Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Ile des esclaves marivaux Questions svp

Ile des esclaves marivaux Questions svp

Forum Etudes / Travail : Ile des esclaves marivaux Questions svp

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Voila j'ai un problème je n'arrive pas a répondre a cette question:

Definisser le genre de l'ile des esclaves (utopie ? apologue?)
Montrez les variations de la relation maître-valet (scène1 et 2)

Je serais reconaissante si vs pouviez maider :p
merci :-)

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

j'avais répondu a ta 2eme question dans un devoir il y'a qqtemps... et j'ai retrouvé ma copie...
ce n'était que sur la scène 1 et ca m'a value un 13...

je te recopie ce que j'ai mis, tu en fais ce que tu veux!

Dans l'ile des esclavs de marivaux, les relations entre maitre et esclaves évoluent constament tout au long de la pièce. On assiste à une sorte d'échange de rôles entre les maitres et leurs exclaves, ce qui constitue le fil conducteur de l'intrigue. Nous nous intéresserons ici a l'volution des relations entre Iphicrate et son valet Arlequin dans la 1èrer scène de la pièce et nous tenterons d'y distibguer plusieurs étapes.

Dans un premier temps, on assiste a une étape de soumission. L'esclave est soumis a son amitre, comme il l'a toujours été, il lui obéit, répond a ses attentes etc. On se trouve au début de la pièce dans une situation ou Arlequin et son maitre ont échoués sur une île et ou ils agissent l'un envers l'autre comme ils l'ont toujours fait. Arlequin ne semble pas avoir l'esprit traversé par la moindre idée de cganger cette situation. Quant a Iphicrate, cette possibilité n'est tout simplement pas immahginalble pour lui.

Seulement, Iphicrate commet une erreur qui laisse place a une deuxième étape la prise de conscience du valet.
En effet, il apprend à Arlequin, l'origine de cette île sur laquelles ils se sont échoués. Il lui apprend que sur cette "île des esclaves", les habitants ont pour coutume de tuer ou réduire en esclavage les maitres qu'ils rencontrent. Ceci déclenche une réflexion chez Armequin qui réalise qu'il n'a rien a perdre sur cette île, et qu'l n'a alors plus vraiment a se soumettre à l'autorité d'Iphicrate.

C'est donc cette prise de conscience qui déclenche une troisième étape de rebellion chez le valet. En effetn ayant compris qu'il n'a rien à perdre, et que si quelqu'un court un danger, c'est uniquement Iphicrate, il décidde de ne plus obéir aux désirs de son maitre. Effectivement, il refuse de cheminer avec lui à la recherche d'autre srescapés ou d'un éventuels moyen de quitter l'île. Il lui laisse entendre que ses ordres ne l'atteignent plus: "Vous parlez la langues d'Athènes; mauvais jargon que je n'entends plus."
Arlequin semble vouloir faire ressortir toute sa haine et son ressentiment, et se venger pour, en quelque sorte, faire payer a Iphicrate toutes les souffrances qu'il lui a fait subir. Cet aspect là ressort beaucoup dans la petite tirade d'Arlequin: "J'étais ton esclave [...] on va te faire esclave a ton tour".
"Qaudn tu auras souffert, tu seras plus raisonnable". Nous pouvons aussi remarquer qu'ici, Arlequin tutoie son maitre en dépit du vouvoiement employé au début de la pièce.

Cette rebellion d'Arlequin déclenche le désespoir de son maitre, ce qui constitue la dernière étape de l'évolution de leurs rapport dans cette 1ere scène. En effet, Iphicrate, sentant qu'il est en danger, s'en prend a Arlequin et le menace de le tuer: "misérable, tu ne mérites pas de vivre".

je suis en train de m'étonner... j'ai fini mon devoir comme ca... pas de conclusion, rien... ca ne me ressemble pas ^^

bref, voila, je ne sais pas si ca te servira beaucoup, mais bon... j'espere que ca pourra au moins te servir de base solide pour la rédaction de ton devoir!!
bonne chance a toi!

Répondre à miamid

c très gentil a toi davoir pris tu temps pr me repondre :p
en + c'est tres bien ce que ta écrit :)
merci bcp :-D

Répondre à mimi78400
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Ile des esclaves marivaux Questions svp
Aller à :

Il y a 2431 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens