Bonjour, j'ai un sujet de dissertation que voici :
"Et quand je crois me regarder , je m'imagine . C'est plus fort que moi , je m'ordonne. Je rapproche des faits qui furent , mais séparés. Je crois me souvenir, je m'invente... Ces bouts de mémoires , ça ne fait pas une photographie mal cousus ensemble , mais un carnaval" écrit Louis Aragon
Pensez vous que tout autobiographe "s'imagine" , "s'invente" , et se déforme ?
Voilà, et je n'arrive pas à trouver un plan pour ma disserte. Pouvez-vous m'aider?
Merci
Eh bien c'est un plan Thèse Antithèse. Si tu es d'accord avec la citation tu commences par donner des arguments comme quoi c'est faux. Puis dans ton grand II, tu donnes un argument supplémentaire pour dire que ça peut-être vrai.
Et vice versa si tu n'es pas d'accord.
(enfin je ne crois pas me tromper)
Tu dois avoir un corpus pour répondre à la question, donc lis bien et prouve que les auteurs d'autobiographies peuvent parfois en rajouter mais aussi que l'autobiographie est avant tout un récit d'évènements réels. Enfin j'espère que je suis suffisamment claire, mais sans ton corpus, il est difficile de t'aider... Bon courage tout de même
Salut je suis nouvelle sur info du net et moi aussi j'ai le même sujet de dissertation à la seule différence que moi je dois simplement faire une ébauche de plan je n'est pas à rédiger l'intro la conclusion et les partie. Il faut simplement que j'écrive le plan avec les idée que j'intègrerai dans les différérentes parties.
La phrase pour moi est : [#5500aa]"Et quand je crois me regarder, je m'imagine, c'est plus fort que moi je m'ordonne."
la question est : cette phrase contribue-t-elle à rendre compte de l'écriture autobiographique ?
je n'est pas de corpus je sais simplenment que c'est de louis aragon et c'esy tout je dosi le rendre pour jeudi 1 mars alors si vous pourriez m'aider...;ce serai vraiment un grand palisir merci d'avance !!!
tou autobiographe simagine sinvent et se déforme? sa me fai penser a lobjectivitée de lotobiografie pas vous?
un autobiographe peu se déformer et s'inventé (perec w ou le souvenir d'enfance) le mec a perdu sa mere trè jeune et pour atténuer le choc, il a oublier en se créean des souvenirs écran (faux souvenirs quil simagine pour protégé son esprit de la douleur) donc se déforme s'invente
-s'imagine : chateaubriant fai léoge de lui meme . il simagine etre une victime et un chevalier il romance sa vie (les memoires d'outre tombe )
-mai il en existe qui racontent leur vie exactement comme elle s'est passée (primo levi si c'est un homme ) pour le devoir de memoire primo levi est un juif deporté et dans son oeuvre il raconte les jours passés aux camps il fai une sorte de receuille pour tous ses amis mort aux camps . il ne déforme pas sa vie . il ne veu pa porter de nouveaux chefs d'accusation mais donner des precisions sur les faits( il dit quelquechose comme sa mai c pa la frase exacte )
voila tu peu en trouver plein ki se voit exactement tels kil son (surtou seu ki fon un devoir de memoir alor bonne chance o 2
au fait ceu a ki on a raconter une partie de leur vie ne peuvent etres objectif et je pense ke le plan ke vou pourrier prendre est celui si otobiographie objective en 1° et subjective en 2°
jespère ke jarive pa tro tar pour les explication et ossi ke sa vou aide
sai vou aver le temps vou pouver aler voir mon sujet sil vou plai ? merci
merci bocu a toi erementar c tré simpa d'avoir réfléchi a mon sujet puis aussi a l'autre.. Je vai y réfléchir et m'y mettre rapidement car c'est dans quelque jours que je vai devoir le rendre merci encore et ya pa de problem si tu veu de laide aussi je suis la
ps : c'est quoi ton sujet please ....
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.