Et les djeunz, je veux pas paraitre rabajoie mais vous savez qu'à côté de votre cour, vous avez un manuel ?
Il est pas fait uniquement pour alourdir votre sac ! Il y a dedans pas mal d'infos qui peuvent vous être utile, encore faut-il les lire !
Alors, te donner un plan, non. C'est à toi de le faire ! Ca doit te servir d'entrainemen. Mais je peux te donner des pistes.
Tu peux parler :
- de la situation politique de la France à ce moment
- des évènements qui se passent pendant cette période
- de la situation des français et ce qu'ils pensent
Je suis volontairement vague pour te "forcer" à chercher !
PS : Allez pour dire que je suis sympa, je te déconseille un plan chronologique mais plutôt thématique...
En fait j'ai jamais fait de compo et je suis en 1ereL...
Je n'ai jamais étudier ce genre d'exercice et donc c'est tout nouveau pour moi j'voulais juste quelques pistes pour m'orienter, alors merci!
J'ai quitté le secondaire il n'y a pas si longtemps que ça et moi j'ai commencé les compositions en 3ème !
Et même si tu ne les commences que cette année, on est fin janvier, ça me parait un peu tard pour seulement les voir !
lol! J'ai changer de lycée au mois de décembre et dans mon ancien lycée je ne l'ai jamais vu je te l'assure...notre prof d'Histoire nous fesait fair plus d'étude de documents qu'autre chose...
Lorsqu' on te demande une compo sur un moment historique (la veille de la 1ere, l'année 45, la chute du mur,...) tu ne doit pas faire de plan chrono. Lorsqu'on te parle de periode (l'entre deux guerre, l'allemagne de tant à tant, ...) là, tu dois faire un plan chrono.
Pour ce qui est des plans non chronos : le plan le plus bteau c'est de parler en
1/ de la situation politique
2/ situation economique et sociale
3/ Causes et effets pour l'Histoire.
Si tu est plus fort en géo qu'en histoire, tu devras inverser les deux premiere partie et en profiter dans la situation sociale pour faire une jolie tartine sur la situation agricole et indiustrielle de l'epoque.
N'oublier pas de tout reprendre un a un dans ta troisieme partie qu'on ai jamais l'impression que tu as rempli tes deux premiere partie pour rien. tout ce que tu met dois t'amener a expliquer l'eclatement de la fameuse premier guerre mondial (veritable sujet ici)
mais dans la 3éme partie je dois en fait fair le complément des 2 premières avec point de mir l'éclatement de la Guerre?
De plus je ne dois pas parler des tensions extérieures (vengeance sur l'Allemagne pour récupéré les terres ect?)
bonjour,moi aussi jai un probleme avec une composition d'histoire...mon sujet c'est "l'affaire Drefus"
ce sujet est super interressant mais il est aussi extrèmement vaste,jai fait de nombreuses recherches sur ce sujet et je connais tout dessus!mais le probleme c'est que je ne sais pas que faire comme plan,jai beaucoup de mal a commencer.est ce que quelqu'un pourrait m'aider en me donnant les grandes pistes.
je ne vous demande pas de me donner le plan,mais juste de m'aider a trouver les idées pour le faire,mais surtout a me donner un ordre pour classer toutes mes idées et informations.
j'aimerais beaucoup réussir cette composition car je viens de changer de classe(je suis passer de S a L)et mes prof m'ont dit qu'il fallait très vite que je fasse mes preuves,donc il ne faut pas que je loupe ce devoir.
si qqun peut m'aider je lui en serais vraiment très reconnaissante!!
merci d'avance
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.