Tom's Guide > Forum > Systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux...) > Linux aussi lent que Windows (désolée pour la comparaison)

Linux aussi lent que Windows (désolée pour la comparaison)

Forum Systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux...) : Linux aussi lent que Windows (désolée pour la comparaison)

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour à tous, et merci d'avance à ceux qui me fileront un coup de main.

Voilà mon problème :
Sous Windows, j'avais des lenteurs (comme l'impression que mon hdd travaillait énormément...pour rien!). Je pensais qu'en passant à Linux (réputé plus stable et moins gourmand), tout irait mieux! Et bien avec Linux Mandriva, ça s'arrange pas! Ca empire, même! Pas plus tard qu'hier, j'ai attendu 5 minutes (montre en main) pour povoir ouvrir Opera (navigateur web).

Alors voilà, j'ai fait un memtest (quand j'étais encore sous Windows) de 4-5 passages, et aucune erreur trouvée!
Bref, je sais plus quoi faire, maintenant.

Voilà ma config :
Linux Mandriva 2006
Environnement léger (ICE quelque chose...mon ordi ne supporte pas KDE...)
AMD-Duron 850MHz
RAM : 128Mo
Carte graphique : nVIDIA GeForce4 440Mx (le seul truc encore correct sur mon ordinateur...)
hdd : un de 10Go parition Ext3
un de 3Go partition NTFS

Merci d'avance pour voter aide!

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Le mode ultra dma de ton disque dur n'est peut etre pas activé : pour le savoir regarde ici

Je pense aussi qu'une petite barette de ram ne serait pas inutile. (il y en a des pas cher d'occasion, environ 15€ les 128Mo)

Répondre à suseX

Voilà, j'ai fait un hdparm :

Code :
  1. /dev/hda:
  2. using_dma    =  1 (on)

Je suppose donc que l'ultra dma est activé.
J'ai ensuite fait le test du disque dur (avec -Tt)

Voilà le résultat :

Code :
  1. /dev/hda:
  2. Timing cached reads:  436 MB in  2.00 seconds = 217.60 MB/sec
  3. Timing buffered disk reads:  28 MB in  3.04 seconds =  9.20 MB/sec

Voilà tout parait normal de ce côté.

Pour ce qui est de la RAM, vous me conseillez quoi? un endroit particulier où trouver une RAM d'occasion qui n'est pas morte?

Répondre à Tristelune2

Efectivement du coté disque dur ça à l'air d'aller.

Pour ta ram d'occas, il faut aller voir dans les petites boutiques d'informatique. Evite les grands magasins type surcouf, Pc City et autres qui ne vendent que du neuf.

Répondre à suseX
Tom's Guide > Forum > Systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux...) > Linux aussi lent que Windows (désolée pour la comparaison)
Aller à :

Il y a 1588 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens