l'avantage de Dell, c'est que c'est livré vite et dans de bonnes conditions, les prix sont correct et le matos de bonne qualité (en moyenne)
on peut toujours trouver moins cher ailleurs, surtout si on sait choisir ses composants et comment assembler un pc
maintenant, aux vues de tes besoins, je choisirai BCP moins gros
en reprenant ta config je changerai :
Processeur: Intel Pentium 4 HT 2.8Ghz (ou moins puissant comme un celeron)
Disque Dur: 36Go SCSI + 146Go SCSI Ultra 320Mo/s (pas la peine de prendre du scsi, d'une part c'est plus cher et d'autre part les disque sata actuels sont presque aussi performant)
Lecteur de DVD: DVD IDE (prend un graveur de dvd +r -r +r -rw dl)
Carte Vidéo: Nvidia QUADRO PRO FX500 DVI & DSUB (pas la peine de prendre une quadro, c'est réservé à un usage professionnel comme le rendu openGL en CAO ou en mécanique des fluides)
pour le reste c'est bon (prend bien un xp pro, ce n'est pas bcp plus cher mais c'est bcp + fiable et performant qu'un home)
+ cd de ?, je pense de restauration pour réinstaller le pc comme au jour du déballage
maintenant si tu veux aussi jouer avec ton pc, garde le même processeur mais prends une carte graphique de type 6800gt ou plus puissante (et surtout pas une quadro qui ne se prete pas dutout aux jeux)