Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Dissert' en philo: est ce que c'est parce qu'on est ignorant que l

Dissert' en philo: est ce que c'est parce qu'on est ignorant que l

Forum Etudes / Travail : Dissert' en philo: est ce que c'est parce qu'on est ignorant que l

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Salut,

J'ai besoin d'aide sur le sujet suivant: est ce que c'est parce qu'on est ignorant que l'on a des croyances?

Si vous avez des propositions de plan, des idées, une ébauche d'introduction =) ce serait sympa... merci d'avance!!

:hello:

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Salut,

Bon ca n est que mon avis mais je pense que la reponse est oui car celui qui croi n a pas vu, c comme saint thomas qui disait "je crois ce que je vois"
donc forcement, si tu croi c que t ignorant, mais la encore il faudrait preciser ignorant, moi je comprends ignorant comme ne sais pas et non pas quelqu un qui ne sait rien( enfin ca ve rien dire mais tu vois certainement ce que je ve dire)

bye

Répondre à teotrucle

Question qui parrait au 1er abbord assez facile à traiter, mais qui peut cacher quelques surprises malgré tout.

Au premier point, on peut dire que l'homme est avant tout question. Il se pose des questions, il est une question, et il cherche sans arret des réponses. Qui sommes nous, Où allons nous ? Quand on ne sait pas, on croit, on cherche la réponse ailleurs, on attend la réponse d'ailleurs. On croit que tout vient d'ailleurs, d'une entité supérieure qui régente et régit nos vie. On croit en Dieu ( quel qu'il soit ) comme source de notre vie, de nos existances et comme réponse à toutes nos questions.

Toutes les religions parlent de Dieu comme étant à l'origine de tout et le représente comme un etre omniscient. Dieu sait, dieu connait, dieu a crée et donc détient les secrets du monde. Tout vient de lui et retourne à lui. C'est là la croyance. Toute vérité est dans sa parole et donc entre les mains de ceux qui la transmettent. On parle d'hommes d'église, de prophètes, du Métatron, des envoyés de dieu qui ont les solutions à nos problèmes. On croit alors en l'existance de choses que nous n'avons jamais vues, mais qui viennent de dieu. On absorbe toujours plus de ces paroles, ces croyances remplissent le vide que l'on trouve en nous.

On veut croire en l'existance du Paradis pour celui qui fait le bien, en l'existance de l'enfer pour celui qui fait le mal, en l'existance de cette entité supérieure omnipotente. On ne cherche pas nos réponses puisqu'on nous en donne de toutes faites. L'homme ignorent ne sait pas penser par lui même et donc croit en ce qu'on lui dit. Allez vous balader dans la jungle amazonienne sans rien, demain, et si jamais un indien vous dit que telle racine est bonne à manger et telles baies sont du poison, vous etes obligés de croire, vous ne savez pas.

Puis..... Puis, vient la science. Avec elle, la connaissance, la recherche, la technique et la technologie. La science tue dieu. la science apporte des réponses précises à des phénomènes précis. La religion a dit " La terre est plate et le soleil tourne autour ". La science a dit " La terre est ronde et tourne autour du soleil ". Les croyances disaient " L'homme a été crée par dieu et existe par sa volonté ". la science dit " L'homme ets un animal qui a muté et évolué à partir d'autres espèces vivantes ". L'homme a commencé à mettre en doute ce qu'il avait appris et à chercher ses réponses. Il devient savent. Homo Sapiens... Sapiens = savant = connaisseur. L'homme doute, l'homme réfléchit. Et dès lors il cherche autre chose. Il veut non pas La Vérité mais sa vérité. Il ne croit plus, il prouve. St thomas disait " Je ne crois que ce que je vois ". L'homme dit " Je ne crois que ce que je peux prouver et répéter ".

A partir du moment où l'on cherche on doute. A partir du moment où l'on doute, on ne croit plus. Et c'est là le principe de l'évolution. On ne se contente plus de ce que l'on sait ou de ce que l'on croit, mais on va chercher ce que l'on ne sait pas. On va démonter les croyances pour trouver des solutions, des réponses.

Mais... Mais chaque certitude abattue apporte avec elle une multitude de questions, et autant de doutes, de peurs, de vide. Et contre cela, l'homme va avoir besoin de croire. Pas forcément en Dieu, mais de croire en plus, en autre chose, en ailleurs. Il a besoin de cette part de rève qui nous est encore inaccessible. la croyance devient un besoin aussi bien pour le coeur que pour l'ame. Croire permet d'espérer. Espérer permet de vivre. Un jour l'homme conciliera croyance et sagesse. Il se servira de l'une non pas pour démonter ou modifier l'autre, mais au contraire pour l'enrichir et s'enrichir. Ce jour là l'homme sera un vrai sage.

La croyance est la limite entre ce que l'homme sait et ce qu'il cherche. Cette limite est tout le temps repoussée, mais elle existera toujours. le jour où l'homme ne croira plus, il n'aura plus de raison d'espérer ou de vivre. Il n'y aura plus d'homme. La croyance est ce qui le fait continuer. C'est un peu son horizon à lui. L'horizon est partout, on peut aller vers lui mais jamais l'approcher. Et pourtant, il est là. La croyance c'est pareil, opn en repousse toujours les limites, mais elle sera toujours là pour nous soutenir.

Chaque homme croit en quelqu'un, en quelque chose, chaque homme espère, et c'est ce qui fait sa force. La science qui détruit cette croyance au fur et à mesure de ses évolutions ne fait par là même qu'ouvrir de nouvelles portes, de nouveaux horizons, ne fait que donner naissance à de nouvelles croyances.

Croire c'est comme marcher. On lève un pied, on l'avance, et là, pendant une seconde, on est en déséquilibre parfait, on chute, on bascule, puis l'autre pied se pose et le système se répète. Sans ce déséquilibre on ne marche pas. sans marcher on n'avance pas. Sans avancer on n'évolue pas.

Voilà une approche du sujet, il doit sans doute en exister plein d'autres, avec des citations d'auteurs, de philosiophes, mais je ne suis pas doué pour cela. Je ne fait que donner mon approche, ma façon de voir, ce que moi je cherche et que je trouve... C'est ce que je crois.

Répondre à Mortargent
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Dissert' en philo: est ce que c'est parce qu'on est ignorant que l
Aller à :

Il y a 511 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens