Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Philo : la loi doit elle etre la meme pour tous?
Mot :    Pseudo :           

j'ai un peu de mal a trouver les parties pr ce sujet... quelqu'un pourrait m'aider svp ?

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

kelkun peut maider svp ?

Répondre à MiLiNeUh

Dans un premier temps tu peux dire que théoriquement on est tous égaux, et qu'il n'y a pas de raison pour que la loi change en fonction des personnes.
Tu peux ressortir le principe d'égalité devant la loi comme en tout.

Et ensuite tu peux faire apparaitre la quantité d'exeption a ce principe:
les mineurs
les incapables
pour qui le régime est obliger de s'adapter

je te laisse le soin de broder et de trouver d'autre idées, j'espere avoir pu t'aider un peu

Répondre à noiramer

ben j'avais trouvé des choses sur la "loi naturelle", qui est "ancrée dans l'homme" ... selon sa propre raison, chaque homme à ses propres principes et agit aussi dans son interet pr accéder au bonheur...

jveux dire y'a pas que la loi juridique ... jdevrai parler que de la loi juridique et de la déclaration des droits de l'homme?

tes idées sont bonnes, la loi est maléable ... elle dépend des cas ...

Répondre à MiLiNeUh

En fait dixit mon lexique des termes juridique,
la loi au sens strict, c'est: règle de droit écrite général et permanente, élaboré par le Parlement.
Et au sens large ce sont les règle de droit d'origine étatique.

Bref rien qui t'aide vraiment dsl. Mais bon ....

Sinon tu peux dire que c'est l'Antiquité qui invente le concept du jus naturale (droit naturel), avec Platon (427-347 av. J.C.), et surtout Aristote (384-322 av.J.C.)repris par saint Thomas d'Aquin (1226-1274) : tous trois développent l'idée d'une loi d'origine divine, non écrite et immuable, universellement applicable.

et tu peux lire cet article qui peut toujours t'aider:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_naturel

et l'opposé du droit nature, c'est à dire le droit qui découle des loi juridique, c'est le droit positif

tu peux aussi voir cet article:
http://www.philagora.net/grenier/marcuse.htm

ms je suis pas certaine que ça réponde vraiment au problème...

Répondre à noiramer
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Philo : la loi doit elle etre la meme pour tous?
Aller à :

Il y a 2226 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens