Pourquoi Linux boude l'ordinateur individuel ? Reponses !
Forum Les news : Pourquoi Linux boude l'ordinateur individuel ? Reponses !
Zdnet.fr à publié aujourd'hui un article très intéressant qui nous explique ce que tant de personnes se demandent : pourquoi linux n'est pas aussi integré que son concurrent Windows ?
On y apprend ansi qu'en 2002, 92% des ordinateurs individuelles tournaient sous Windows, contre 3% chacun pour Linux et MacOS.
Je vous invite à lire cet article et à réagir dans les commentaires ;-)
PS : Pas de conflit Windows / Linux s'il vous plait :-)
Ces statistiques prennent elles en compte les téléchargement de linux ?
Par contre, je suis un peu atterré (orthographe ?) par la politique de Dell...
Le "problème" avec Windows, c'est que tout le monde a appris (+/-) à la base (exception faite des ataris st ;-) ) sur un windows (qui a appris sur un Linux ?)
Et les utilisateurs restent sur quelque chose qu'ils connaissent, etc...
Perso, mon premier linux a été acheté dans un magasin et j'étais bien content d'avoir un support technique...
Bon, maintenant, j'aurais plutôt tendance à aller sur les forums mais, pour un débutant, c'était bien lol
J'ai été aussi surpris par les scores "moyens" de MacOS ; je m'attendais à ce qu'il soient plus important (dire que mon premier ordi après l'atari a été un mac en noir et blanc...
Voilà...
Bof on n'apprend pas grand chose dans cet article... C'est du déjà vue. Il y a même une petite vision légèrement faussée au niveau du PC perso.
Moi je sais pourquoi Linux n'est pas encore assez ancré dans le grd public :
Après les installations de merde qui sont maintenant simplifiées, ce sont les drivers, les recompilations et les jeux qui posent problemes à Linux.
Voilà l'une des raisons. Quand je vois Lissyx sur le chan dire "ohlala faut recompiler blablabla" (traduit en français :-P) ben ça ne me donne pas très envie de m'y mettre.
Ouais Fann fallait qu'il recompile pour avoir du son :-D
Mais Linux c'est pour les professionnels avant tout, il faut le rapeller :-)
Dans ce cas pourquoi se disent-ils tout public ? :-)
D'après Lissyx, un gamin de 8ans qui débute en informatique peut se servir facilement de Linux lol
Pour faire connaitre et pour attirer un maximum !
Peut etre, moi j'ai commencé sous un Macintosh Performa ca m'a pas empeché de devenir bon sous Windows, mais pourquoi de Windows à Linux j'y arrive pas ? Aller savoir :-D
Mais surement qu'en inculquant dès le plus jeune age les rudiments de Linux ca peut le faire :-)
j'ai fait atari > mac > windows et là, je commence Linux ; avec un peu de persévérance, je m'en sors
moi :
mac os chépacombien mais c'est surrement un MacOS Préhistorique :-D (écran tout en noir et blanc sur les espèce de petites boites à chaussures minuscules rattachée à un clavier et une souris de caca :-P) > win 3.1 > win 98 > win2k pro > winxp pro
En principe l'an prochain si je suis acceptée en bts IG, je toucherai du Linux
on devait avoir le même mac lol
Derriere Windows y a du "marketing" oui entre guillemets car aujourd'hui le commerce c'est etre un gros malin pour vendre quel qu'en soit le prix.
Si mr Bill donne 1 million de dollard (ce qui ne me semble pas négligeable en bilan de fin d'anné pour un frabriquant) à Epson par an pour que ses imprimantes ne soient compatibles avec QUE windows comment vais je faire pour imprimer avec mon imprimante favorite qui est une epson ??
Bon allé l'imprimante .. apres c'est le scanner, ça comence à faire pas mal. Y a ecrit en gros sur le packet suported by windows. Alors je me dis qu'il vaudrait mieu que je paye une licence que de payer encore plus cher pour trouver du matos bien et compatible. Mais ça ce n'arrete pas là vu que si je décide d'acheter un nouvel ordinateur tout monté on m'oblige (en tout cas en grande surface) à accepter windows livré avec (que je paye biensur..). Alors tout ça le consomateur il cherche pas à comprendre et prend ce qu'ont lui donne. Et ceci dure depuis plus de dix ans donc forcément que c'est bien implanté..
Heureusment ça a l'air de changer peu, il y a plus de matos compatible linux ou autre avec drivers en ligne, alors dans 10ans peut etre on trouvera des jeux suported by linux dans tout les rayons de la fnac vu que les développer ne se diront pas qu'ils risquent de travailler des mois sur du code (du code pour linux) que persone ne lira vu que tout le monde est sur windows.
Supporté par windows ne veut pas dire exlusivement par windows ; mon imprimante windows fonctionne très bien sous Linux...
D'ailleurs, je crois que ce serait illégal, non ?
Par contre, c'est vrai que windows est très bon en marketing ; on peut pas dire qu'on voit le logo linux dans les magasins (exception faite de journaux) ; alors que le logo windows se voit plus fréquemment et ai connu de tout le monde (comme CocaCola qui ne fait de la pub que pendant Noël mais en dehors de ça, ils en ont pas besoin... c'est pas de moi mais de mon ancien prof de marketing)
Tention szdavid. Si tu commence à dire que Microsoft sont bon en marketing, il y en a qui vont répondre qu'avec de l'argent on peut tout faire... Ce à quoi je répondrai que ceux qui sont soi-disant payé par Microsoft ne sont pas tenu d'accepter...
Moi qui rêvais d'un MS-Linux à 25 €... snif.
| Citation : Moi qui rêvais d'un MS-Linux à 25 €... snif. |
rêve pas, microsoft est anti-GPL
(par contre, ils aiment bien la licence BSD)
(et apparement, ils ont pas pomper dans les *BSD pour leur pile TCP de NT5)
| Citation :
|
Ca fait quoi ? Elles sont bien sous licenses GNU vos BSD alors ils ont bien le droit, comme n'importe quel autre programmeur qui voudrait pomper aussi ;-)
c bizarre k meme que linux ne soit pas chere !!!!!!!! :-?
je suis admin de plusieures machines sous linux
et laissez moi vous dire que je n'apprecie pas du tout ce qui arrive a linux
au depart linux etait destine (comme a l'origine unix) a fonctionner en tant kun systeme dexploitation tres stable fournissant bcp de services..
il y a quelques annees l'image etait tres claire:
microsoft windows = client
linux,unix+derives = serveur
la, linux s'incruste de partout devient quelquechose d'indefinissable car trop complexe pour un debutant.. de toute facon c'est trop tard, linux est devenu une station client/serveur
dans quelques annees on aura un melange meconnaissable entre linux et windows car:
linux narrete pas de pomper les interfaces windows
windows narrete pas de pomper les codes reseau de linux (organisation BSD de la pile TCP/IP ...)
n'importe quoi
| Citation : Le "problème" avec Windows, c'est que tout le monde a appris (+/-) à la base (exception faite des ataris st ) sur un windows (qui a appris sur un Linux ?) |
Mon père à débuté avec Linux et ne se sert plus que de ca.
Licence GNU/GPL -> Open Source, tout le monde peut voir, modifier et distribuer le code mais ca doit rester sous licence GPL (donc libre).
Licence BSD -> Open Source, tout le monde peut voir, modifier et distribuer le code mais la licence peut changer pour devenir, par exemple, propriétaire (couche TCP de Windows, une grande partie de Mac OS X, ...).
Pour les imprimantes et les scanner s sa dépend du matériel, j'ai une imprimante Canon (S820) et il n'y a pas de drivers gratuit pour celle-ci sous Linux, j'ai du m'acquitter des quelques dollards demandé pour les drivers payants.
Mon scanner et aussi un Canon (LIDE) est il est supporté parfaitement sans que j'ai eu à effectué aucune configuration (sous Mandrake 9.2).
La compilation n'est pas nécessaire sur un PC de bureau, la plupart des distribs proposent des fichiers binaires qui s'installent un peu comme des .msi sous Windows (RPM pour RedHat et Mandrake, DEB pour debian, ...).
Pour ma part, je m'habitue très bien à Linux, Windows et Mac OS X.
Je ne crois pas que Linux soit désormais réservé aux développeurs. La phase de l'installation peut être plus complexe que celle de Windows, mais installer son système, ce n'est pas l'affaire de M. tout le monde de toute façon alors ne tentez pas de faire installer un driver sur Windows autant que Linux à n'importe qui.
Une fois le système installé, Linux est superbe. Pourquoi Linux ne s'impose pas?
4 choses : Facilité d'accès, Adaptation, peu de visibilité et compatibilité
Ce n'est pas tout le monde qui peut installer Linux sur leurs ordinateurs, et encore moin se former tout seul sur les aspects de base même si la documentation mouille sur Internet.
Les gens sont habitués à Windows, une personne qui ne connait rien des ordinateurs s'habituerait avec autant d'aisance à Windows que Linux, mais ce genre de personne est rare, les gens connaissent déjà Windows.
Les gens ne connaissent pas Linux et ils sont soit bien sur Windows, ou parano que sa puisse être pire ailleur. Bref c'est toujours épeurant de sortir de ce qu'on connait et c'est normal.
Le modem n'a pas de driver Linux? L'imprimante? Si Linux s'adapte à plus de matériel que Windows XP, il est en revanche négligé par les sociétés qui créent du matériel vu sa place peu prédominante, d'où le manque de drivers pour du matériel particulier.
Je dois préciser que j'ai un portable Wifi et Bluetooth synchronisé avec mon Cellulaire Sony Ericsson, un pond réseau virtuel et une session Windows XP virtuelle sur Linux embarquée très rapide sur VirtualBox, une Imprimante / scanner réseau HP et je n'ai jamais vu un système aussi bien fonctionner que Linux, et être aussi simple et fonctionnel! Si vous auriez vu le temps que j'ai perdu sur XP avec des logiciels "officiels". Alors si Linux n'est pas adapté pour le grand public.. ![]()
Mais oui il a des défauts!! Mais tout ça pour dire que je ne pense pas que ces défauts soient aujourd'hui la raison de son retard sur Windows au niveau de l'affluence. C'est plus une question de difficulté d'accès et de ne pas être très connu.
À mon avis
Message édité par mertiki le 13-06-2007 à 07:27:32
Il y a 350 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.