Athlon 64 révision E incompatible avec nforce4 ?
Dernière réponse : dans Matériel informatique
Bonjour,
je viens de me faire une nouvelle config :
Alim 420W de qualité
ASUS A8N SLI Deluxe nForce 4 BIOS 1016 (dernier en date)
Athlon 64 3500+ 2,2GHz rev. E 0,9µ (core Venice)
Corsair TWINX 1024 (2x512Mo) PC3200C2 rév.5.2 400MHz dual channel (2,5-3-3-6-1T)
GeForce 6800 GS 256MO DDR3 400MHz (PCI-E 16x)
Seagate Barracuda 250Go S-ATA
Mon problème : le PC fait des écrans bleus aléatoires et reboote pendant le chargement de windows (pendant le logon avec la barre bleue qui défile sous le logo windows xp). Parfois il m'en fais plusieurs d'affilée et je suis obligé de booter 4 ou 5 fois avant d'arriver à charger windows, parfois ça marche du premier coup, c'est vraiment aléatoire.
Une fois sous windows, le PC est parfaitement stable, même après plusieurs heures de jeux 3D récents (qui tournent à merveille d'ailleurs).
Tous les pilotes sont à jour (chipset, carte graphique, proco) et j'ai essayé d'activer ou désactiver les options proposées par la carte mère : AMD Cool & Quiet, nvidia firewall, ASUS PEG Link, ASUS AI o/c, activation/désactivation de tous les périphs inutiles inclus à la carte mère, etc. etc.
Rien n'y fait...
J'ai vérifié la RAM avec memtest, les barrettes ont l'air d'être en bon état : aucunes erreurs. Les reglages de la RAM sont ceux préscrits par Corsair pour cette carte mère (sauf le 1T, mais même en 2T j'ai les mêmes problèmes)
J'ai vérifié le DD avec l'utilitaire de windows : tout va bien
Le proco est reconnu (reglages 200MHz X11, VCore 1,5V, Hypertransport X5) et même une fois overclocké, le système est stable quand il est parvenu à charger windows.
Le reset du CMOS ne change rien (il est même handicapant vu qu'il propose des parametres de RAM incorrects qui empêchent la machine de booter si les barrettes sont installées en dual channel, je sais, j'ai galéré un moment avant de pouvoir rallumer la machine)
Je ne sais pas comment vérifier le bon fonctionnement d'une carte graphique, à part peut être en faisant du jeu, et à ce niveau là ça marche nikel. Pour le processeur, je ne sais pas s'il y a des utilitaires de test à part les benchmarks, si vous en connaissez je veux bien savoir.
Enfin, en gros, tout va bien et pourtant il continue quand même à me faire des écrans bleus. Maintenant, j'ai lu sur un forum que le site the inquirer parle d'une incompatibilité entre les cartes nforce3 & 4 (comme la mienne) et les Athlon 64 Révision E (comme le mien) à cause peut être de l'hypertransport et des jeux d'instruction pris en charge (SSE, SSE2 et SSE3). Quelqu'un aurait-il le même problème que moi avec le même type de matos ? J'aimerais savoir si cette rumeur est fondée car ni ASUS ni AMD ne me le confirmeront je pense...
Si quelqu'un a une solution PLEASE HELP !!! je dois avouer que ça gache un peu le plaisir d'avoir un nouvel ordi... Enfin, apparement ces écrans bleus n'abîment pas les données du DD, c'est déjà ça...
Merci d'avance
je viens de me faire une nouvelle config :
Alim 420W de qualité
ASUS A8N SLI Deluxe nForce 4 BIOS 1016 (dernier en date)
Athlon 64 3500+ 2,2GHz rev. E 0,9µ (core Venice)
Corsair TWINX 1024 (2x512Mo) PC3200C2 rév.5.2 400MHz dual channel (2,5-3-3-6-1T)
GeForce 6800 GS 256MO DDR3 400MHz (PCI-E 16x)
Seagate Barracuda 250Go S-ATA
Mon problème : le PC fait des écrans bleus aléatoires et reboote pendant le chargement de windows (pendant le logon avec la barre bleue qui défile sous le logo windows xp). Parfois il m'en fais plusieurs d'affilée et je suis obligé de booter 4 ou 5 fois avant d'arriver à charger windows, parfois ça marche du premier coup, c'est vraiment aléatoire.
Une fois sous windows, le PC est parfaitement stable, même après plusieurs heures de jeux 3D récents (qui tournent à merveille d'ailleurs).
Tous les pilotes sont à jour (chipset, carte graphique, proco) et j'ai essayé d'activer ou désactiver les options proposées par la carte mère : AMD Cool & Quiet, nvidia firewall, ASUS PEG Link, ASUS AI o/c, activation/désactivation de tous les périphs inutiles inclus à la carte mère, etc. etc.
Rien n'y fait...
J'ai vérifié la RAM avec memtest, les barrettes ont l'air d'être en bon état : aucunes erreurs. Les reglages de la RAM sont ceux préscrits par Corsair pour cette carte mère (sauf le 1T, mais même en 2T j'ai les mêmes problèmes)
J'ai vérifié le DD avec l'utilitaire de windows : tout va bien
Le proco est reconnu (reglages 200MHz X11, VCore 1,5V, Hypertransport X5) et même une fois overclocké, le système est stable quand il est parvenu à charger windows.
Le reset du CMOS ne change rien (il est même handicapant vu qu'il propose des parametres de RAM incorrects qui empêchent la machine de booter si les barrettes sont installées en dual channel, je sais, j'ai galéré un moment avant de pouvoir rallumer la machine)
Je ne sais pas comment vérifier le bon fonctionnement d'une carte graphique, à part peut être en faisant du jeu, et à ce niveau là ça marche nikel. Pour le processeur, je ne sais pas s'il y a des utilitaires de test à part les benchmarks, si vous en connaissez je veux bien savoir.
Enfin, en gros, tout va bien et pourtant il continue quand même à me faire des écrans bleus. Maintenant, j'ai lu sur un forum que le site the inquirer parle d'une incompatibilité entre les cartes nforce3 & 4 (comme la mienne) et les Athlon 64 Révision E (comme le mien) à cause peut être de l'hypertransport et des jeux d'instruction pris en charge (SSE, SSE2 et SSE3). Quelqu'un aurait-il le même problème que moi avec le même type de matos ? J'aimerais savoir si cette rumeur est fondée car ni ASUS ni AMD ne me le confirmeront je pense...
Si quelqu'un a une solution PLEASE HELP !!! je dois avouer que ça gache un peu le plaisir d'avoir un nouvel ordi... Enfin, apparement ces écrans bleus n'abîment pas les données du DD, c'est déjà ça...
Merci d'avance
Autres pages sur : athlon revision incompatible nforce4
Lassé par la pub ? Créez un compte
Je vien de poster presque le même souci que tu as u avec le même matos enfin presque ....
AMD 3700+
Asus A8N5X
dd 160 GO en sata
Geforce 6800 XT 256
Ram basic 1 GO
et j'ai des souci de blocage au démarage et extinction
que faire tu as trouver la solution mais j'ai pas trop compri ta méthode tu peu me donner un coup de main ?
AMD 3700+
Asus A8N5X
dd 160 GO en sata
Geforce 6800 XT 256
Ram basic 1 GO
et j'ai des souci de blocage au démarage et extinction
que faire tu as trouver la solution mais j'ai pas trop compri ta méthode tu peu me donner un coup de main ?
Essaies de revenir à la version précédente des pilotes IDE. Pour cela, va dans le gestionnaire de périphs puis dans controleurs IDE. Si les pilotes nVidia sont installés tu verras 2 pilotes SATA et 1 pilote PATA. Vas dans les propriétés de chacun et dans l'onglet pilote clique sur revenir a la version précédente. Si ça ne fonctionne pas fais le manuellement : mettre le pilote a jour manuellement, choisir un pilote dans la liste, Controleur IDE et la devraient s'afficher un choix entre les pilotes nvidia et les pilotes "canal IDE par défaut". Tu fais ça pour les trois et tu te retrouvera avec 6 pilotes installés au lieu de trois, mais c'est normal, c'est comme ça que windows gere l'IDE. Normalement tu n'auras plus de problemes. Les pilotes ide nvidia sont plus rapides mais malheureusement incompatible avec la plupart du matos actuel (notament les lecteurs graveurs de cd)
Voila, bonne chance
Voila, bonne chance
Nouvelle donnée : Je viens de réinstaller windows mais sur un disque IDE cette fois (le précédent était en SATA) et "magie"! plus de problèmes avec les pilotes nforce4 SATA et PATA. J'en conclus donc que ces pilotes peuvent poser probleme si l'os est installé sur un disque SATA mais pas sur un IDE. Voilà
C'est vrai que c'est dommage, mais en réalité, qu'est-ce que je perd comme perfs ? un demarrage plus lent et des opérations de fichiers un peu plus lente egalement ? Je n'ai pas l'impression que cela affecte beaucoup les jeux ou les applications audio, donc pour moi ça reste cool. Pour les pilotes ce sont malheureusement les plu recents.
Merci
Merci
Lassé par la pub ? Créez un compte