Tom's Guide > Forum > Société > Les contre-vérités de Villepin
Les contre-vérités de Villepin - Société
TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

En concluant sa conférence de presse, le premier ministre a répondu aux critiques, en évitant d’aborder le vrai sujet qui fâche : la liberté accordée aux patrons de licencier sans motif.

Article de L'Huma

Cela vous inspire-t-il ?

Pensez-vous que le retour (éventuel) de la gauche au pouvoir signifierait forcément la remise en question de toutes les lois pro-patronat que l'on nous pond (j'aurai du écrire "chie" ) en ce moment ?

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Le CPE est clairement une loi faire pour le MEDEF et le patronnat...
Leurs arguments ne sont bon qu'à se voiler la face !

Il est clair qu'un tel contrat va amener de la précarité !

Ce contrat est soit-disant fait pour répondre à la "réalité de la mondialisation" c'est-à-dire à un marché du travail qui doit être souple, où les employés ne sont finalement pas mieux traité que des machines qu'on prend quand on en a besoin et qu'on jette en cas de problème... En France maintenant, les patrons vont pouvoir le faire sans problème et sans justification pendant les deux premières années du contrat...

Max Weber et Schumpeter parlaient de "désanchantement du monde"... Je comprend de mieux en mieux cette expression. Le Monde qui se profile est bien terne...

PS : Je ne sais pas par contre si un retour de la Gauche changerait quelque chose car il faut bien admettre que leur programme (et même le parti) est flou...

Répondre à Exoseth

En meme temps, c'est le changement ou la faillite ....

Répondre à DeLuxXXXXXXX

Citation :

DeluxXx a écrit :
En meme temps, c'est le changement ou la faillite ....

On aimerait un changement "plus humain"...

Répondre à Exoseth

J'en doute pas une seconde mais je dois avouer que je suis pret à faire des concessions plutot que de faire un remarke de l'Argentine ....

Répondre à DeLuxXXXXXXX

pour moi qui suis bien plus proche de la retraite que de mon premier emploi,imaginer que l'on dit a un jeune ,motivé par l'envie de gagner sa vie et de se passionner éventuellement pour son travail,qu'il devra faire éternellement ses preuves et aura toujours l'épée de damoclès du licenciement au dessus de sa tète me mets dans une rage folle.
car c'est bien de ça qu'il s'agit ! légaliser petit a petit le droit de virer quelqu'un chaque fois qu'on en aura envie.c'est de l'intérim a vie dont il est question....

Répondre à tonton2

Petite définition :

"Quelques mots sur l’origine de ce « lumpenprolétariat ». Au moyen âge, déjà il y avait des gens à la ville qui vivaient de la rapine, du meurtre, du vol. A Paris, ils vivaient dans un quartier difficilement accessible à la police : « la cour des miracles » décrit un peu romantiquement par Victor HUGO dans « Notre Dame de Paris ».

Avec l’apparition et le développement du capitalisme, ce sont des millions de paysans sans terre (les serfs) qui n’ont d’autres ressources que d’aller à la ville pour subsister. Or le capitalisme fondé sur la concurrence de main d’œuvres pour assurer son profit est indissociable du chômage, c’est-à-dire, de la tendance du capital à écarter de l’emploi de nombreux travailleurs « l’armée industrielle de réserve » selon K. MARX. Sans ressources, les divers secours et allocations n’existaient pas, ces hommes et femmes n’eurent d’autres recours que la délinquance organisée, la mendicité."

Tirée d'ICI

Répondre à kleuck

Je veux bien te suivre Kleuck mais on va peut être éviter d'utiliser des arguments marxiste tirés d'un site ayant pour titre : "Pour un Syndicalisme de Lutte de Classe et de Masse"...

Le communisme à prouvé par lui même que c'est une théorie qui ne fonctionnait pas...

Répondre à Exoseth

@exoseth: bon ben, je crois que kleuck ne sera plus ton ami desormais!

Répondre à The_Gonzo

Si le communisme ne marche pas, le liberalisme aussi, alors que devons nous faire ? Creer un nouveau systeme ?

Répondre à Anonyme

Pas d'accord la dessus, mais le sujet n'est pas là, je pense moi que la précarité de l'emploi joue un role de fond dans notre société, et seul Marx a théorisé cet etat de fait, d'ou cette source.
(DSL, mais en ligne des théses marxistes tu n'en trouve que sur des sites politisés)
Et pour moi, les faits montrent tous les jours que c'est plus qu'un simple argument.
Et non je ne vais pas me facher avec Xoseth pour si peu, chacun son truc du moment qu'il ne repose pas sur des idées reçues, pis si le communisme a hérité d'une bien sale aura (merci messieurs les stalinistes), ça ne remets pas automatiquement en cause la validité de la théorie -sinon le capitalisme a prouvé depuis le krach de 1929 (ex parlant mais tu peux en trouver plein d'autres antérieurs ou postérieurs) qu'il n'était pas viable.

Répondre à kleuck

Je ne suis pas entièrement contre le communisme et encore moins contre Marx. Il n'a pas écrit que sur le communisme. C'est un des plus formidable penseur qu'il m'ai été donné d'étudier.
C'est vrai qu'il a été largement déformé par des neuneu comme Staline, Mao,...
Quant au communisme, il faut bien avouer que là où il a été testé, ça n'a pas vraiment été une franche réussite...

Pour revenir au sujet, je pense qu'il faudrait mettre un peu d'humanité dans le libéralisme. Repenser un peu aux travailleurs...

Je pense qu'une des solutions est d'utiliser un économiste un peu moins connu : Keynes (rien que se vie vaut le détour). Je n'ai pas trop le temps d'exposer ses théories là ('tain de révision...) mais lisez ça. Ca donne un bon aperçu de sa théorie.

Répondre à Exoseth
- 0 +

C'est drôle. Moi j'ai lu dans la presse que, lors de sa conférence de presse, M. De Villepin avait fustigé la G. pour avoir énoncé des contre-vérités.
En somme nous voici face à une guerre des contre-vérités.
A part cela, j'ai lu ou entendu un tas de monde donné son avis sur les CPE, ( syndicats, collégiens, lycéens, homme politiques etc...) J'aimerais avoir l'avis de ceux qui sont en position de bénéficier de ces nouveaux contrats.
Lorsque je me suis retrouvé au chômage, j'aurais aimé avoir cette possibilité pour m'en sortir plus rapidement.
HS : Les états les plus évolués et les plus riches sont aujourd'hui les états capitalistes.

Répondre à Nerd

Je pense que la bourse entraine de nombreuses dérives: la finance prend trop le pas sur l'économie.
Je pense qu'on retrouvera un krach boursier quand on aura oublié le précédent.
Car d'un point de vu mathématique, la bourse favorise la fonctiion dérivée de la fonction des profits au cours du temps. C'est-à-dire que les actionnaires regardent si les profits augmentent et ne regardent pas s'ils sont haut. Ce qui est logique car l'actionnaire veut gagner de l'argent sur ce qu'il a misé.
Le problème est que le cours de l'action dépend de facteurs qui échappent au contrôle. Alors il existe bien des lois pour éviter des fausses annonces OPA qui pourrait faire doper les actions. Mais je pense que cette régulation (au sens français et anglo-saxon) n'est pas suffisant.
C'est sûr que si par exemple on mettait un temps minimal important entre l'achat et la revente d'action, les actionnaires hésiteraient à inverstir, mais ils investiraient à plus long terme et se soucieraient plus de la santé de l'entreprise (et chercheraient peut-être même à savoir ce qui se passe dans l'entreprise).

Bref, on peut vouloir aussi changer radicalement de système économique, mais il ne faut pas refaire les erreurs du passé. Il est clair que les différentes formes de communisme qui ont existé n'ont pas porté leur fruit. Alors, il faudrait plutôt réfléchir à chercher autre chose (plus facile à dire qu'à faire, je suis d'accord). Ceci pouvant marcher ou non, mais si c'est nouveau c'est à tester.

sinon pour la question:

Citation :

Pensez-vous que le retour (éventuel) de la gauche au pouvoir signifierait forcément la remise en question de toutes les lois pro-patronat que l'on nous pond (j'aurai du écrire "chie" ) en ce moment ?

Ben non l'europe ne voudra pas :-D

Répondre à CRicky

c'est exactement ça ! kleuck, des salariés a l'essai en permanence, ce qui veut dire que pour les emplois ou l'expérience n'est pas utile on pourra changer d'employé et ainsi payer toujours au minimum sans prime d'ancienneté a verser et sans augmentation de salaire.

Répondre à tonton2

Tu as vu que c'était un lien ?

Répondre à kleuck

oui bien sur, j'ai aussi pris le temps de le lire .

Répondre à tonton2

Je demandais car avec le théme que j'utilise, les liens ne sont pas soulignés, et je ne sais pas si tout le monde les voit.
Comme ton commentaire était ambigu sur ce point....

Répondre à kleuck

Bonjour.

Quelle alternative? La Gauche ne propose pour ainsi dire rien, le gouvernement flexibilise le marché du travail en facilitant l'embauche pour anéantir le fléau qu'est le chômage, qu'a-t-on à redire?

Nous ne pouvons pas aujourd'hui nous attendre, à la sortie d'un bac+4 ou je ne sais quoi encore, à avoir un CDI tout chaud. Il faut savoir s'adapter et ce n'est pas en campant sur des idéaux très jolis,très Welfare-state, que nous résoudrons les difficultés économico-sociales de notre nation.

Alors moi qu'est-ce que je vois? Je vois un gouvernement qui prend des mesures en faveur de l'emploi, qui construit des habitats, qui se bouge les fesses. Alors oui, j'ai la faiblesse d'apprécier l'action. Oui j'ai la faiblesse d'apprécier le fait que qqn agisse dans ce merdier, et oui, je pense que ces mesures vont dans le sens d'un regain économique.

Répondre à an_other_world
- 0 +

Citation :

Alors moi qu'est-ce que je vois? Je vois un gouvernement qui prend des mesures en faveur de l'emploi, qui construit des habitats, qui se bouge les fesses. Alors oui, j'ai la faiblesse d'apprécier l'action. Oui j'ai la faiblesse d'apprécier le fait que qqn agisse dans ce merdier, et oui, je pense que ces mesures vont dans le sens d'un regain économique.

Parfaitement d'accord. Je n'aurais pas su mieux dire. Mais le gros problème aujourd'hui est l'approche de l'élection présidentielle. Il faut absolument empêcher la majorité d' y présenter un bilan positif et tout est bon pour y parvenir y compris les contre-vérités, la mauvaise foi et l'appel aux manfestations et autres grèves.
Prenons le cas du CPE et de la manisfestation du 7 février : La CGT est allé recruter les manisfestants dans les lycées. Pourquoi ne va-t-elle pas les chercher dans les rangs des chômeurs ? Ce sont quand même bien eux les premiers interéssés ?

Répondre à Nerd

citation:
nerd a écrit:Parfaitement d'accord. Je n'aurais pas su mieux dire. Mais le gros problème aujourd'hui est l'approche de l'élection présidentielle. Il faut absolument empêcher la majorité d' y présenter un bilan positif et tout est bon pour y parvenir y compris les contre-vérités, la mauvaise foi et l'appel aux manfestations et autres grèves.

-------------------------------

ça c'est la politique politicienne et la réciproque est vraie.

Répondre à tonton2

Je suis moi-même lycéen. Des groupes d'extrêmes-gauche n'ont de cesse d'harceler les lycéens, de chercher à influencer les représentants Fidl and Co,avec un prosélitysme actif qui tente de gauchiser et de s'accaparer des manifestants potentiels. Jusque dans les rangs des profs (ça sent ATTAC tout ça) où on nous incite à manifester. Proies faciles, c'est que du bonus pour le 7...

Alors un mot. Toutes ces pseudos-associations représentatives sont merdiques. Je n'ai jamais élu aucun de leur représentant, il ne mérite pas ce titre. Ils ne viennent à ma connaissance jamais nous sonder, et fondent leurs critiques sur leur avis personnels point-barre. Que ce soit clair, ces merdeux de fainéant ne représentent PERSONNE. Ils tirent leur légitimité de nulle part et leur crédibilité est aussi grande que la mienne étant donné que je ne leur ai délégué... rien du tout. Ils transpirent le bolchevisme, et ne font grève que pour faire sauter une journée de cours pour la majorité d'entre-eux. On commence à avoir l'habitude, l'année dernière c'était pareil (un peu plus tard dans l'année pour la loi Fillon il me semble). C'est sympa, on se prend pour des grands avec des faux problèmes et ça fait une sortie originale !

Alors que l'on ne vienne pas me parler de lobby lycéen.

- 0 +

Citation :

Alors un mot. Toutes ces pseudos-associations représentatives.........

Trés interessant, ce témoignage !

Répondre à Nerd

J'édite ma remarque alors :

Pour certains, il semble que toutes les questions n'aient que trois réponses possibles :

1="C'est la faute aux arabes/à la gauche/aux lycéens"
2="Ils leur faudrait une bonne guerre"
3="Qu'on leur coupe la tête, ça leur fera les pieds"

SUJET :"Les contre-vérités de Villepin"

Répondre à kleuck

Citation :

C'est marrant ça

Bis pepetita

Pour certains, il semble que toutes les questions n'aient que trois réponses possibles :

1="C'est la faute aux arabes/à la gauche/aux lycéens"
2="Ils leur faudrait une bonne guerre"
3="Qu'on leur coupe la tête, ça leur fera les pieds"

C'est ton message du moment qu'est en promo?

Mais tu fais bien de recentrer le débat. Les "contre-vérités" de De Villepin donc.

C'est surtout l'Huma ici -tout torchon que ce journal est- qui se défoule sur ce qu'il a sous la dent. Mais parlons peut-être plus des CPE qui constituent le fond du débat plutôt que la guerre de mots qui amuse tant l'Humanité non?

C'est gentil de ta part de me remercier de recentrer, étant donné que c'est toit qui a dérivé.
Et donc, qu'as-tu à dire sur le CPE ?

Répondre à kleuck

J'pense que ça apportait un complément. Seulement le débat en lui-même est intéressant.

Le CPE est, je pense, nécessaire pour ouvrir le marché du travail à un plus grand nombre de personnes aussi qualifiées qu'elles soient. Il faut voir qu'aujourd'hui les barrières à l'emploi pour les jeunes non-qualifiés grossissent les chiffres du chômage. Afin de relancer l'embauche, et favoriser la prise de risque des entrepreneurs, cette mesure apparaît comme bonne pour aller vers le plein-emploi qui reste pour moi, l'objectif ultime que nous devons nous fixer.

Citation :

. Il faut voir qu'aujourd'hui les barrières à l'emploi pour les jeunes non-qualifiés grossissent les chiffres du chômage.

Tu ne crois pas que ne sont que les chiffres qui en bénéficieront ?
Est-ce que quelqu'un qui va de CDD en CDD au smic peut étre considéré comme intégré au monde du travail ?

Répondre à kleuck

Le CPE doit avant tout être vus comme un tremplin vers un CDI et non pas comme une situation définitive. Une entreprise ne peut pas savoir de quoi son avenir sera fait, surtout lorqu'elle débute, le CPE va permettre de palier cette difficulté.

Salut

Mon avis n'engage que moi, mais je pense que le CPE peut etre une bonne idée, à condition que tout le monde joue le jeu, y'a un contrat "moral" là dedans (et ça serait bien qu'il soit inscrit qqpart)

mais en gros actuellement dans la loi du travail, tu es en CDI, t'as une période d'essai (généralement de 1 à 6 mois), et pendant 2 ans tu peux te faire virer, t'as droit à aucune indemnité...
avec le CPE, c'est tout pareil, sauf que l'employeur n'est plus obligé de motiver ton licenciement.

C'est un peu sortir de l'hypocrisie que de faire ça, car si ton patron veut te virer il peut déjà indiquer plein de raisons qui ne sont pas forcement valable, mais legale au sens du code du travail (incompatibilité d'humeur, faute, pour les PME plus souvent le motif economique, qui contraint à ne pas reprendre qqn sur le même poste pendant un certain temps, ...)

Maintenant il faut aussi que les patrons jouent le jeu, c'est à dire, qu'il n'y ait pas d'abus (et il y en aura).
En gros si ta tronche revient pas au patron, il te vire, sans raison pour la loi (bon le patron comme l'employé la connaisse).

Sans le CPE c'est kif kif, sauf que la raison est tres souvent "bidon"...

Maintenant je pense aussi que c'est un bel effet d'annonce, qui je le souhaite aura un reel impact sur le monde du travail, surtout les PME (qui ne sont pas totalemet soumises au MEDEF)...

Ensuite les débats de polique politicien (sic) c'est clair que c'est avec ça qu'ils nous bassinent dans la boite à mensonge (euh la télé), et t'entends la droite qui dit "c'est bien", la gauche qui dit "c'est nul" , le centre qui dit "mouais ç peut etre bien mais pas trop", les syndicats qui essaient de recruter (c'est un joli fond de commerce aussi), et des lycéens (une minorité, mais on n'entend que celle là) qui attendent que ça de pouvoir secher une apres-midi de cours pour aller se ballader ds les rues...

Ce qui serait bien dans le fond, ce serait un referendum, parce qu'on est en democratie, on vote pour des gens pour nous representer (politique, representant patronaux, syndicaux, etudiants...), mais on a quand même l'impression que ce ne sont pas nos intérets qu'ils defendent, mais leur propre place ... (il faudrait leur mettre un CPE à eux tous tiens!), et que dans l'histoire, ceux qui vont "subir" ou "profiter" de cette loi, n'auront de toute façon pas leur mot à dire sauf sur des forums comme ici...

a++

Répondre à matkig

Citation :

Le CPE doit avant tout être vus comme un tremplin vers un CDI

Ben avec des "doit étre" on va aller loin.
Je crois que pour le patronat et nos chers politiciens, il "doit étre vu comme un tremplin" par les électeurs, mais je ne vois pas quel patron le verra comme ça.
De toutes maniéres, ça fait de toi l'esclave du patron pendant deux ans.
Chouette, aucun jeune employé ne sera plus syndiqué désormais !

Répondre à kleuck

Citation :

Kleuck a écrit :
[quote]Le CPE doit avant tout être vus comme un tremplin vers un CDI

Ben avec des "doit étre" on va aller loin.
Je crois que pour le patronat et nos chers politiciens, il "doit étre vu comme un tremplin" par les électeurs, mais je ne vois pas quel patron le verra comme ça.
De toutes maniéres, ça fait de toi l'esclave du patron pendant deux ans.
Chouette, aucun jeune employé ne sera plus syndiqué désormais !
[/quote]

Tes airs supérieurs n'impressionnent que toi, et ta capacité à te borner dans des inepties gauchistes n'a d'égal que tes sarcasmes contre-productifs. Méchants patrons! Leur plaisir à eux c'est d'embaucher des gens rien que pour les renvoyer... Oui oui, faire tourner l'entreprise ce n'est que secondaire.
Il est par ailleurs bon de noter que le fait de rompre un CPE entraînera l'octroi d'une indemnité afin de sécuriser la situation de l'individu licencié.
Le titulaire d'un CPE aura par ailleurs un accès privilégié aux dispositifs du 1% logement, et le gouvernement s'est dit très attentif quant à l'accès au crédit bancaire pour ces jeunes.

L'ouverture d'esprit semble, dans notre démocratie, être à bout de souffle.

Citation :

an_other_world a écrit :
Tes airs supérieurs n'impressionnent que toi, et ta capacité à te borner dans des inepties gauchistes n'a d'égal que tes sarcasmes contre-productifs. Méchants patrons! Leur plaisir à eux c'est d'embaucher des gens rien que pour les renvoyer... Oui oui, faire tourner l'entreprise ce n'est que secondaire.
Il est par ailleurs bon de noter que le fait de rompre un CPE entraînera l'octroi d'une indemnité afin de sécuriser la situation de l'individu licencié.
Le titulaire d'un CPE aura par ailleurs un accès privilégié aux dispositifs du 1% logement, et le gouvernement s'est dit très attentif quant à l'accès au crédit bancaire pour ces jeunes.

L'ouverture d'esprit semble, dans notre démocratie, être à bout de souffle.

1- faire un pret c bien, pouvoir honoré ses mensualités pendant 20 ans c mieux. ca, rien ne l'assure... je me demande comment les banques, meme en etant tres large d'esprit pourront tenir leur promesses...

2. les indemnites, c 490€ pendant deux mois = la fete, meme pas un loyer....

3. reste le probleme de l'incapacité pour le jeune embauché de mener quelque combat syndicale que ce soit, tu n'en parle pas dans ta reponse a Kleuck, mais c un parametre important. Que tu le veuille ou non, les syndicats sont des partenaires sociaux et le CPE casse un peu ce systeme... On peux trouver ca bien, encore faut-il que le gouvernement le dise clairement...

Répondre à dtcmaster

Une fois de plus, personne n'est à l'abris d'un licenciement même avec un CDI, faut que ce point là soit acquis.
Je vais me répéter en rappelant qu'un entrepreneur ne peut pas se projeter dans le temps, ce n'est pas un sur-homme qui sait de quoi sera fait l'avenir économique. C'est intéressant, on a ici de cesse de critiquer le patronat alors que l'on considère qu'il doit tout savoir en sa qualité de presque-Dieu sur le futur.
En ce qui concerne ces indemnités, elles ne sont pas négligeables et elles vaudront toujours mieux que rien.
Pour ce qui est du problème des syndicats, c'est vrai j'en ai rien branler, ils n'ont qu'à s'adapter ; mais on sait bien que leur capacité à évoluer est limitée de par leur immobilisme primaire. Il est temps que le mouvement syndical français se mette à l'heure de l'économie de marché mise en place il y a bientôt 50 ans. Alors le dialogue social pourra être envisageable et leur place dans la société sera rediscutable. Ces syndicats fonctionnent d'ailleurs dans un esprit fortement anti-démocratique exacerbant leur extrémisme et détruisant leur crédibilité.

Citation :

an_other_world a écrit :
Pour ce qui est du problème des syndicats, c'est vrai j'en ai rien branler, ils n'ont qu'à s'adapter ; mais on sait bien que leur capacité à évoluer est limitée de par leur immobilisme primaire. Il est temps que le mouvement syndical français se mette à l'heure de l'économie de marché mise en place il y a bientôt 50 ans. Alors le dialogue social pourra être envisageable et leur place dans la société sera rediscutable. Ces syndicats fonctionnent d'ailleurs dans un esprit fortement anti-démocratique exacerbant leur extrémisme et détruisant leur crédibilité.

Je suis terriblement choqué de voir un tel mepris pour les travailleurs, je ne pensait pas qu'un tel poujadisme puisse encore exister en france en 2006, il ne manque plus que le fameux "Syndicats-caca" et le tableau serait complet.

Répondre à dtcmaster

Citation :

Je suis terriblement choqué de voir un tel mepris pour les travailleurs, je ne pensait pas qu'un tel poujadisme puisse encore exister en france en 2006, il ne manque plus que le fameux "Syndicats-caca" et le tableau serait complet.

Tu n'y est pas. Bien au contraire. C'est bien pour les syndicats que je ne témoigne aucun respect pas pour les travailleurs. Je suis terriblement choqué des carences dans la méthode de lecture de certains IDNautes.

Je suis terriblement choqué par les carences en intelligence de certains Idnautes qui croient que les syndicats sont une sorte de robots produits par je ne sais qui pour foutre la merde dans une entreprise. Je te signale que ce sont des travailleurs, salaries de l'entreprise et elus par tous les autres salaries...

Répondre à dtcmaster

an_other_world :

cette note ne dénonce qu'un seul problème : d'autres syndicats méritent la place de "syndicat représentatif" sans avoir à chaque fois un recours juridictionnel à faire localement.

mais à la limite on s'en branle. les plus grandes avancées sociales ont été gagnées dans un rapport de force simpliste façon lutte des classes.

et de ton coté, tu devrais te réjouir. si les avancées sociales sont défoncées l'une après l'autre, c'est précisément parce que les forces syndicales manquent de membres, donc de force

ne souhaite pas la disparition des syndicats, car le dialogue social, c'est la principale force du medef

edit : précision sur ma dernière phrase
il faudrait plutot lire : transformer ces syndicats faiblards en forces représentatives puisque les syndicats dans leur forme actuelle sont tellements pratiques à manoeuvrer

Répondre à Feu_bibal

Bonjour Bibal.
Je suis bien d'accord que les grandes réformes allant vers une amélioration du droit des travailleurs (au sens large du terme) sont souvent l'oeuvre de la pression des travailleurs. Seulement -et j'ai sûrement mal compris- quand tu dis

Citation :

transformer ces syndicats faiblards en forces représentatives puisque les syndicats dans leur forme actuelle sont tellements pratiques à manoeuvrer

veux-tu dire que la recomposition des syndicats n'est pas souhaitable?

en fait, j'en n'ai pas grand chose à faire. le fait est que l'amélioration de la condition des travailleurs ne passent pas par le dialogue social, mais par le rapport de force.

ça fait un peu marxiste sur les bords, mais je ne le suis pas pour autant. je serais plutôt à ranger dans la catégorie "pas très optimiste sur l'avenir du droit du travail"

en gros je ne vois que deux évidences : les avancées sociales ont été le produit de rapports de forces, le dialogue social n'a pas permis plus que le sauvetage des meubles

et j'ai bien l'impression que le dialogue social facilite la casse du code du travail plus que ne le fait une majorité de droite. que donc le patronat ferait mieux de se contenter de ce système mal foutu où il arrive toujours à trouver trois syndicats crétins pour mettre une signature en bas d'un accord inadmissible en échange de places au chaud dans un conseil de gestion paritaire sans grand pouvoir

edit : j'ai pas répondu entièrement à ta question, alors je termine :

et donc j'ai plus confiance dans ce que les médias appellent "des prises d'otages" que dans les discussions théatrales sans fin avec clacage de portes récurrents et déclarations publiques outragées

la base, bon dieu, la base !

Répondre à Feu_bibal

Ca se tient (sur l'appui de la théorie marxienne). Seulement je pense que si le monde syndical était en France mieux organisé -mais alors vraiment mieux- la crédibilité qu'auraient les travailleurs n'en ressortirait que grandie. Et les négociations se feraient plus facilement (comme ça été le cas en Allemagne jusqu'à y'a pas si longtemps). Les "prises d'otages" dont tu parles sont par ailleurs une violation de la propriété privée.

ah bah si on accepte dans le débat les arguments marxisants, alors je pense que la lutte sociale ne peut se laisser brider par le cadre de la légalité.
cher ami, le droit, principalement celui de la propriété, est bourgeois

c'est pas par goût pour la revolution que je dis ça. hein, faut pas confondre. mais je fais de la lutte des salariés pour un droit du travail une exception.

n'oublions pas que le monde verse de plus en plus dans le libéralisme. que ça ne risque pas de s'arranger. et que ce qui se profile ressemble à une longue période de dérégulation... vive le capitalisme primaire !

parce que bon, entre nous, je ne crois pas à l'équilibre et à ses bienfaits pour l'humanité :)

dis donc, en écrivant ça, je me rends compte du pessimisme de mes pensées. vive le désenchantement. je vais finir activiste rouge si ça continu

faut quand même pas oublier que j'ai voté oui au référendum et que je suis un sale giscardien

par ailleurs, je ne vois pas en quoi les négociations se feraient plus facilement si les syndicats étaient forts et réellement représentatifs. il y aurait également rapport de force. sauf si par facilement tu entends "ils seraient représentatifs de l'ensemble des salariés, donc ils représenteraient beaucoup de salariés qui s'en foutent, donc les prétentions radicales seraient diluées dans l'ensemble et les syndicats seraient plus à droite".
merde je retombe dans l'avant garde éclairée.
je vais arrêter les pétards moi

Répondre à Feu_bibal

Les syndicats, ce qu'ils veulent c'est préserver leurs avantages et leur pouvoir.

Les patrons, ce qu'ils veulent c'est garder leur fric et faire bosser les salariés comme des machines.
Si je me rappelle bien des cours d'éco, ce qui ferait jouir ernest-antoine c'est des travailleurs qu'on appelle quand la production a besoin d'augmenter, et qu'on puisse en renvoyer quand il y a moins de demande (va falloir s'y habituer c'est ce qui nous attend).

Donc je pense aussi que le dialogue entre les représentants des salariés et les patrons, ça n'aboutit à rien, nada, que pouic...

Répondre à MindControl

@an_other_world

« Tes airs supérieurs n'impressionnent que toi, et ta capacité à te borner dans des inepties gauchistes n'a d'égal que tes sarcasmes contre-productifs. «

Je ne vois pas d'où je prends des airs supérieurs, cela dit, et puisque tu penses que l'Huma est un torchon, tu peux te mettre mes sarcasmes et mon gauchisme dans le cul bien profond et te torcher avec l'Huma si ça te fait plaisir.
Perso, je n'avais pas encore pratiqué l'agression personnelle ici

Bon, ça c'est fait, maintenant juste quelques commentaires (qui se ressemblent, comme ton discours, je n'y peux rien)

« Je vais me répéter en rappelant qu'un entrepreneur ne peut pas se projeter dans le temps, ce n'est pas un sur-homme qui sait de quoi sera fait l'avenir économique. »

Tiens, j'aurai cru que c'est ce qu'ils apprenaient à l'école nos beaux managers, bon admettons, mais alors il faut bien admettre que l'avenir économique, ce sont eux qui le créent ?
Que donc la responsabilités et le pouvoir est de leur coté, pas de celui du salarié ?
Et c'est le salarié qui devrait en faire les frais ?
Ta conception de la morale me choque !

« En ce qui concerne ces indemnités, elles ne sont pas négligeables et elles vaudront toujours mieux que rien. «

C'est très clair, Monsieur Sylvestre : "Rien ce serait le rêve, mais l'opinion publique n'est pas encore prête à accepter ça, alors distribuons quelques cacahouètes !"

« le gouvernement s'est dit très attentif «

Même remarque que plus haut, je ne vois pas quel Neuh-Neuh peut croire à une promesse en l'air telle que celle-la.

Répondre à kleuck

Nos "beaux managers" ne font pas eux-mêmes les commandes à leur entreprise, mais leurs clients...

Crache donc sur le CPE, prône le statu quo, c'est vrai, 22% de chômage chez les jeunes c'est tout à fait acceptable vu le développement de la France. Seulement ce CPE outre le salaire qu'il apporte concrètement au jeune, donne accès au Locapass (étalement du paiement de la caution pour louer un appartement), donne le droit individuel à la formation dès la fin du premier mois. Alors non, que l'on ne me parle pas de solution superficielle. Par ailleurs, outre l'indemnité chômage mensuelle que perçoit le salarié licencié, ce dernier a droit à une indemnité de rupture. Il est bon de le rappeler pour parler en connaissance de cause et non pas camper si bêtement en se fermant au moindre changement.

Un grand nombre de personnes croit pouvoir sortir du système scolaire avec un CDI tout chaud, et dénigre aveuglément tout ce qui s'y différencie. Seulement, il faut savoir se mettre à l'heure de la réalité, les trentes Glorieuses apparaissent bien loin.

L'Humanité est bel et bien un torchon qui tourne sa veste selon la conjoncture, un coup pote de Staline un coup moins. Ca constitue ta Bible que tu aimes citer à outrance soit, seulement la liberté de culte c'est aussi la liberté de critiquer, comme le montrent les événements de ces derniers jours.

La propriété est un concept apparu chez les Romains si je ne m'abuse, et est à la base de l'économie de marché seulement voir qu'elle ne servirait que les bourgeois serait simpliste. Tu dis, Bibal, que les salariés ne doivent pas -au nom de la lutte des classes- se voir dans leurs actions protestataires freiner par la loi et c'est là je pense que ça bloque. Jusqu'où les salariés auraient alors le "droit" d'aller? Selon quelles normes?

edit: Pour les syndicats, ta vue, comme tu le concède toi-même, m'a l'air bien pessimiste...

Bonsoir,
je ne ferai qu'un passage sur ce post, mais ce que je peux lire à des moments m'effare.
Je ne dirais que deux trois choses à notre ami lycéen, après avoir tout lu ce que tu as écrit.
Si le cpe est une bonne chose, explique moi comment toute la jeune génération (y compris la mienne quand on me proposera des cne) va pouvoir consommer (car il me semble que la consommation est la base de la croissance dans un système capitaliste), emprunter alors qu'elle aura un statut précaire? Pour ça, je me gausse... Enfin non, cela me fait plutôt peur. Va voir un banquier pour lui demander, il te demandera des garants, alors bonne chance pour les enfants des classes sociales inférieures.
Tu attaques les syndicats, pas de problème, j'en fais autant. Mais la meilleure critique serait d'en faire partie et de te montrer comme une force de changement.
Je n'ai pas tendance à donner des leçons, et pas en histoire, seulement, tu as tendance à oublier que si nous avons tous ces avantages, on ne nous les a jamais offerts. Ce sont les fruits des luttes syndicales. Si ils sont dépassés, c'est à nous, toi y compris, de les changer.
Le cpe est pour moi une entaille de plus dans le code du travail, c'est-à-dire le minimum de décence pour un salarié (et j'en sais quelque chose, je l'étudie et c'est pas la panacée), donc une attaque contre le système qui te permets de vivre comme tu vis.
Restreindre la liberté syndicale est aussi un chemin vers le fascisme, ce n'est pas libérer des otages.
Au fait, je ne lirai pas les réponses... Ce n'est pas démocratique, je sais, mais c'était juste des conseils, qui ne nécessitent pas de commentaires.

Répondre à stfgone

Citation :

Je ne dirais que deux trois choses à notre ami lycéen, après avoir tout lu ce que tu as écrit.
Si le cpe est une bonne chose, explique moi comment toute la jeune génération (y compris la mienne quand on me proposera des cne) va pouvoir consommer (car il me semble que la consommation est la base de la croissance dans un système capitaliste)

Euhhh le CPE donne droit à un salaire hein...

Citation :

emprunter alors qu'elle aura un statut précaire?

Précaire ? par rapport au chômage où au RMI tu veux dire ?

Citation :

Va voir un banquier pour lui demander, il te demandera des garants

Mon père a 55 ans, il a voulu emprunter de l'argent, on lui a demandé des garanties monstrueuses, avec des tests de santé. Comme quoi, à n'importe quel âge on te demande des garanties (ce qui est logique, on ne prête pas n'importe comment à n'importe qui...)

Citation :

Le cpe est pour moi une entaille de plus dans le code du travail, c'est-à-dire le minimum de décence pour un salarié

Le code du travail Français est monstrueusement compliqué et restrictif, et tous les pays sans aucune exception qui ont un code du travail moins restrictif ont moins de chômage et un niveau de vie plus élevé.

Une question pour ceux qui critiquent le CPE : avez-vous déjà créé une entreprise avec des salariés ?

Répondre à rodbeck
Page Précédente
1 2 3
Tom's Guide > Forum > Société > Les contre-vérités de Villepin
Aller à :

Il y a 206 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens