Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Melange huile essence pour mbk 51

Dernière réponse : dans Auto - Moto

je viens de recupérer une mbk51 qui a pas rouler depuis 1994. le problème c qu'elle semble pas supporter la moindre goutte d huile additionnée a l essence!! Elle s'etouffe et cale, alors qu'avec seulement de l essence elle pète le feu, mais bien sur elle n'a encore fait que qq centaines de mètres . Quelq un aurait il une idée pour expliquer ça et ce que je pourrais essayer de faire?

Autres pages sur : melange huile essence mbk

Lassé par la pub ? Créez un compte

Citation :
je viens de recupérer une mbk51 qui a pas rouler depuis 1994. le problème c qu'elle semble pas supporter la moindre goutte d huile additionnée a l essence!! Elle s'etouffe et cale, alors qu'avec seulement de l essence elle pète le feu, mais bien sur elle n'a encore fait que qq centaines de mètres . Quelq un aurait il une idée pour expliquer ça et ce que je pourrais essayer de faire?

Bonjour !
Heureux possesseur d'une motobécane modèle 51. :) 

En premier, il faut démonter le pot d'échappement complet et dévisser son extrémité, pour le décalaminer.

Avec une perceuse et un forêt de 10 ou 11 mm assez long, tu perceras les 4 trous du silencieux qui se trouvent à l'intérieur du pot, de façon à faire un nettoyage de la calamine, les gaz d'échappements passent par ces quatre trous. (d'origine c'est 4 trous ont un diamètre de 10 mm). Ne perce pas plus gros, tu roulerais moins vite après.

L'essence c'est du SP95, si tu mets du (SP98, elle ne marchera pas).

Le mélange doit être fait à part dans un bidon, tu y mettras (essence SP 95 + huile). Huile à 3% du mélange.
Pour l 'huile tu prendras de l'huile 2T semi-synthétique, que tu trouveras en grande surface.

Ta bougie devra être nettoyée parfaitement. Et l'écartement de l'électrode bien réglée.

Si tu as un autre mélange dans le réservoir de cette mobylette, vidange le et ne prend que du (SP95 + huile semi synthétique 2T à 3%)

Si tu fais tout cela, ta mobylette doit parfaitement démarrer au quart de tour.

Les Mbk de type (41 ou 51) qui dataient de 1970 pouvaient tourner au (super + huile minérale à 4 %), pour le rodage il était préconisé un mélange à 6%.

Je pense que, ce qui était délivré à la pompe à main par portion de 0.5litre, était un mélange fait à base d'essence ordinaire + huile minérale à 4%, ( 1970) huile souvent récupérée après filtration de la vidange automobile. Et oui ! ça se faisait dans les années 70.

Celle que j'ai rachetée (Mbk 41) , a tournée au (SP95 + huile semi-synthétique à 3%) et ceci sans aucun problème sur 10 ans de fonctionnement.

Entre la Mbk 41 et la Mbk51 . La seule différence était l'absence d'amortisseur arrière. (Seulement 1 amortisseur avant sur Mbk 41).
Cette Mbk 41 était donc très prisée par les jeunes filles, parce qu'elle était très légère.

La vitesse de cette Mbk pouvait atteindre les 70 km/h d'origine.

dadaetdom a dit :
impec dans ce cas.
je soulève le problème car j ai vu pas mal de moteur dans un triste état suite a usage de 95 a long therme en auto...

Je n'ai jamais mis d'huile synthétique à 100%. Tout simplement à cause d'un essai personnelle, fait chez moi.

Voilà.. je m'explique, j'ai pris deux grands verres pour la boisson de 25 cl et dans chacun des deux verres, j'ai mis du SP95.
Dans un verre j'ai mis un dés à coudre d'huile synthétique à 100% et dans l'autre de l'huile semi-synthétique.
Je mélange bien, avec une fourchette dans les deux verres.

Ma surprise a été grande de voir que dans le verre contenant de l'huile synthétique à 100%, il restait des gouttelettes d'huile qui avaient du mal à se mélanger au SP95, j'ai eu beaucoup de mal à obtenir un mélange homogène, ma fourchette battait ce mélange et toujours il restait des petites gouttelettes d'huile synthétique à 100% non diluées.

Je savais très bien que je n'allais pas faire mon mélange pour mobylette, avec un batteur électrique, je laissais donc tomber l'huile synthétique à 100%.
Et je pris de l'huile semi-synthétique, dont le résultat du mélange visible dans ce verre était probant.
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde