Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > dissertation sur le biographique

dissertation sur le biographique

Forum Etudes / Travail : dissertation sur le biographique

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Donc voila je dois faire une dissertaion portant sur le "pacte autobiographique". Le sujet est le suivant:

<<La plupart des biographiques mettent en avant leurs qualités de sincérité et d'impartialité (therme que je n'ai pas très bien saisit). En vous appuyant sur les trois argumaions qui vous sont proposés, vous donnerez votre opinion sur ces deux principes qui fonderaient le biographique. Sont-ils les seuls?>>

Les trois argumentations sont les textes de Louis Althusser,"l'avenir dure longtemps", Stefan Zweig: Le monde d'hier, Souvenir d'un Européen ainsi que celui de Jean-Jacques Rousseau, Mon portrait.
Pour ceux qui possède le livre de méthode de 2nd-1ère, le sujet est à la page 93.

Donc voila merci d'avance pour votre aide

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

<<La plupart des biographiques mettent en avant leurs qualités de sincérité et d'impartialité (therme que je n'ai pas très bien saisit). En vous appuyant sur les trois argumaions qui vous sont proposés, vous donnerez votre opinion sur ces deux principes qui fonderaient le biographique. Sont-ils les seuls?>>

l'impartialité est el fait de ne pas prendre partie pour qui que ce soit. l'écrivain ne doit donc pas défendre son soi par rapport aux événements passés : il décrit les faits et ne cherche pas à avoir raison.

Pour le sujet
Je n'ai malheureusement pas lu les argumentations, mais bon, un plan bateau serait :
- sincérité et impartialité comme source du pacte autobiographique (Les Essais de Montaigne, préface)
- les limites de ses qualités : l'homme un être imprfait qui veut se valoriser (Pascal : les Pensées et pour illustrer : Les Essais de Montaigne)
- la catharsis et le besoin d'identification refreinent les témoignages trop arides et trop vrais
- la mémoire, une aide précieuse mais sélective.

Voilà si ces quelques pistes ont pu t'aider...
Bon courage !

Répondre à Misscelinette33

merci beaucoup pour ton aide, elle me sera précieuse.
Mais je voulais te demander ce que tu entendais par cathasis ainsi que la mémoire de l'auteur?
Je ne vois pas trop ce que je peux faire avec ca, enfin ce que je peux dire...
mais bon ca m'a déjà beaucoup aidé et si tu n'a pas le temps ce n'est pas grave.
merci d'avance
PS: c'est pour mercredi dc si jamais tu as envi de repondre, si tu pouvais avant... enfin je ne veux pas te l'imposer ;p

Répondre à RiOtGiRl

Quand je parle de catharsis, je parle d'éprouve pitié et passion avec les personnages, en gros s'identiifier : donc c'est un frein à la pure vérité : qui aurait envie de s'identifier à monsieur duchmol qui va au travail à 8h30 et prend le métro pour rentrer chez lui ??? il faut un peu de "trop" pour rendre une biographie intéressante
Pour la mémoire, c'est celle de l'auteur : toi même, quand tu te rappelles quelque chose, c'est presque tout le temps un bon souvenir ou si c'est une dispute, tu te souviens ou crois te souvenir que de ce qui est bon pour toi. L'ecrivain fonctionne pareil : il ne se souvient que de l'aspect positif des choses

A toi de jouer ;-)
J'espère que ça t'a aidé...

donc en fait tu pense que les auteurs mettent du "piment" quoi? que il n'y a pas forcément tout ce qu'ils disent qui est vrai?

Répondre à RiOtGiRl

En général.... il y a toujours de l'embellissement, volontaire ou non !
Mais si tu n'es pas de mon avis, tu n'as pas forcément tort, mais tu devras justifier dans ta dissert

oui je suis de ton avis bien sur. j'avais juste du mal à comprendre le cathasis.
mais c'est sympa de m'avoir aidé sèrieux
je t'en remercie tu as l'air balaise et à l'aise dans les dissert donc si jamais tu as d'autre suggestion, je suis preneuse...
merci en tout cas

Répondre à RiOtGiRl

merci ! balaise.... je sais pas.... mais bon, de l'aide, c'est toujours utile !
Si t'as des questions ... ;-)

oui j'ai des questions mais j'ai pas envi que ça te dérange quoi...
ba alors, elles sont simples(enfin je croi)
qu'est-ce que je pourais mettre dans la partie "impartialité et sincérité" parce que je ne vois pas trop
puis dans la partie: les besoins d'identifications refreinent les témoignages trop arides et trop vrai...

Répondre à RiOtGiRl

sincérité et impartialité comme source du pacte autobiographique (Les Essais de Montaigne, préface)

1/ pacte autobiographique : sincérité entre lecteur et auteur : promesse de fidélité aux faits et sentiments : pas de dissimulation volontaire de la vérité
2/ Impartialité : on est pas dans Le Procès de Kafka (ne cite pas si tu ne connais pas) : on ne juge pas les faits du passé, on expose sa vie
3/ Nécessité de ce pacte : comment parler d'autobiographie ??? sinon, autobiographie romancée au mieux, biographie romancée ou roman

- la catharsis et le besoin d'identification refreinent les témoignages trop arides et trop vrais
1/ Le principe de la catharsis : pitié et frayeur : besoin de "sensations fortes"
2/ besoin de reconnaissance de l'auteur d'une biographie va de paire avec cette catharsis : besoin de partager ses sentiments pour les revivre avec (compatir : souffrir avec)
3/ le besoin d'indentification du lecteur : besoin de voir que quelqu'un comme vous et moi (base d'une autobiographie) peut avoir des choses à raconter. Processus inconscient qui se produit à chaque lecture.

Bon, c'est tout : je veux bien aider mais pas faire la dissert à ta place : tous les éléments sont dans ton cours ej pense, le plus chiant c'est le plan...

Bon courage
;-) ;-)

Au fait si tes questions sont simples, pourquoi c'est pas toi qui a trouvé les réponses ???? ;-) ;-)

oui mais on avais pas fait de cours. En tout cas merci tu as assuré!!! à bientôt ++

Répondre à RiOtGiRl

parce que tu as si fort que pour toi elles devaient te paraitre simples... alors que pour moi c'était le brouillard total lol

Répondre à RiOtGiRl
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > dissertation sur le biographique
Aller à :

Il y a 2493 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens