Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

fac de medecine... svp aidez moi!

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

voila je m'explique, je suis en terminal sti electronique et en fete l'electronique ne me plait pas du tout! Je suis aller en sti car je n'avait aucune idée de ce que je voulais faire. J'aimerai aller en fac de medecine mais comme je n'est acquis aucun cour de bio ... je serait perdu. J'aimerai savoir ce que je devrais faire sachant que je suis vraiment motivé pour aller en fac de medecine. Devrais-je d'abbord faire une fac de biologie par exemple je c pa du tout! svp aidez moi c'est tres important

Autres pages sur : fac medecine svp aidez

Lassé par la pub ? Créez un compte

C'est vrai que sans bac S tu pars avec un handicap. En même temps en medecine on te demande d'apprendre par coeur : que ce soit la bio, la chimie, les maths, etc. Il n'est pas rare (mais pas courant non plus) de voir des non S avoir le concours (bac L, ES...)

Aller en fac de bio, pourquoi pas, mais le programme de bio suit celui du lycée donc si tu ne comprends rien aux cours ça ne va pas te servir beaucoup.

Tu pourrais peut etre essayer de rattraper les notions fondamentales de bio, de chimie etc, toi même en bossant tout seul. C'est sûr qu'il faut etre super motivé mais au moins ça te preparera en quelque sorte pour la medecine.

Une autre solution, pas trés reglo mais qui se voit de temps en temps, serait d'aller assister aux cours de premiere année de medecine sans etre inscrit au concours de maniere à recuperer les cours et les bosser tranquille sans pression.

Voila ce que mon avis, un parmi d'autre.

Pour recuperer les cours, tu trouveras dans toutes bonnes librairies des bouquins dans chaque matiere (pour le programme de term il y a "le pavé du bac S" qui est pas mal et qui regroupe toutes les matieres). Tu peux aussi prendre des cours privée de soutien scolaire.
Si tu veux rattraper ton "retard", il te faut surtout bosser :
-la bio (tu peux zapper la geologie)
-la physique/chimie : surtout la chimie organique
-les maths, je ne sais pas où tu en es en sti, mais selon les facs le programme est variable (allant de quelques stat à des trucs plus variés)
-le reste ne te servira pas beaucoup : pas la peine de t'encombrer avec la philo, les langues, l'histoire géo, le français... Savoir ecrire et parler français suffira.

----> combien de temps pour rattraper tout ça? Ca depend que de toi.

Pour entrer en premiere année de medecine, ça ne devrait pas poser trop de pb : il suffit d'avoir le bac, mais tu vas surement passer aprés les bac S. Le concours est en fin de premiere année, assez selectif, basé sur la capacité à apprendre betement et non sur l'intelligence.

Pour ce qui est de mon parcours, il est atypique donc je ne suis pas l'exemple à suivre (bac S, prepa veto puis medecine et enfin chir dentaire)
La grande majorité des etudiants est issue bien entendu directement du lycée.
Pour te preparer au concours de medecine, il existe aussi des cours privés à prendre pendant la premiere année : pas mal a condition de bien les choisir, mais cher (1500€ l'année). Certaines proposent des cours de pré-rentrée universitaire ce qui augmente la facture. Il faut te renseigner pour savoir ce qui est dispo près de la fac où tu veux aller (annuaire, bouche à oreille, mais pas la fac elle même bien sûr !)

A la fac, l'année est divisée en deux semestres. Tu passes donc un examen à la fin de chaques semestre pour chaque matière.

Et évidemment, qu'il faut les préparer ! A moins que la matière se passe en controle continue, tu n'as qu'une note par matière !

salut
je suis exactement dans la meme situation que toi riverdevalberg a la seul difference que je suis en electrotechnique donc si tu veut bien je te donne mon adresse de messagerie pour que tu puisse m'expliquer un peu comment tu conte t'y prendre pour l'annee prochaine:
*pas d'email en clair, passez par les MP (c'est pour le Spam)*
merci.

Bon j'arrive un peu tard et tout (ou presque) à deja été dit par suseX.

Pour completer un peu, il faut savoir que le programme est très variable selon la Fac. Moi par exemple je n'ai pas eut un seul cour de math durant ma premiere année. Donc renseigne toi bien sur le programme avant de t'inscrir.
Comme il te l'as été proposé, tu peux prendre une année "blanche" pour combler ton retard (mais personelement je pense que ça doit être compliqué moralement).

Enfin, je pense que tu pouras trouvé des réponses à pas mal de question sur des sites d'étudiant en medecine comme celui ci:
remede.org

Tu pourras lire le parcours d'autre étudiant non issu de S et qui ont réussi. Bon courage!

.....pardon pour le bugg
et en faite un de mes proffesseur m'a dit que une réforme allée passé et que seul les étudiants eyant fait un bac S auraient le droit de passé en fac de médecine!!et je voulé savoir si c'était vrément le cas ou pas!!?

salut tu est d'où car moi je suis en terminale science technique sanitaire et sociale et je vais de la biologie 5a6h par semaine donc je pourrait a la fin de l'année te les prêter pour que tu apprenne des base déjà on a travaillé sur différent sujet tel que la génétique les cellules les maladies cardio-vasculaire...

Salut, g vu ke sa fesait kelkes années déja que cette discussion a eu lieu , mais je voulais savoir ou vous en ete oujourd8.
Est-ce que vous z'avai fai la face de médecine ?? Comment ca c'est passé??

Moi je suis en Bac STI génie civil é pareil j'envisage a la fin de mon bac d'allé en fac de médecine
é j'aimerais avoir vos avis si vous avez tentez l'aventure!

Merci
En espérant que vous me répondré!!!
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde