Tom's Guide > Forum > Overclocking > o/c Athlon 64 3500+ Venice (rev.E3)

o/c Athlon 64 3500+ Venice (rev.E3)

Forum Overclocking : o/c Athlon 64 3500+ Venice (rev.E3)

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour,

voici ma config actuelle :

Alim 420W de qualité
ASUS A8N SLI Deluxe nForce 4 BIOS 1016 (dernier en date)
Athlon 64 3500+ 2,2GHz rev. E 0,9µ (core Venice)
Corsair TWINX 1024 (2x512Mo) PC3200C2 rév.5.2 400MHz dual channel (2,5-3-3-6-1T)
GeForce 6800 GS 256MO DDR3 400MHz (PCI-E 16x)
Seagate Barracuda 250Go S-ATA

Alors voilà, je viens de m'ateler à l'o/c de mon processeur et en tant que newbie j'ai quelques questions qui me trottent dans la tête. Je vais d'abord résumer mes tentatives d'o/c :

J'arrive à avoir un système stable de plusieurs façons et j'aimerais savoir laquelle est la meilleure :

1°) 2420MHz

FSB 220 X 11 --> 2420MHz
RAM (2,5.3.3.6.1T) en synchro (220MHz)
Hypertransport X5 (1000MHz je suppose)

2°) 2600MHz

FSB 260 X 10 --> 2600MHz
RAM (2,5.3.3.6.1T) en désynchro (4/6 --> 170MHz)
Hypertransport X4 (800MHz)

J'aimerais savoir quelle est la meilleure solution :

Baisser l'hypertransport influe-t-il sur les perfs du système ?

Même question pour la désynchronisation de la RAM : vais-je souffrir de la fréquence inférieure à 200MHz ? (j'ai essayé l'o/c numéro 2 avec une désynchro 5/6 qui remonte la RAM à 217MHz mais le système n'est pas stable ainsi)

Est-il bon ou mauvais de baisser le multiplicateur et d'élever le bus ?

Y a-t-il une grosse différence de perfs si la RAM est en 2T ?

Voilà, merci d'avance pour vos réponses.

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Moi mon 3700 je l'ai mis a 240*11 ram syncro en timings 2.5.3.3.6 en 2T avec le vcore a 1.55v

Répondre à diabolik92300

l'hypertransport c'est ton fsb x le HT donc pour la config 1=5x220 =1100
config 2=4x260=1040
l'hypertransport ne doit pas dépasser 1000mhz sinan risque d'instabilité. ça ne change pas les performance tant qu'il reste au dessus de 600mhz (même jusqu'a 400 mhz il y a très peu de perte de perfs)

la ram a 170mhz sa fait mal quand même. mais je peux pas te dire laquelle est la meilleure...
essaye super pi.
la ram en 2T fait perdre environ 600mo/s de largeur de bande mémoire ce qui équivaut a 50mhz environ donc oui c'est beaucoup ( ex ram en 1t a 200 mhz~= ram 2t @250 mhz

élever le bus et baisser le coeff multiplicateur c'est interressant si ton proc est a bout et que ta ram peut monter plus haut mais ce n'est pas ton cas

la ram devrait pourtant tenir a 217mhz essaye de garder le 1t et de passer en 3/3/3/7(8) par ex
sinan met leur du jus (3V sans pb tinquiète)

Répondre à ganondorf1987

Moi je te conseil d'aller voir ici tout y trés bien expliqué,et ça t'évitera de faire des conneries.

Quand à moi , j'ai un 3700+ avec une MSI k8N néo4 et j'ai les réglage suivant:
HT-->4x (au lieu de 5x)
RAM dé-synchroniser à-->166Mhz et Timings à 3.8.3.3
FSB à -->11x260=2.86Ghz (perf d'un FX-57)

Répondre à Mystique-Angelus_

Merci beaucoup, je vais tester tout ça et je reviens poster

Répondre à slebeveu

Citation :

Mystique-Angelus a écrit :
RAM dé-synchroniser à-->166Mhz et Timings à 3.8.3.3

3-3-3-8 :-? ça me paraît pas terrible quand même....

il faudrait que t'essaie de rester en 2.5 CAS pcq sinon ta ram est pas terrible !

à combien est ton FSB ?

moi il est à 300 (ram désynchro à 166) et je fais du 2.5-4-4-8 ;-)

un p'ti conseil essaye d'optimiser ta ram..

Répondre à bebop92

Citation :

bebop92 a écrit :
3-3-3-8 :-? ça me paraît pas terrible quand même....

il faudrait que t'essaie de rester en 2.5 CAS pcq sinon ta ram est pas terrible !

à combien est ton FSB ?

moi il est à 300 (ram désynchro à 166) et je fais du 2.5-4-4-8 ;-)

un p'ti conseil essaye d'optimiser ta ram..

N'empéche qu'avec ces réglages mon Proc est trés stable, alors qu'avec ceux d'origine ça plante à tout les coups.

Ok Mystique-Angelus ;-)

Mais tu n'as jamais essayé de faire les réglages optimal pour que ce soit stable ?
tu change réglage par réglage et tu fait plein de tests pr vérifier la stabilité :-P

Ou alors tu a déjà fait ça et tu es sûr que tu ne peux pas faire mieux avec tes barettes...

Sinon tu as l'air d'avoir fait un bon O/C , bravo :-D

Répondre à bebop92

Citation :

bebop92 a écrit :
.....Sinon tu as l'air d'avoir fait un bon O/C , bravo :-D

Bein oui comme tu dit, je suis à 2.86Ghz avec mon 3700+ et ça me va trés bien comme ça, en plus j'ai les perfs d'un FX-57 pour le prix d'un 3700.

moi j'ai les perfs d'un A64 3500+ pr le prix d'un Semrpon 2800+ :twisted:

AMD Powa :love: :love:

Répondre à bebop92

Bon, j'ai trouvé un compromis qui a l'air stable :

248*10,5=2604MHz
Ram 2,5/3/3/6/1T desynch 5/6 (166)
ht*3

ducoup la ram tourne a 200 MHz et le proc a 2,6 GHz
Par contre la ram n'a pas aimé le 3V du tout donc je l'ai remise à 2,75 (voltage recommandé par corsair)

SuperPI 1Mo me donne 34s, c bon ça ?
Sandra place mon proc a egalié avec un fx55 sur les tests arithmetiques et multimedia
SuperPI 32Mo se deroule sans probleme

Donc je pense que je vais essayer de le pousser encore un peu plus juste pour voir

Voilà, merci tout le monde

Répondre à slebeveu

moi je fais 31seconde avec processeur 3200+ a la même fréquence et ram désynchro.
optimise tes timings augmente le voltage de tes barrettes elles tiennent forcément 2.8-2.9V sinan c'est qu'elles sont moisies m^me la noname sur le pc a ma mère tient le 3V.
puis fais le test en virant outes tes aplis (msn, emule,....) et en metant super pi sur priorité haute

Répondre à ganondorf1987

Ok, je vais tester ça, peut-être que c t plutot mon o/c que la Ram à 3V qui faisait planter. Pour les timings de la ram, je ne connais que les principaux (2,5/3/3/6/1T) après j'en ai encore 5 ou 6 dans le BIOS mais je ne sais pas à quoi ils correspondent. J'ai donc suivi un article de PC assemblage pour les regler mais çaé ne change pas grand chose. Ensuite, j'ai suivi l'excellent dossier sur l'o/c des athlon64 dispo sur ce site pour regler les timings supplémentaires dans A64 Tweaker : là encore, ça n'a pas changé grand chose... J'ai poussé un peu plus l'o/c et je suis à 2620MHz maintenant, au dessus SuperPI me donne des "not exact in round".

J'ai aussi remarqué quand j'utilise la fonction AI overclock de la carte mere asus (10%max ce qui donne du 2420MHz) que le Vcore restait à 1,35V. Dans le BIOS, on peut le monter jusqu'à 1,5V. Il y a une différence entre le reglage dans le BIOS et le véritable Vcore. Je m'explique : pour avoir du 1,5V pile dans Asus Probe sous windows, je dois regler le Vcore à 1.4625V dans le BIOS, et quand je le regle sur 1,5V Asus Probe mesure 1,55V. Est-ce que c'est normal ?
Ensuite, comme je l'ai dit, lors de l'o/c automatique d'asus le Vcore reste très bas, est-il possible qu'un Vcore trop haut, au lieu de stabiliser l'ordi, le destabilise ??

Merci d'avance
Merci d'avance

Répondre à slebeveu

Perso, je fais 11*255 avec mon 3500+ venice en synchro, j'ai à peine monter le vcore et il est stable ...

J'ai mis le HTT a 4* et mes latences sont 3-4-4-8 @ 255mHz

Répondre à DeLuxXXXXXXX

c'est pas grave la différence de V-core c'est même normal. (moi quand je met 1.715 j'ai 1.70 en vrai).
nan augmenter le voltage ça provoque pas l'instabilité du système. (peut être avec 1.9V je sais pas et vaut mieux pas essayer lol).
si tu peux monte jusqu'a 1.6V c'est le max raisonnable.
quelles sont tes température en full? si c'est aux alentours de 60°C c'est peut être de la que vient le pb.
si tu as désynchronisé la ram essaye de garder le 1T c'est le plus important (ça équivaut a 40mhz en +>> ram a 160mhz en 1T= ram 200mhz en 2T)

Répondre à ganondorf1987

Pour le Vcore, y a t il d'autres moyen de le monter que dans le BIOS car ma limite est 1,55 et vu vos reglages à vous, il me semble que ce n'est pas assez. Le logiciel Asus AIBooster livré avec la carte mère me le permet mais dès que je tente de faire des changements via le logiciel, le systeme freeze (meme en faisant les changements un à la fois et avec de petits intervals. Du coup je n'ai pas poussé l'exploration et je me suis limité au bios. Faut-il mettre les reglages en auto pour pouvoir les changer dans windows ?

Pour le 11*255 en synchro, c'est sur quelle carte mère et avec quelle RAM ? C'est de l'air cooling ?

En ce qui concerne le refroidissement, j'ai l'ancien ventilo du proco en façade pour faire entrer l'air, un petit extracteur, un Zalman 9500cu sur le proco, un NVsilencer sur la 6800GS et un gros ventilo sur l'alim (120mm je crois). Avec mon overclock actuel le system reste stable avec le Zalman au minimum (ça donne du 1200-1500t/min) et le proco monte à 57° en charge. Si je pousse le ventilo ça tombe à 54-55 en charge.

Encore merci de votre aide

Répondre à slebeveu
Tom's Guide > Forum > Overclocking > o/c Athlon 64 3500+ Venice (rev.E3)
Aller à :

Il y a 311 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens