moi je te conseille les smartphones nokia
5230 5800 x6 nokia n 97 mini mais écran plus petit que l iphone
ou n 97 mais assez gros avec clavier et cher écran idem iphone
si tu as déjà un ipod tu seras peut être moins intéressé par les app apple
l'intérêt des nokia moyens de gamme, l'appareil photo efficace rapide (avec video en format 16:9 c'est super, par contre pour la haute def ils faut choisir les hauts de gammes samsung ou ericson), ils sont entièrement personnalisable, ils ont surtout un système gps navigation gratuite extraordinaire, qui peut être utilisé partout dans le monde sans connexion internet ( rien que ça cela vaut des dizaines de milliers d'applications) à cela il faut ajouter la possibilité de télécharger gratuitement un traducteur avec des centaines de langues différentes.
si au départ ils semblent moins fun, les nokias se révèlent beaucoup plus pratique à l'usage. un exemple l'on peut télécharger des milliers d'applications, mais surtout, 'on peut ,si on le désire les classer dans des dossiers et des sous dossiers que l'on peut renommer (comme sur un ordinateur) fini les centaines d'icones qui faut faire défiler. même les menus (qui au départ paraissent très complexes) peuvent être complétement configurés.
internet est bon, en important des browser style opera mini pour les mobiles (indispensable sachant qu'ils sont moins bon en navigation que les iphones ou htc pour la navigation)
nokia messaging pour les email est excellent
en ce qui concerne les app elles sont nombreuses et variées mais largement inférieur à l iphone.presque tout les nokia tactiles ont la radio intégrée une prise jack pour les casques standard, de bonne batterie qui dure pas mal de temps et qui se recharge très rapidement. leur écran est très réactif malgré qu'il s'agisse d'écran resistif, c'est à dire qu'il faut tout de même appuyer dessus, mais ce système présente pour moi plus d'avantages que d'inconvénient à l'usage (moins sensible les app ne s 'ouvrent pas toutes seule, on peut même se passer du verrouillage, qui est pour moi une chose qui m'a semblé très pénible sur mon samsung android)
bref je te le conseille sauf si vraiment tu veux passer ton temps à surfer sur internet et télécharger des applications haut de gamme, dans ce cas là l'iphone 3 gs est de loin le meilleur, oublie les samsung et htc etc