Précision sur rotule demi train avant
Forum Auto / Moto : Précision sur rotule demi train avant
Bonjour à tous,
J'ai passé mon véhicule au contrôle technique récemment (une 306 commeriale XND 1.9D) et j'ai le droit à une contre visite...
Outre des petites choses sans important, j'ai sur le rapport:
DEMI-TRAIN AV (Y COMPRIS ANCRAGES) JEU IMPORTANT OU ANORMAL ROTULE ET/OU ARTICULATION INFG
Ma question est donc la suivante: quelle pièce dois-je commander afin de résoudre ce soucis ?
J'en ai sélectionné deux, mais vu que je ne suis pas sûr je préfère demander conseil.
http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID [...] ES=1929029
http://www.oscaro.com/fiche.asp?ID [...] ES=1934907
Merci d'avance !
Il y a deux type de rotule sur ta voiture:
Rotule de direction ( le premier lien)
Rotule de susprension ( le deuxieme lien)
Comme c'est un probleme au niveau de ta direction donc c'est rotule de direction qui est mort. Mais droite ou Gauche???
Le mieux c'est d'aller chez un garagiste est montrer le resultat de ton CT et lui il va verifier ton vehicule et il va preciser si c'est la gauche ou droite ou encore si d'autres pieces ne sont pas endommagee tel que triangles, biellete...
Message édité par mirage95 le 27-10-2009 à 17:07:18
Pour les rotules de direction il y en a deux sortes il me semble:
-rotule de direction
- rotule de direction intérieur
La rotule de direction est à changer est à changer ça c'est sûr. C'est la droite il me semble, mais de toutes façons, je change les deux.
Merci de ta réponse en tous cas.
merci au gens incompetents de ne pas répondre !!!
cela induit le demandeur en erreur.
rien avoir avec les rotules et bielettes de direction, il s'agit de la rotule inferieure de train!
plusieurs montages existent et je ne saurai que trop de conseiller de passer par un revendeur local pour ce type de piece car en cas d'erreur tu ne sera pas immobiliser.
a+
un beau projet
100 ans de légende
Répondre à dadaetdom
| dadaetdom a écrit :
|
Si je me souviens bien, le montage est souvent différent selon l'année modèle du véhicule considéré.
De plus, pour le côté touché c'est écrit dans le CT:
DEMI-TRAIN AV (Y COMPRIS ANCRAGES) JEU IMPORTANT OU ANORMAL ROTULE ET/OU ARTICULATION INFG
Ca me semble clair! INFG = Inférieur gauche.
Donc de fait, passage en garage parce que ce n'est pas qu'un changement à faire, c'est aussi du réglage à faire pour que le véhicule soit conforme et sûr!
Puis tel Jésus il revint plus fringuant que jamais :o
http://jefaispeuralafoule.blogspot.com
Répondre à magellan
si seule la rotule est a remplacer, pas de reglage de train magellan.
il n'existe pratiquement plus aucun véhicule a carossage réglable
un beau projet
100 ans de légende
Répondre à dadaetdom
| dadaetdom a écrit : si seule la rotule est a remplacer, pas de reglage de train magellan.
|
Hé bé... j'en suis encore aux vieux trains de grand papa alors^^ mais quoi qu'il en soit, j'ai du mal à préconiser à des néophytes de mettre les pattes là-dedans
Répondre à magellan
Merci pour vos réponses, je vais jetter un oeil à tout ça de plus près ce week end si j'ai le temps.
De toutes façons, il me semble que si je change cette rotule de train, il faudra que je fasse un parallélisme.
La meilleure façon d'apprendre reste dans tous les cas de mettre les mains dans le cambouis !
| ledge a écrit : Merci pour vos réponses, je vais jetter un oeil à tout ça de plus près ce week end si j'ai le temps.
|
Oui... et non. Ce serait con que tu apprennes à tes dépends. N'oublie jamais que ceux qui conseillent sont rarement ceux qui paient en cas de problème. Il y a plein de choses que tu peux, en effet, faire par toi-même, mais ne perds pas de vue qu'il faut parfois de l'outillage spécifique (genre clé dynamométrique, extracteurs divers, voire outils spécifiques constructeur). quand cela touche à la sécurité, j'ai plus de mal à donner des tuyaux soit par méconnaissance (je ne suis qu'un "bricoleur" qui a fait des études de mécanique, et pas un mécano auto), ou carrément je m'y refuse de peur que la personne en face s'y essaye, et se loupe.
Tiens un petit exemple: on t"explique comment déposer la rotule, tu le fais, mais misère de misère tu n'arrives pas à la remonter correctement. Pire encore, tu SAIS qu'il y a un réglage MAIS tu n'arrives pas à le faire. Tu fais quoi? Tu as immobilisé ta voiture, potentiellement tu es à pieds pour trouver ce qu'il te manque (genre l'outil pour démonter cette... de pièce), et en plus, si tu te merdes dans le remontage, tu peux finir au tas dans un platane.
Si tu as déjà des connaissances, et mieux encore si tu peux le faire assisté de quelqu'un qui s'y connaît, ça sera déjà moins "dangereux" (toute proportion gardée).
Répondre à magellan
Oui je comprends tout à fait ton point de vue, et suis 100% d'accord avec toi là dessus.
J'ai déjà été confronté à ce cas, me lancer dans quelque chose que finalement je n'arrivais pas ou alors j'avais des doutes sur la fiabilité de ce que j'avais fait, du coup comme chez jean-pierre coup de fil à un ami pour venir contrôler. Et c'est en grande partie pour cette raison que je n'hésite pas trop à essayer par moi même car je sais qu'en cas de besoin je peux me faire aider.
J'essaie autant que faire ce peux de faire les choses moi même (question de coût) tout en essayant de ne pas négliger la sécurité.
salut.
intervension sécurisée sur ce type de véhicule car le pivot est vérouillé avec un ensemble boulon - écrou freiné et la rotule est également posée avec boulon ecrous freinés (fournis dans le kit.
un serrage ferme est requis.
rien de particulier...
un beau projet
100 ans de légende
Répondre à dadaetdom
Alors si dada dit ok, ben moi je dis "OK"
Répondre à magellan
Il y a 1529 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.