celle des autres.

Ceci dit, je suis en partie d'accord avec ce qui a été dit plua haut dans le sens ou 3 points en moins pour une ceinture oubliée c'est trop. 1 serait pas mal.

Bientôt avec ce système de sanctions à la con, il sera moins " couteux " de tuer quelqu'un en roulant bourré à 300km/h sur une départementale de nuit sans phares et dans une voiture volée que d'oublier sa ceinture de sécurité en sortant de chez soi...

Ceci dit, en y réfléchissant bien, l'Etat ayant besoin de fric, il vaut mieux sanctionner beaucoup plus fort les infractions régulières même si " peu importantes " que les cas extrèmes... C'est plus rentable. Il vaut mieux piquer 90 euros à 300 personnes par jour que 1000 euros à une personne par jour. Donc vive l'Etat !!!

PS : Le jour où Sarko a été chronométré à plus de 200 sur autoroute, je suis sur qu'il a balancé ça sur son chauffeur en disant " C'est lui c'est pas moi, je me suis rendu compte de rien "... 2 poids 2 mesures

Mortargent j'ai lu le post auquel tu faisais référence et je persiste, en ne mettant pas sa ceinture on ne risque pas la vie des autres.
En effet il se peut que la personne roulant sans ceinture coute cher à la société en cas d'accident, c'est totalement vrai, mais je n etrouve pas que ce soit un argument valable. En effet quand je disais qu'on ne nuisait pas à autrui je l'entendais dans le sens où : on porte pas préjudice à l'intégrité physique d'un tiers. Dans mon raisonnement j'ai totalement exclu le côté économique et ce, volontairement.
En effet, les personnes étant malades alocoliques, fumeurs, coutent de l'argent à la société mais elles ne payent pas d'amende ! Pourquoi ? parceque c'est leur "liberté" (libertée qui est à relativiser j'entends bien car ces personnes ne peuvent arrêter sur une simple décision)

Oups là désolé je viens de voir quelque chose j'étais passé à côté. J'ai lu tes théories sur le nom port de la ceinture pouvant tuer autrui. Dans l'absolu, ton raisonnement est juste. Seulement j'ai une question: quel est le nombre de personnes tuées ou blessées par un autre conducteur (ou passagé) ayant oublié de mettre sa ceinture ? Il doit être difficile d'avoir les chiffres. Personnellement je trouve que ça va chercher un peu loin...mais cela reste possible et si tes propos pouvaient être vérifiés alors là il je serais dans l'obligation d'envisager une autre approche. Je reste sceptique...mais ouvert !

Erf tu as lu mon exmple ???

Tu fais un face à face avec une autre voiture, tu passes à travers le parrebrise vu que tu n'as pas la tienne et tu tues le bébé dans son landeau sur le fauteuil passager en face. Regarde aussi l'exemple avec le coup du lapin. Il doit exister plein d'autres cas de figure où la ceinture de sécurité a pu non seulement sauver ta vie, mais aussi préserver celle des autres.

Il y a 10-15 as de cela, une amie à moi a eu un accident de voiture très grave sur l'autoroute, elle n'avait pas sa ceinture, et elle a été projetée hors de sa voiture pendant l'accident. Elle a tué un motard qui arrivait sur l'autre voie de l'autoroute. Il l'a vue etre ejectée et à cherché à l'éviter. Conclusion il n'a pas pu l'éviter et s'est tué par la même occas. Qui sait, si elle avait mis sa ceinture, elle n'aurait pas été ejectée, et le motard serait peut etre vivant aujourd'hui...

Si tu n'apelles pas cela nuire à autrui alors on ne doit pas avoir les mêmes définitions du mot nuisance.

Nos posts ce sont croisés....
Tu marques un point, c'est un fait dramatique je suis d'accord. Je cois que pour se forger une opinion il faudrait que j'ai des statistiques à consulter.
Pour être franc, je ne crois pas qu'aucun homme politique ne se soucie de ça, comme tu l'as dit, c'est juste pour récolter de l'argent.
C'est une question difficile à trancher, d'un côté la liberté de chacun de gérer sa vie, d'un autre le fait de pouvoir même avec une infime probabilité causer du tort à autrui.
En conclusion je dirais et ça à mon avis il ne peut y avoir débat: la ceinture est un élément de sécurité indispensable, pour soit et éventuellement pour les autres.

bonsoirs a tous hier un policier a arreter notre voiture,,on etait 5 a l'interieur.Moi jetais placer a l'arriere au milieu et le policier ma mis une amende car je ne portais pas de ceinture de securiter je comprend rien ilnya pa de ceinture au milieu quelqu'un peut me dire si ila le droit de faire ca merci a tous

Moi aussi je me suis fait arréter par les polices aujourd'hui mais bon tout était en règle donc c'est cool.
Pour la ceinture je ne comprends la sanction , les gens sont conscient du danger qu'ils encourent à ne pas mettre la ceinture cela n'engage que eux.
Par contre les parents qui n'attachent pas leur enfants ,eux doivent ètre sanctionner.

voila sinon pour ta petite histoire et bah le flic a toujours raison au yeux de la loi donc tu l'as dans le ####

Bon, j'ai pas tout lu mais j'ai bien envie de donner mon avis.

Personnellement, je pense que la punition pour ce genre d'infraction reste cohérente.

La route n'est pas un jeu, il faut comprendre cela... Alors le seul moyen pour obliger les citoyens à rester sur les rails et ne pas faire n'importe quoi reste les sanction sévére..

C'est comme ça.. Je suis totalement pour.
Car plus les gens se prendront d'amende, plus ils en auront marre et commenceront alors à RESPECTER les régles!

Avec le nombre de personne totalement dépassé du danger que représente la route, ils sont obligées d'avoir une telle importance pour les sanctions.

Si un jour votre enfant a une voiture, qu'il n'ait pas mis sa ceinture de sécurité, et qu'il ait un accident... (Puis un deuille) Je pense vous aurez été bien content que ceci soit pris à temps par une forte sanction bien avant l'accident et qu'il soit toujours en vie.

Peut être un jour, nous arriverons à la Tolérence Zéro.

dimson a dit :
Moi aussi je me suis fait arréter par les polices aujourd'hui mais bon tout était en règle donc c'est cool.
Pour la ceinture je ne comprends la sanction , les gens sont conscient du danger qu'ils encourent à ne pas mettre la ceinture cela n'engage que eux.
Par contre les parents qui n'attachent pas leur enfants ,eux doivent ètre sanctionner.

voila sinon pour ta petite histoire et bah le flic a toujours raison au yeux de la loi donc tu l'as dans le ####

Relis les posts plus haut avant de poster sur un sujet, tu y verras peut etre des réponses à tes phrases... En l'occurence, il est prouvé que la ceinture ne mets pas seulement sa propre vie en danger mais également celle des autres. Et ce démontré à travers des exemples.

Pour en revenir à la question concernant la ceinture au milieu du siège arrrière, il me semble que toutes les voitures en ont. Après vérification sur la mienne ( et elle a 15 ans donc elle n' est pas toute neuve ), il y a bien une ceinture et un loquet pour la place du milieu.

Seul petit hic me concernant, c'est que j'avais aidé pour un déménagement et donc basculé la banquette arrière pour faire plus de place dans le coffre. Après le déménagement, en rabattant cette banquette à sa bonne place, j'ai coincé cette ceinture et son loquet en dessous.

Revérifie sur la voiture de ton pote, si ces trucs sont pas coincés sous la banquette ou derrière les dossiers..

Après double vérif sur les voitures de mes parents ( BMW 320 de 2002 ), de mon frangin ( Volkswagen Passat de 2006 ) et de ma frangine ( Opel Vectra de 1996 ), elles ont toutes cette fameuse 3ème ceinture à l'arrière, quelle que soient leurs années de sortie.

Sujet à vérifier.

bin pour te contredire, la clio de (environ) 1990 d'un pote n'a que 4 ceintures et c'est une 5 places (sur la carte grise).

en ce qui concerne le type qui s'est fait choppé sans ceinture au milieu, peut etre que sur la carte grise de la voiture de son pote, il n'etait ecrit qu'il n'y avait que 4 places... dans ce cas la, difficile de discuter l'amende...

apres ca depend aussi du gendarme (+ ou - cool). je me souviens, étant gamin, que mes parents s'etait fait arrété par la police. on etait 4 a l'arriere (cas de force majeure, mes parents sont pas le genre a rigoler avec ce genre de securité) et on etait 4 enfants. 2 avaient leur ceinture et les 2 qui ne l'avaient pas, qui étaient sur la meme place...
Le policier avait juste dit de mettre la ceinture a un 3eme et les avait laissés partir...
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde