Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Commentaire litteraire
Mot :    Pseudo :           

Salut je dois faire un commentaire sur cette poesie, aidez moi juste a trouve deux axes avec quelques idees. Je vous remercie d'avance
@+

Sur un tombeau
Celle dont la dépouille en ce marbre est enclose Fut le digne sujet de mes saintes amours. Las ! depuis qu'elle y dort, jamais je ne repose, 4 Et s'il faut1 en veillant que j'y songe toujours.
Ce fut une si rare et si parfaite chose Qu'on ne peut la dépeindre avec l'humain discours ; Elle passa pourtant de même qu'une rose, s Et sa beauté plus vive eut des termes plus courts.
La Mort qui par mes pleurs ne fut point divertie2 Enleva de mes bras cette chère partie D'un agréable tout qu'avait fait l'amitié.
12 Mais, ô divin esprit qui gouvernais mon âme, La Parque3 n'a coupé notre fil qu'à moitié, Car je meurs en ta cendre et tu vis dans ma flamme. Tristan L'Hermite, Les Plaintes d'Acante, VI.

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

bien le bonjour à toi
quand on a une aussi jolie poesie que ca ca mérite de si penché un peu plus dessus non tu ne crois pas?

tu peux faire un axe sur le mélange de l'amour et de la mort en t'appuyant sur les champs lexicaux et notament sur ce ver " je meurs dans ta cendre et tu vis dans ma flamme" pour montrer le pouvoir de l'amour dans ce poeme

ensuite tu peux étudier la place prépondérante de la mythologie dans ce poeme
puisque on te parle de divin de parques
fait référence au métamorphoses d'ovide et à Orphée et Eurydice

voilà bonne chance
euh la prochaine foi respecte le style et la forme de l'auteur stp juste question de principe et puis ca permet de commenter sur la forme
tchou

Répondre à sativabueno
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Commentaire litteraire
Aller à :

Il y a 289 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens