Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

You are not allowed to do this.

DM de maths : Construction et équation de tangente

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonsoir à tous !

Voilà, j'ai un DM de maths à faire pour demain et je n'arrive pas à résoudre un exercice.

Je vous donne l'énoncé :

Soit la fonction f définie sur R par f(x)=ax au cube + bx² + cx + d.

1) Sachant que la courbe représentative Cf de la fonction f passe par les points A(1;-1/3) et B(-1;1), et que les tangentes Ta et Tb à Cf en A et B sont parallèles à l'axe des abcisses, déterminer les réels a, b, c et d.

Donc en fait, je coince au niveau des tangentes car pour les deux premières lignes du système ça va mais c'est pour les 2 dernières.
Donc voici mon début de système :
a + b + c + d = -1/3
-a + b - c + d = 1

Merci à tous ceux qui me donneront un peu d'aide ;-)
Lassé par la pub ? Créez un compte

Citation :

dtcmaster a écrit :
J'ai rien compris, je peux pas t'aider...

Peut etre ca viens du fait que j'ai fait une fac de lettres apres mon bac A3

Ce n'est pas grave, je te remercie quand même d'avoir pris la peine de lire. Avis aux autres...

calcule f'(x)
puis traduis le fait qu'il yait des tangentes :
f'(1)=0 et f'(-1)=0 (ie les tangentes en A et B sont parallèles à (Ox) ce qui te fait 2 nouvelles equations : maintenant tu as un systeme linéaire en a,b,c,d ce qui est facile à résoudre (tu dois meme avoir un programme sur ta calculette qui le résoud ou alors tu px le faire (moi je l'ai programmé pr les DS de maths et ça m'a bcp servi en géométrie de l'espace)).

Citation :

abel_b a écrit :
calcule f'(x)
puis traduis le fait qu'il yait des tangentes :
f'(1)=0 et f'(-1)=0 (ie les tangentes en A et B sont parallèles à (Ox) ce qui te fait 2 nouvelles equations : maintenant tu as un systeme linéaire en a,b,c,d ce qui est facile à résoudre (tu dois meme avoir un programme sur ta calculette qui le résoud ou alors tu px le faire (moi je l'ai programmé pr les DS de maths et ça m'a bcp servi en géométrie de l'espace)).

Merci beaucoup j'ai réussi ! Pas facile mais j'y suis arrivé ! :-D ;-)
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde