je m'appelle lydia et je j'habite à paris
En fait j'ai un commentaire composé a faire pour vendredi prochaine qui m'a été donné il y a bientot deux semaines donc j'ai essayé de le faire seule mais sans succés je n'arrive pas a trouvé un plan a vrai dire je ne sais meme pas comment faire car c'est le premier que'on me donne...
Mon professeur m'a donné un texte, et nous a donné des piste a suivre:
trouver les modalisateurs, les points de vus, faire attention aux temps,de quoi ecoule le fantastique a l'interieur du realiste, qu'est ce qui annonce le fantastique, pourquoi il y a une description realiste, les details, les precisions, et pourquoi il y a un blocage a l'interieur.(mythe de dom juan)
Voici le texte que je dois analysé( merci a tous pour votre aide)
Deux longues files de pénitents portant des cierges allumés précédaient une bière couverte de velours noir et portée par plusieurs figures habillées à la mode antique, la barbe blanche et l'épée au côté. La marche était fermée par deux files de pénitents en deuil et portant des cierges comme les premiers. Tout ce convoi s'avançait lentement et gravement. On n'entendait pas le bruit des pas sur le pavé, et l'on eût dit que chaque figure glissait plutôt qu'elle ne marchait. Les plis longs et roides des robes et des manteaux semblaient aussi immobiles que les vêtements de marbre des statues.
À ce spectacle, don Juan éprouva d'abord cette espèce de dégoût que l'idée de la mort inspire à un épicurien. Il se leva et voulut s'éloigner, mais le nombre des pénitents et la pompe du cortège le surprirent et piquèrent sa curiosité. La procession se dirigeant vers une église voisine dont les portes venaient de s'ouvrir avec bruit, don Juan arrêta par la manche une des figures qui portaient des cierges et lui demanda poliment quelle était la personne qu'on allait enterrer. Le pénitent leva la tête: sa figure était pâle et décharnée comme celle d'un homme qui sort d'une longue et douloureuse maladie. Il répondit d'une voix sépulcrale:
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.