le role de lenfance dissertation !
Forum Etudes / Travail : le role de lenfance dissertation !
salut !!
comme beaucoup d'autres, j'ai moi aussi une dissertation à faire celle-ci est à rendre pour lundi 23 janvier mais je ne sais pas comment commencer, j'ai besoin surtout d'aide pour l'introduction!!!
mon sujet : "l'enfance décide"dit jean paul sartre.( en vous appuyant sur les textes du corpus et sur votre connaissance personnellle du genre biographique) vous vous demanderez dans quelle mesure l'enfance est une période décisive dans la construction de la personnalité"
merci de maider pour cette dissertation repondez moi svp !!
et pr mon plan jai mis
I/déterminante dans la vie
II/mais n'est qu'une période de la vie
pour mon grand II je ne c pa koment faire ??!!
Honnetement je 'nai jamais été doué en philo pour la bonne raison c'est que j'ai toujours argumenté avec mes propres avis et non d'après les avis des philosophes et à coups de citations.
Pour en revenir au sujet, l'enfance est la période de la vie où nos cellules se développent le plus vite et prennent forme. Par conséquent, c'est la période pendant laquelle toute influence externe sur ces cellules est capitale. Quand je parle de cellules, je parle autant des cellules physiques qu'intellectuelles.
Donc toute influence sur les cellules physiques de manière néfaste aura un impact très important ( carence nutritive, blessures physiques, fragilités immunço déficientes, etc... ). A l'inverse, une bonne hygiène de vie et de santé permettra un développement " normal " de l'enfant.
Il en va bien évidemment de même avec les cellules intellectuelles. L'enfance est la période pendant laquelle notre cerveau se forme et engrange le plus d'informations nécéssaires à son bon fonctionnement. C'est à ce moment là que nous apprenons à notre cerveau à fonctionner. De part ce fait, ce que nous lui donnons servira de base à constituer notre future personnalité.
Tout au long de notre vie nous apprenons des choses, mais c'est au cours de l'enfance que se décidera en grande partie la tournure d'esprit que nous aurons et la façon d'enregistrer nos informations. Depuis toujours, on sait que l'esprit se forme à ce moment là. Ce n'est pas pour rien que les Madrasas ( écoles islamistes à tendance extrème ) enferment des enfants pendant des mois voir des années pour leur faire un semblant de lavage de cerveau à coup d'apprentissage par coeur. Il en allait de même avec les brigades hitleriennes ou maoistes et bien souvent avec tout groupuscule forçant ses membres à obéir sans réfléchir ( voir les jeunesses nord coréennes, certaines sectes qui aiment à enroler des enfants, et ainsi de suite ).
Cet enfermement permettait de former après avoir " formatté " l'esprit et donc la personnalité de ces enfants en guidant leurs choix vers ce que l'on vouleit. L'esprit à cet age là étant un peu comme de la pate à modeler, on lui donne la forme qu'on veut, forme qu'il gardera plus tard.
Nous sommes sur un forum informatique. Dis toi que l'enfance corrspond à l'installation de Window XP ( ou autre OS ) sur ton PC vierge. Il lui permet de fonctionner, mais c'est tout. C'est la base sur laquelle on va ensuite travailler. On rajouttera un anti virus, un firewall, internet, tous les différents programmes et ainsi de suite. Sans ton OS tu pourrait pas installer tout cela.
Le coté maléable de l'enfant, la facilité d'apprentissage, d'adaptation, etc.... tout cela en font une base pour la formation de sa personnalité.
Un élément que tu peux ajouter sur ce point c'est le rôle des parents ou des enseignants. Ce sont eux qui feront une parti de l'adulte plus tard. En effet, l'enfant ne peux qu'apprendre, il ne sait pas encore juger et jauger. Donc ce qu'on lui dira il le prendra pour vérité capitale et unique. Autorité = domination = vérité pour tout esprit n'ayant pas encore fait la part des choses.
D'un autre coté, si cet esprit est aussi maléable, aussi facilement modifiable, c'est parce qu'il n'a pas encore été en contact avec tout ce que la vie peut lui reserver, il n'a aucune exprérience. Et c'est là que l'on voit que bien que l'enfance soit une période capitale, seule l'expérience nous formera complètement.
Une personne est d'après moi constituée de 3 éléments : l'inné, l'acquis et le vécu. l'inné est ce qui fait partie de nous à notre naissance et je n'épiloguerai pas là dessus. L'acquis est la somme des choses que nous avons apprises. Et c'est là que l'enfance prend toute son importance. On va à l'école en étant enfant. Pas une fois atteint 45 ans. Pourquoi ? tout simplement pour maitriser la base de l'acquis. Pour constituer le socle de la personne que nous deviendrons plus tard. Quelqu'un qui a 45 ans, n'aura jamais la même facilité d'enregistrement et la même maléabilité d'esprit qu'un enfant.
Et enfin le vécu.... Certains diront que c'est de l'acquis. Que ce que l'on vit est ce que l'on apprend. Je préfère séparer l'acquis qui est d'après moi ce que l'on nous a enseigné du vécu qui est notre propre expérience. Un homme et de par ce fait sa personnalité sont formés à partir de ces 3 éléments.
Et l'expérience ou le vécu ne peut pas s'apprendre. Il ne peut que se vivre, et donc pour obtenir cette 3ème composante d'une personnalité il faut du temps. On n'apprends pas l'expérience, on la vit. Donc c'est une phase importante qui vient après l'enfance. L'enfance n'y a aucun rôle actif. Ce que nous avons appris pendant notre enfance nous permet de réagir à cette expérience, mais l'enfance en elle même n'aide en rien.
Je dirai pour finir, que si l'on compare un homme et sa personnalité à un immeuble, alors l'inné est le socle sur lequel seront posées les fondations, l'acquis ( et par là même l'enfance ) seront les fondations, les bases de l'immeuble et le matériau dans lequel puiser sa contruction, et le vécu sera tout le reste ( étages, finitions, hauteur, etc.... ) . D'aucuns rajoutteront que la forme de l'immeuble sera prédéfinie par le Destin, mais c'est une autre discussion.
Voilà une des bases qui peuvent servir à ta dissert. C'est une des voies à étudier, il y a beaucoup d'autres choses que l'on pourrait rajoutter en parlant de conscient et inconscient, d'enregistrement et de reflexion, d'acceptation et de refus, de savoir et de développement etc... mais ce sera à toi de trouver le reste...
Moi aussi j'ai ce sujet pour la semaine prochaine pourriez me donner d'autres idées titebosseuse merci
Il y a 367 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.