impossible de répondre! c'est trop dur!
Forum Etudes / Travail : impossible de répondre! c'est trop dur!
S.V.P pouvez-vous répondre à ces questions que je n'arrive pas à faire?
Lisez le texte et repondez aux questions
La bonne pêche d’Ysengrin
1. C’était peu de temps avant Noël, quand on pense à saler les
2. bacons (jambon). Le ciel était parsemé d’étoiles, il faisait un grand froid,
3. et le vivier où Renart avait conduit son compère était assez fortement
4. pris de glace pour que l’on pût en toute sécurité former sur lui des
5. rondes joyeuses. Il n’y avait qu’un seul trou, soigneusement entretenu
6. chaque jour par les paysans du village, et près duquel ils avaient laissé le
7. seau qui leur servait à puiser l’eau.
8. Renart, indiquant du doigt le vivier : « Mon oncle, dit-il, c’est là que
9. se tiennent en quantité les barbeaux, les tanches et les anguilles ; et pré-
10. cisément voici l’engin qui sert à les prendre. » Il montrait le seau. « Il
11. suffit de le tenir quelque temps plongé dans l’eau, puis de l’en tirer
12. quand on sent à sa pesanteur qu’il est garni de poissons.
13. – Je comprends, dit Ysengrin, et pour bien faire, je crois, beau neveu,
14. qu’il faudrait attacher l’engin à ma queue ; c’est apparemment ainsi que
15. vous faites vous-même quand vous voulez avoir une bonne pêche.
16. –Justement, dit Renart ; c’est merveille comme vous comprenez aisé-
17. ment. Je vais faire ce que vous demandez. »
18. Il serre fortement le seau à la queue d’Ysengrin. « Et maintenant,
19. vous n’avez plus qu’à vous tenir immobile pendant une heure ou deux,
20. jusqu’à ce que vous sentiez les poissons arriver en foule dans l’engin.
21. –Je comprends fort bien ; pour de la patience j’en aurai tant qu’il faudra. »
22. Renart se place alors un peu à l’écart, sous un buisson, la tête entre
23. les pieds, les yeux attachés sur son compère. L’autre se tient au bord du
24. trou, la queue en partie plongée dans l’eau avec le seau qui le retient.
25. Mais comme le froid était extrême, l’eau ne tarda pas à se figer, puis à se
26. changer en glace autour de la queue. Le loup, qui se sent pressé, attribue
27. le tiraillement aux poissons qui arrivent ; il se félicite, et déjà songe au
28. profit qu’il va tirer d’une pêche miraculeuse. Il fait un mouvement, puis
29. s’arrête encore, persuadé que plus il attendra, plus il amènera de pois-
30. sons à bord. Enfin, il se décide à tirer le seau ; mais ses efforts sont
31. inutiles. La glace a pris de la consistance, le trou est fermé, la queue est
32. arrêtée sans qu’il lui soit possible de rompre l’obstacle. Il se démène et
33. s’agite, il appelle Renart : « A mon secours, beau neveu ! Il y a tant de
34. poissons que je ne puis les soulever ; viens m’aider ; je suis las, et le jour
35. ne doit pas tarder à venir. » Renart, qui faisait semblant de dormir, lève
36. alors la tête : « Comment, bel oncle, vous êtes encore là ? Allons, hâtez-
37. vous, prenez vos poissons et partons ; le jour ne peut tarder à venir.
38. –Mais, dit Ysengrin, je ne puis les remonter. Il y en a tant, tant, que je
39. n’ai pas la force de soulever l’engin. –Ah ! reprend Renart en riant, je
40. vois ce que c’est ! mais à qui la faute ? Vous en avez voulu trop prendre,
41. et le vilain a raison de le dire : qui tout désire tout perd. »
Questions :
1- Pour tromper Ysengrin, Renart prend appui sur un défaut du loup. Lequel ?
2- Dans quels sens peut-on parler ici de ma bêtise d’Ysengrin ?
3- Pourquoi rions-nous lorsque Ysengrin essaye de retirer le seau de l’étang ?
4- En quoi la réplique de Renart ligne 16-17 est-elle amusante ? développez votre réponse.
5- Pourquoi peut-on dire que le récit ménage un renversement comique de situation ?
6- a. Que fait Renart quand il a terminé d’attaché le seau à la queue du loup ?
b. Ligne 22 à 41, quelles expressions du paragraphe montrent que la scène est vue par Renart, qui s’en amuse beaucoup ?
7- Que pensez-vous du proverbe que rappelle Renart : « Qui tout désire tout perd » ?
vous semble-t-il constituer une bonne leçon de l’aventure ? Justifiez votre réponse.
8- Ligne 5 à 7 :
- A quel temps est conjugué le verbe laisser ? Justifiez l’emploi de ce temps.
- A quelle voix se trouve employé le verbe entretenir ? Transformez la phrase en
Employant ce verbe à une autre voix.
9- a. Complétez la phrase suivante en employant le verbe entre parenthèse au mode et au
Temps qui conviennent :
En laissant le seau près du trou, les paysans se disaient sans doute qu’il leur
(Servir) à puiser de l’eau.
b. Quels sont le mode et le temps que vous avez employés ? Justifiez leur emploi.
10- Complétez ces adjectifs au moyen d’une comparaison avec un animal :
Fort – bavard – bête – malin – courageux – doué de mémoire – têtu – sale.
11- (c’est le plus important)
Pour illustrer le proverbe de Renart : « Qui tout désire tout perd », rédigez un petit
Récit amusant, en veillant à bien faire ressortir la bêtise que ce proverbe dénonce.
SVP koi... j'ai vu a peu près 30 gens ki ont lu alor répondé a o moin une kestion
Je suis le 44ème !
Ca m'etonne que tu ne saches pas repondre à aucune question, certaines sont du niveau primaire...
Je pense que tu es plutôt un petit feignant :-D
| Citation :
|
Entieremend d'accord !
Mais comme on est sympa sur ce forum, on te machera pas le travail si tu n'as pas toi même cherché. Quel interer de te donner les reponses si tu ne comprends pas ?
bon d'accord je vais vous donner mes recherches mais il faut que vous corriger avant demain midi je dois rendre demain après midi :
1- Renart prend appui sur l'avarisme d'Ysengrin.
2- Ysengrin s'est fait avoir par le Renart grâce à sa naïveté
3- Parce que Ysengrin croit que ce sont les poissons qui sont très lourd alors que sa queue est bloquée dans la glace.
4- Cette réplique est amusante car Renart n'a pas eu besoin d'argument pour que Ysengrin fait ce qu'il demande de faire mais c'est Ysengrin qui demande à Renart ce que Renart voulais que Ysengrin fasse.
5- On peut le dire car au début Ysengrin croyait que Renart voulait l'aider mais à la fin il compris que c'est Renart qui l'a fait une entourloupe.
6- a/ Renart dit à Ysengrin de se tenir immobile et ensuite il est parti faire semblant de dormir.
7- Je pense que sa constitue une bonne leçon de l'aventure car Ysengrin voulait plus de poissons et la glace s'est fortifié.
8- Le verbe laisser est conjuguer au passé composé car cela était fait au passé.
- C'est à la voix active. "il n'y avait q'un seul trou, soigneusement entretenu chaque jour par les paysans du village, et près duquel le seau avait été laissé pour puiser de l'eau."
9- En laissant le seau près du trou, les paysans se disaient sans doute qu'il leur servirait à puiser de l'eau.
- mode indicatif à l'imparfait car c'est ça qui sonné le plus.
10- fort=lion, bavard=perroquet, bête= mouton, malin=singe, courageux=lion, doué de mémoire=elephant, têtu=âne, sale=cochon
11- C'est mon plus gros probleme je n'est pas du tout d'imagination alors si vous pouvez m'aidez je serai très très content.
feignant c possible mais il a quand meme tout recopié...
C'est clair mais bon c'est pas très compliquer!!!Mais il a pris son temps pour le recopier c sur!!
je pense que pour un sujet pareille ta vraiment pas besoin d'aide je connais pas ton niveau d'étude mais en 5 eme tu peu deja repondre a se genre de truc il suffit de se mettre derriere son bureau et de faire abstraction de se qui t'entoure ( ex: Tele,ect..) prend le temps d'y reflechir et sa viendra tous seul. bonne chance :-)
J'avoue ne pas pouvoir m'empêcher de me rouler par terre. Oh, pas par méchanceté mais vois-tu j'm'étais fait une soirée films d'horreur entre filles un jour, et pour se rassurer ensuite, on a regardé les cassettes de notre enfance : Père Castor! Et crois moi où non chère personne en difficulté, l'histoire qui est là était un des épisodes de père castor
Courage ^^
Atendez c'est quand même balaise ces questions. Il faut etre super qualifié (genre avoir un doctorat en lettre pour répondre a ca )
dsl trop dure pour moi en plus ya hit machine qui va passer
C vrai que c pas pour la difficulté que ça représente! Vu le temps que tas du passer à taper tout ça, t'aurais eu le temps de le faire au moins 3 fois!!
Si tu veux donnes moi ton adresse, je te rédige le truc et je l'envoie à ton adresse comme ça t'auras plus qu'à le rendre...Sympa non??
Non mais franchement...
T'es trop sympa lolo3012 j'aurai pas ete si gentil mai vu que tu l'es dit moi juste une petite question:
s'il te plait je suis une gentille etudiante en difficulté qui ne sais plus koi faire:-( :-( :-( je voudrais avoir mon exam mais si tu es si gentil pourrait tu aller a mes partiels a ma place????? :-) :-) :-)
Non je rigole c'est clair que desfois il faut travailler et c'est dur mais bon on est obligé et puis ça fait du bien quand meme!!!!surtout quand on a son diplome a la fin!! Alors arreter la FENIANTISE!!!!
Bah écoute si ça te fait plaisir moi y'a pas de soucis!
Cool alors mais je viens de penser qu'en fait mes partiel sont deja passer OH!!!!!!!!!!Zut!!!!!!!!!
Il y a 2054 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.