Tom's Guide > Forum > Santé / Amour > La place du boulot dans la vie...

La place du boulot dans la vie...

Forum Santé / Amour : La place du boulot dans la vie...

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Je voulais demander a tout ceux qui bossent a plein temps, ou qui vivent independament de papa et maman (les autres, votre avis ne m'interesse pas... a moin que vous ayez une grosse vanne bien marrante, abstenez vous!) comment ils font pour gerer le fait qu'ils doivent aller bosser?

je m'explique:
On passe plus de 80% de notre temps au taff a faire de la merde qui ne nous interesse pas! c'est un fait. Je considere cela comme une perte de temps precieux monumentale.

Quel est le premier abrrRRRrrruti a voir officielement declare que nous devions travailler 5jours par semaine?! (il aurait mieux fait de se pendre dans une bassine remplie de merde au lieu de decreter des conneries pareilles!)

En fait, je vais meme aller plus loin: Qui a dit que l'escalvage a ete aboli? ...il n'a pas ete abolit, il a ete GENERALISE! au lieu de liberer les esclaves, "ils" ont reduit a l'escalvage toute la population du systeme capitaliste!

pourquoi tiens-je des propos aussi extremes?

c'est simple. Pour vivre, je dois manger et avoir un toit -> donc avoir du fric car la bouffe et un toit coutent de l'argent -> pour avoir de l'argent, je dois travailler 80% de mon temps -> Si je travaille pas, je ne peux pas vivre -> Il me reste que 20% de mon temps a ne pas travailler, donc MON temps a moi -> ma libertee est reduite a 20% -> 20% - 10% que je passe a classer mes factures, calculer mes impots, gerer mon budjet (budjet qui va encore me reduire mes libertees, car il y a des chose que je ne peux pas m'offrire!), m'occuper des autres etc...

Conclusion, il me reste 10% de liberte.

Et j'ai l'impression que ces 10% de liberte sont juste la pour me donner une lueur d'espoire pour que je continue a travailler comme un con...
(l'espoire fait vivre -> pour vivre, on doit travailler! cqfd)

Au moin, quand t'etais un escalve, tu te faisais une raison et tu attendais patiemment la fin de ta miserable existance.

Maintenant, la situation est la meme, seulement on nous fait croire que notre vie n'est pas miserable si on a un job.

J'en arrive a ma question:
Comment vous faites pour ne pas peter les plombs le dimanche soir vers 22:30, quand vous savez que bientot, vous allez vous coucher et (comme on a pas la notion du temps quand on dors...) ca va tout de suite etre Lundi et on doit aller au taff!?!?!?

Moi, j'arrive pas a relativiser ca! ...ca commence serieusement a me rendre completement maaaAAAAaarteau!

Taff = pourrissage officiel d'existance!

Mon annee et demi de chomage a ete la plus belle periode de ma vie! ...pour ne pas dire: "La seule periode qui valait vraiment la peine d'etre vecue".

Je repond egalement en avance a tout les cons qui vont me poster "ouais, mais si tu travailles pas, au bout d'un moment, tu va te faire chier!"

NAN! ...ceux qui ne savent pas quoi faire de 40ans de conges sont des pauvres types sans aucun interet qui MERITERAIENT d'etre reduit a l'etat d'escalves pour que les gens qui ont un peu plus d'imagination et de motivations puissent avoir plus de temps pour eux!

bizous a tous, merki de vo reponsses! :-P

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Vaste reflexion que celle ci!

Je n'ai malheureusement pas assez d'experience dans la vie active(béh oui je suis encore étudiant!, donc ca se resume aux stages en gros!) mais un facteur à prendre en compte et aussi le fait de savoir si on a un taf qui nous plait!

En prenant mon exemple, j'aime beaucoup ce que je fais et même si durant la periode taf, ca me faisait pas mal lutter de me lever tot parfois, je dois dire que je me fendais bien la gueule!
Alors, je vous vois venir tous avec vos:"tu verras, quand t'auras passer 10 ans dans le même bordel, tu diras plus ca!". Peut etre!

Un autre facteur à prendre en compte cher Atryu est le fait que la mentalité jap' basé sur la reussite permanente n'est pas du tout la meme qu'en Europe(bien evidement, je t'apprend rien!) et que vous, au Japon, vous avez vraiment des horaires de fous(vous bossez quoi en moyenne? 50? 55 heures par semaines? peut etre meme plus, je sais pas!) alors qu'en France, en plus de bosser qu'en moyenne 40heures(je parle pour la majorité, certainement que certains font plus), on fait mal notre boulot! Et au moins on bosse, au plus on fait de la merde! y'a qu'a regardé l'administration! (Ils foutent rien, en plus leur taf est baclé, et le pire dans tout ca, c'est que quand ils vous accueillent, c'est avec des gueules de déterrés: apres ma derniere visite à la sous pref' de Dunkerque, rien qu'a voir la tronche des mecs en train de bosser, en sortant, j'avais envie de me jeter sous un bus!)

Bref tout ca pour dire je ne sais plus quoi!('Tain crévé et mal au crane, je vais aller pioncer un peu!)

Répondre à The_Gonzo

Citation :

gonzo_426 a écrit :
En prenant mon exemple, j'aime beaucoup ce que je fais et même si durant la periode taf, ca me faisait pas mal lutter de me lever tot parfois, je dois dire que je me fendais bien la gueule!
Alors, je vous vois venir tous avec vos:"tu verras, quand t'auras passer 10 ans dans le même bordel, tu diras plus ca!". Peut etre!

hehe! exact! ^^

Sinon, ben moi je commance a 9h et je me casse vers 18h30 avec 60min de pause a midi et 25 min de pause a 15h. (mais la majorite de mes collegues mangeurs-de-riz restent jusqu'au dernier train, c'est a dire 23h00... mais moi pas jap! moi, il faut meme pas essyer de me parler de rester apres 21h car il y a un grand danger de lettre de demission dans la gueule plus vite qu'on a le temps de prononcer "21h"...)

Je crois pas que le probleme soit dans les horaire ni dans la productivite! (encore moin dans le fait d'aimer ou non son boulot...)

Ce que je denonce comme probleme humanitaire GRAVISSIME a mon avis, est le fait qu'on est obliges a travailler, ce qui revient a dire que n'importe quel taff est un "travail force!".

- tu fais quoi dans la vie?
- je suis condamne aux travaux forces!
- QUOI?!?!
- ben ouais, je suis bien oblige de bosser non?
- heu...
- donc on me force a travailler!
- ouais... heu...
- donc c'est un travail force! cqfd!

Moi aussi mon taff me deplait pas, mais bon... j'ai toujours 30'000'000 de trucs plus interessants a faire de mes journees!

Répondre à atryu

Hé non mon chère Atryu, tu n'es pas obligé de bosser, tu peux profiter des aides de l'Etat (si il y en a dans ton charmant pays) .
Il y en a (en France) qui arrive très bien à vivre comme ca......

Répondre à groscon

joue a euromillion et si t'a un méga coup de chance et que tu gagne tout le fric sans le partager avec une autre personne t'aura plus besoin de te faire chier a bossé comme un dingue toute ta vie,

ou alors t'ouvre ton propre magasin comme ca t'a pas d'horaire donc tu te lève quand tu veut et tu ferme quand tu veut,ca rapporte du pognon et tu fout rien derrière ton comptoir a par renseigner les clients ou leur prendre leur flouse

Répondre à bestsquale

Mon pauvre atryu jai moi aussi gamberger de nombreuses fois a ce probleme.Deja,pour avoir un peu plus de liberté,je me suis decide a trouver un taff a deux pas de chez moi
(ouai les 3h de bouchons aller retour pour aller a paris et les 2 x 11€ de pv ca n'allait plus)puis aussi changer de branche
(ouai parce que la restauration c'est deja ingrat et taper des 12h voir plus regulierement je devenais dingue)
j'ai perdu un peu en revenu mais la liberté n'a pas de prix,enfin jcroyai.Maintenant j'en branle pas une(comme a la plus belle epoque de ta vie atryu)et je dois quand meme reconnaitre que tous seul devant la ps2 je me sens bien seul quand meme,mais bon,c'est la liberté
.Enfin arrive le week end,jvais enfin voir les pauvres trimard qui ont raclé leur gueule toute la semaine.Qu'est qu'on pourrai bien faire de notre week end?Les suggestions fusent:

"on fait un resto?"
"euh...Ta vu les revenu en ce moment...enfin pas d'thunes quoi."
"bah,on va boire un verre?"
"euh...bah...Ta vu la thunes en ce moment c chaud quoi"
"bah,une ptite boite"
"hum...En fait ta vu la thunes..."
et jen passe,et je vois deja se profiler la douce periode estival:
"tu fais quoi stiffler pour les vacances?Parce qu'on a un plan de dingue c'est seulement X€...blabla.."
"Bah,ta vu,la thune c chaud"
et jen est plein d'autres:
"putain stiffler c basket tu les avait pas ya 2ans?Je les mettrai meme pas pour descendre ds une fosse septique"
"bordel stiffler a part des ravioli du riz et des pates tu bouffe quoi"
Et sans compter que sans taff on peu pas dire que les meuf vont te courir derriere,au mieux tu pourra passer une nuit d'amour de tps en tps,apres quoi elle se barrront bien vite,1 bon coup c pas un bon coup si il a les poches vides.
Je me fais pas l'avocat du systeme mais faut ce rendre a l'evidence,si tu veux jouir des quelques menu bohneur qu'il peu te procurer,ya pas de secret faut de la monnaie.
Enfin moralité le taff,c'est de l'esclavage,mais c'est de l'argent et l'argent,c'est du taff mais c'est une forme de liberté dans notre societe,qu'on le veuille ou non.Rien foutre aussi c'est la liberté,apres chacun fait avec ses convictions.

Répondre à stiffler91

euh ben pareil, taff purement alimentaire, fais chier, l'impression de servir a rien vu que n'importe quel crétin choisi au hazard peut faire ce que je fais, plein le cul de bosser en 2/8, les week-ends et les jours fériés aussi, tout ça pour 1 200 euros par mois a tout casser.

enfin bref, la vie quoi.

Répondre à goldendreft

Mais ouais Stiffler, mais je te suis a 100%... pas de taff -> d'fric -> pas de vie!

c'est la ou MA definition de liberte s'arrete, et ou la definition de liberte-de-consomation-capitaliste commance!

et c'est EXACTEMENT ce concept que je denonce!

@ Groscon: ouais, je sais ce que c'est! je touchais plus de 4000euro pendant un an a rien foutre au chomage! (vive la suisse!) ...i.e. La plus belle epoque de ma vie! 8-)

Répondre à atryu

La liberté, c'est ce que tu peux faire dépendant de la longueur de tes chaînes.

De nos jours, comme on dit "le travail c'est la santé", on est dans un système dont les membres sont jugés et récompensés en fonction de leur productivité au taf, le reste c'est complètement superflu, sans parler de ceux qui, refusant le système, sont exclus et régulièrement discrédités par les médias (parfois grossièrement, parfois très subtilement), quand ils ne sont pas tout simplement "nettoyés".

On parle beaucoup de robots, mais dans pas longtemps ce seront nous les êtres déshumanisés qui bosseront un max pour assurer une existence confortable aux quelques-uns au sommet de la pyramide.
10% qui exploitent 90% du reste de la population.

Bienvenue dans un monde capitaliste.

Répondre à MindControl

Ben je pense exactement de la même façon que toi cher Atryu (encore une fois ouais)

Dès que j'ai DÛ prendre un travail d'une: je me suis dit que j'étais finalement bien le cul sur une chaise à écouter un barbu qui déblaterait des phrases d'un ton monotone avec d'autres neuneus qui me foutaient la gerbe (ouais des camarades de classe on apelle ça aussi)

Et de deux, je me suis rendu compte qu'en fait, c'était nul à chier. Parce que comme tu le dis, (j'ai exactement pensé à la même chose) on passe les 5/6 de notre vie/journées à bosser comme des cons, et le soir en plus, et pendant notre temps de liberté (week end, ou le peu de vacances) on doit encore se faire chier avec d'autres choses ''administratives'' , ce qui nous coupe ces quelques heures de libertés.

Resultat, pour profiter de mes journées quand je bosse, je me couche à 3h-4h du matin, et le lendemain, je suis comme ça -> x_x , et je suis pas très très productif.

Citation :

Mon annee et demi de chomage a ete la plus belle periode de ma vie! ...pour ne pas dire: "La seule periode qui valait vraiment la peine d'etre vecue".

C'est clair, je te dis pas comme j'en jouis en ce moment d'être au chômage, c'est vraiment le pied de se lever après douze heures de sommeil et de faire ce que tu veux sans devoir croiser des gueules de cons que t'as pas envie de voir ! Je reprends en Avril, et ça me fait déjà chier rien que d'y penser !

Pour le truc du boulot qui nous plaît, encore faut-il le trouver ou avoir des goûts qui nous permettent d'aimer ce qu'il y a sur le "marché du travail"
Et moi comme j'aime rien de tout ça, je me dis que toute ma vie je devrais travailler pour faire quelque chose que j'éxècre, à moins de vivre de mon "art", qui dans notre société actuelle est assez difficile, et très aléatoire en soi...

Enfin en attendant on fait comme les autres: on ferme sa gueule et on courbe le dos. En attendant de tomber sur un gain matériel qui nous permettrait de sortir de ce cycle x)

Répondre à Skan@idn

c'est quoi ton "art" Skan? musique? photo? dessin? philosophie fataliste? ...

Ca m'interresse, parce que j'aime bien ta vision des choses sur differents sujets abordes sur ce forum.

En tout cas, ca me rassure de voire que je suis pas le seul a penser comme ca...

sur ce, je vais me fumer une derniere clope avant de me coucher et me preparer a remplire mon quota de services que je "dois" a la comunaute capitaliste en echange d'avoire le droit de payer mon loyer a d'autres capitalistes...

je crois que je vais vomir...

Répondre à atryu

Ben moi je travaille pas (j'ai 14 piges, la plupart de santé-amour le sait) mais tu m'as dégouté de travailler ! j'vais essayre de retarder au maximum la date !

Répondre à arta-vur

Ouais Artavur, reste bien au chaud à l'école ça vaut mieux, même si tu as l'impression de perdre ton temps ou que c'est vraiment la pire des choses qui soit. Parce que ce qui t'attend plus tard c'est encore pire que ça =)

[petit HS je sais]

Citation :

c'est quoi ton "art" Skan? musique? photo? dessin? philosophie fataliste? ...

Ca m'interresse, parce que j'aime bien ta vision des choses sur differents sujets abordes sur ce forum.

La musique j'ai tenté. J'ai fait deux demos, je les avais mis sur mon site. Mais bon, c'était très experimental (morceaux de 6-14 minutes et déconstruits), fait à la gratte en impro et juste instrumental. Mais il y avait de bonnes ambiances. (ça variait entre Black Metal et Dark Ambient)

Les dessins y en a un qui est sur l'avatar d'Exoseth, mais tu peux le voir sur mon www (ouais c'est un blog miteux je sais, mais j'avais la flemme de dév. mon site)
D'autres sont à venir. Ce sont que des trucs sombres et assez déments.

La photo j'aimerais bien tenter, j'ai pas d'appareil seulement x)

Et pour le côté Philosophie Fataliste, je tente d'écrire un livre...

Mais disons que c'est un "tout" ce que j'apelle mon "art" . Ca touche énormément de domaines. C'est ma façon de vivre en gros =)

[/petit HS je sais]

Répondre à Skan@idn

oulà Atryu nous fais une déprime... J'ai déjà lu plusieurs "cqfd" dans ses posts de ce topic.
Qu'est-ce qu'il y a ma couille? T'as oublié les ptits moments à la con qui améliorent d'un poil de cul ta journée de dure labeure? (con, poil, cul, dure, labeure, je suis sûr qu'il y a PLEINS de jeux de mots à faire là-dessus...) Comme quand tu faisais tomber tes trombones pour que ta collègue en jupe se penche pour les ramasser... La société est telle que nous devions bosser pour vivre.
Moi, je me concentre plus sur les ptits trucs à la con qui m'arrivent chaque jour. Exemple: aujourd'hui, j'ai vu un mec se pointer dans mon ####ing bureau. Juste avant de partir il m'a demandé mon signe astrologique et m'a débité un nombre de conneries à la seconde supérieur à la moyenne sur ma vie future. Tout fier, il me fait "ouais je m'interesse pas mal à l'astrologie"... quel abruti... 'fin bref. C'est fataliste, mais pas le choix... autant essayer d'en rire, sinon on a pas fini de s'en plaindre...

Répondre à gropouce

'tain Atryu qui déprime ! Ca me fait tout bizarre !

Personnelement, j'ai la chance (Chance ? oui chance...) d'être toujours étudiant et de me diriger tout droit vers un travail qui me passionne (je vais pas dire quoi, on se moque déjà assez de moi ! ;-) ). Mais pour ce faire, j'ai eu la chance de croiser les bonnes personnes au bon moment !

Cependant, je comprend tout à fait votre point de vue. Je suis tout à fait incapable de travailler si le travail en lui même ne me plait pas. Je vais commencé à y allé et au fur et à mesure je vais péter un cable et me barrer (fait deux étés de suite !)... Je sais, pécunièrement ce n'est pas la bonne solution mais moralement, qu'est-ce que ça fait du bien !

Répondre à Exoseth

Citation :

Skan a écrit :
Ouais Artavur, reste bien au chaud à l'école ça vaut mieux

Et bien au chaud sur IDN aussi !! d'ailleurs tout a l'heure j'ai eu trop peur quand j'ai eu mon 3ème averto

Répondre à arta-vur

Si je ne m'abuse trvail = torture en Grec nan ?

Répondre à DeLuxXXXXXXX

Cela dit y'a quelques boulots à la con qui sont pas trop mals, je me rappelle de mon premier taf d'été, nettoyeur.
Pas comme jean réno dans nikita (j'ai postulé mais on m'a dit que j'étais trop psychotique), mais plutot comme balayeur municipal, le style de truc que, lorsqu'on apperçois un de ces mecs tout d'orange vétus (désolé), ça a l'air ingrat au possible.
En fait c'était bien cool, une ambiance relax avec les "vieux" qui bossaient là toute l'année, on buvait pas mal de bières, les gens du quartier étaient sympas, et j'étais seul tout le temps, ça c'est terrible (jamais été aussi stone au taf comme cet été là)

Bon aussi c'est qu'un boulot merdique d'été...

Répondre à MindControl

Je viens de lire le topic et en fait mon opinion le sujet a changé depuis que je cherche du boulot.
Je ai terminé mes études il y a 6 mois et depuis je cherchais du taff. Au départ je me disais que j'avais le temps avant d'en trouver et que j'avais qu'à profiter de la vie et de mon copain. Mais après reflexion...

C'est pas que je m'ennui au contraire je trouve toujours à m'occuper en lisant vos délire sur IDN par exemple (ce qui plus interessant que de travailler, même un boulot qui me plait).

Le problème est que la journée je suis toute seule, le soir on se retourve avec mon mec mais on fait rien car il se lève le lendemain et que tous nos copains aussi alors on va se coucher.
Quand arrive le weekend qu'on retrouve les collègues, ils veulent sortir mais là... problème pécunier (comme le disait Stiffler) et oui quand on bosse pas on à pas d'argent et on peut pas sortir.
Alors c'est bien d'avoir du temps de libre mais c'est dure de l'occuper sans monnaie.
Puis il y a le fait qu'on est exclus de la socité : du fait qu'on ne bosse pas comme tout le monde on est marginalisé. (Y en a marre d'entendre mes parents me dire :" t'en a pas assez de vivre au croché de ton copain, tu va être dépendante toute ta vie de lui, aujourd'hui pour qu'une femme soit libérée elle doit gagner sa vie ... et bla... et bla...)

Bon bref, de toutes façons, pour moi c'est fini, je viens de trouver un job à partir de la fin du mois. Mais stp atryu ne me sape pas le moral avant que je commence.

Répondre à mariane-desbois

D'après grospouce Atryu fait une déprime, il n'a peut-être pas de petite jap' sous la **** en ce moment. J'ai une solution qui va sans doute en intéresser plus d'un, y a qu'a essayer ce petit soft.
(Je suis tombée dessus en cherchant des codecs et j'ai desuite pensé aux acharnés de santé/amour)

****=main

Répondre à mariane-desbois

Citation :

Puis il y a le fait qu'on est exclus de la socité : du fait qu'on ne bosse pas comme tout le monde on est marginalisé.

Une fois qu'on a pris pied dans la marge on s'en fout un peu de ces détails x)

Répondre à Skan@idn

Mais oui! je me fait une deprime eud'cingle! (copyright Keulkeul)

et JUSETMENT, la, il y a pas mal de petites japes qui me tournent autour comme j'ai commance a donner des cours de snowboard le weekend...

...je me suis remis a la photo, et je tente de faire une clip video de 45 minutes sur la Tokyo Underground culture...

Et j'arrive a RIEN!!! pourquoi? ben parce que je suis au boulot 8h par jour, et je suis trop creve le weekend pour faire quoi que ce soit!

Et je me dis que ca va etre comme ca pendant encore 30ans avant que je puisse enfin me reposer dans la tombe, ca me donne envie de me jeter sur un composte et de m'y laisser crever!

@Gropouce: Elle a demissione!!! OUHIIIIIIIN!!!! (ma collegue aux trombonnes...)

Répondre à atryu

Je compatis à ta douleur Atryu, je ne fais pas de comentaires car je crois que tout a été dit.

Répondre à kleuck

J'ai commencé à bosser à l'age de seize ans en même temps que mes études, pour pouvoir me payer toutes les merdes de fringues hors de prix que je voulais. Eh ouais j'étais une vraie petite conne d'adolescente prise dans l'engrenage de la consomation, cette période a durée deux ans.
Ensuite toujours pendant mes études, j'ai bougé à l'étranger et là ce fut La révélation! Le fait de ne pas aller bosser comme une débile toute la journée, permet de rencontrer des gens, de lire bref de se cultiver.
Le problême du travail est là, à moins d'avoir un job à la Nicolas hulot, on est enfermé dans un office toute la journée à se coltiner les mêmes collègues de travail, qui ne nous apportent rien.
Dans tous les jobs que j'ai eu je suis toujours passée pour une grande malade tout ça parceque je passais mes nuits à écrire ou à prendre des photos. Je n'avais rien à carer de leur problème existenciels (oh y a pu de papier dans l'imprimante, oh t'as vu le boss est en colère, c'est parceque sa femme le trompe j'en suis sure). Je ne me suis jamais sentie concernée par le déficit de ma boite, à la limite j'étais la première a espérer qu'il me foutrait dehors lors des restrictions de personnel.

Le travail bloque mon existence, et j'ai pas assez de 24h pour faire tout ce que je veux.

Je veux vivre en recluse loin de tous ces gens qui remplissent ma vie de choses insignifiantes....

Bang

Répondre à newt
Tom's Guide > Forum > Santé / Amour > La place du boulot dans la vie...
Aller à :

Il y a 2560 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens