J'ai une dissertation à rendre dans une semaine, sur la biographie. Le sujet est le suivant : "A votre avis, quelles sont les qualités que l'on peut demander en tant que lecteur à une biographie d'un individu plus ou moins célèbre ? (cela revient à s'interroger sur les qualités à demander au biographe)"
Il faut s'appuyer sur un corpus : un extrait de "Balzac, le roman de sa vie" de Zweig ; un extrait de "Prométhée ou la vie de Balzac" de Maurois ; un extrait des "carnets de notes des mémoires d'Hadrien", le préambule de "Albert Camus, ma vie" par Todd ; et aussi sur la biographie de Marie Antoinette de Zweig.
Bien sûr, je ne vous demande pas une rédaction complète. J'ai quelques idées mais des difficultés à les formuler, alors peut-être qu'avec les vôtres... Quoiqu'il en soit, merci d'avance aux courageux qui se pencheront sur mon problème!
sans le corpus je peu pas t'aider deplus sert toi de ta question poser avan la dissertation si tu en a une !!! et noubli pas de coter des exemple et d'argumenter c'est important ^^
Bonne chance a toi ;-)
salut a tous j'ai moi aussi une disserte à faire sur l'autobiographie ;le sujet est le suivant : montrer pourquoi l'auteur d'un récit autobiographique a besoin de raconter son origine, et comment il cherche à vaincre les obstacles que rencontre cette entreprise. Sachant que le corpus est composé de 3textes : _Marivaux : La Vie de Marianne
_Chateaubriand : Mémoires d' outre-tombe
_Sartre : Les Mots
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.