salut
10go pour une partition xp je trouve sa leger, si tu install des truc sa va vite etre remplie
ce que j'allais te conseiller comme tu veu installer linux c'etait de refaire un formatage complet avec le cd de windows, avant de faire un formatage bas niveau qui est asser delicat a faire il me semble, le formatage bas niveau n'est pas sans risque
donc reformate avec le cd de winXP, au choix des partition efface toute les partition (en la selectionnant et en apuyant sur la touche "s", puis recree tes partitions, j'ai 80go comme toi et j'ai fait:
c: 20go ntfs pour winXP
d: 20go fat32
e: 20go fat32
swap linux 1.6go
/ 15go ext3 systeme linux
bien sur avec le cd de windows tu ne pourra pas faire les partition linux, donc effece tout avec le cd de windows et cree les 3 partition de 20go c:, d: et e:, install windows sur la c:
un fois sous windows format la d: et la e: en fat32, sa te servira de partition d'echange win/linux car linux peu lire du ntfs mais pas ecrire dessus mais ecrit tres bien sur du fat32, et windows lui ne reconnaitra pas tes partition linux
donc apres install sous windows tu aura 3 partition de 20go chacune sa fait 60go (1 part principal, 2 lecteurs logique)
pour le reste sa se passe avec linux, si ta mandriva2006 sa va etre hyper facile, le cd d'instal de mandriva te propose un outils pour cree/suprimer les partitions, quand tu y sera tu aura 3 partion de couleur bleu, c'est windows n'y touche pas, et tu aura un ewpace blanc tu click dessus et tu cree une partition swap en fonction de ta ram, puis tu recommence pour cree la partition principal de linux
sa devrait le faire en esperant que tu puisse formater la partition de 60go avec le cd de winXP
sinon essaye de la formater avec un cd de linux