Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Sujet de dissertation
Mot :    Pseudo :           

Bonjour, j'ai une dissertation à faire, mais je n'ai pas beaucoup d'inspirations... :-(
Pourriez vous me donner quelques idées svp.
Mersi d'avance ;-)

Sujet : Pourquoi et comment l'art du théâtre se prête-t-il à la mise en scène de la séduction ??

Je pensais me servir de l'oeuvre intégrale Dom Juan de Molière ou bien La nuit de Valognes d'Eric Emmanuel Schmidt.

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

bonjour j'ai la meme dissertation a faire que vous je l'ai comenC, si vous voulez on peut s'echanger nos idées! mon msn est sandanela69@hotmail.fr ( je dois rendre la disserte pr le 17 fevrier) merci de me répondre a biento Gspr

Répondre à djodjo69

Euh.. J'ai cette disserte à faire pour dans 2 jours..
Ce serait super, si kelkun m'envoyait son plan, ses corrigés ou même un brouillon..
Merci d'avance. :-?

Répondre à HeaDead

je me suis dit ke vu ke j'etai po kontent ke personne me reponde, j'allais moi aider les autres, avek ce début de disserte:
Quand un auteur écrit une pièce de théâtre, son entourage, son quotidien en somme, est en général sa principale source d'inspiration. A travers les époques, la séduction a été un thème récurant au théâtre et fut souvent sujet a la controverse. Mais c'est à la naissance du classicisme que la mise en scène de la séduction prend énormément d'importance et ceci sous différentes déclinaisons, telles que la comédie et la tragédie. C'est pourquoi nous verrons en premier abord comment la séduction est mise en scène puis nous étudierons la visée de sa représentation théâtrale.

Il parait évident que le théâtre est un reflet assez fidèle de la vie. Peter Brook, metteur en scène contemporain affirme: on va au théâtre pour retrouver la vie, mais s’il n’y a aucune différence entre la vie en dehors du théâtre et la vie à l’intérieur, alors le théâtre n’a aucun sens. Ce n’est pas la peine d’en faire !". Toutefois, le jeu exalté des comédiens vise à magnifier les sentiments et donc de ne pas plagier la vie. Dans le Festin de pierre de Molière, lorsque Dom Juan est confronté à Mathurine et Charlotte, à qui il a, à toutes deux, promis le mariage, le comique de la séduction réside dans la double-énonciation qui nous révèlent les réels pensées de ce dernier.
:-( pi moi, jai po la suite

Répondre à HeaDead

voici aussi des pistes qui servent ou non:
Quand un auteur écrit une pièce de théâtre, il s’inspire en general de la réalité, de son entourage, de son quotidien. Peter Brook, metteur en scène contemporain affirme: "On va au théâtre pour retrouver la vie, mais s’il n’y a aucune différence entre la vie en dehors du théâtre et la vie à l’intérieur, alors le théâtre n’a aucun sens Ce n’est pas la peine d’en faire". Si le théâtre n’est qu’une représentation de la vie, à quoi bon s'y retrouver, à quoi sert-il ? Il est évident que le théâtre est le reflet de la vie, il ne fait que la représenter mais parfois de façon détournée.

Pourquoi et comment l'art du théâtre prête t-il à la mise en scène de la séduction?

intro:
-l'epoque et la pièce ou a commencé la séduction au théâtre français
-la question posée

développement:
- qu'est ce que la séduction
-le pourquoi
- le comment

conclusion:

Pourquoi et comment l'art du théâtre se prête-t-il à la mise en scène de la séduction?

Pourquoi:
-Apprendre (didactique) (Enseigner la vertu par le vice, molière)
-Se moquer (satyrique, comique)
-Refletter la vie (philosophique)
-Moraliser
-Toucher (pathetique, tragique) (La tragédie même ne délivre pas toujours de message. Le public éprouve du plaisir à s'émouvoir pour des personnages perdus, impuissants.)
-Distraire (Le divertissement:Lieu de l'illusion, le théâtre se présente parfois comme un pur jeu.)

Comment:
-En se moquant
-En detournant la réalité (de façon méliorative ou péjorative)
-

1. Rôle de la comédie: remède plus efficace que toutes les leçons de morale car elle permet de prendre une distance par rapport aux conflits et tensions de la vie.
2. La tragédie montre la marche du Destin: le spectateur ne juge pas l'action ou les héros mais apprécie l'intensité du drame existentiel qui se déroule devant ses yeux.
3. Le théâtre du XXe siècle a souvent posé les questions existentielles sans imposer de héros exemplaires ou d'idéologie. "Huis Clos" montre les rapports conflictuels avec autrui sans fournir de réponse dogmatique. Ionesco, par l'absurde, dénonce des automatismes sans être moralisateur.

Au XVIIe siècle, la querelle sur la moralité du théâtre soulève la question des finalités du spectacle: il serait moral parce qu'il permet d'éduquer le public, le rendant meilleur; par contre, pour ses détracteurs, le théâtre est "l'empoisonneur" qui exalte les passions sans les corriger. C'est pourquoi il est utile de réfléchir sur les fonctions du théâtre. Est-il une "tribune" où le dramaturge engagé délivre un message ou plutôt un divertissement esthétique et gratuit? L'essence du théâtre est peut-être dans une fonction cathartique qui conduit à une quête de sens. Puragation des passions

I-le théatre de la séduction
1)le rituel codé de la seduction
2) de la parole au geste
3)le double jeu des seducteur
II- des seducteur démystifiés
1)la double enonciation
2)me role du temoin
3)le seducteur pri o pieg de sa propre strategie
III-lart de seduire les spectateur
1)des scene comik et captivante
3) la seduction kom metafor du téatre

Pourquoi et comment l'art du théâtre se prête-t-il à la mise en scène de la séduction?

Quand un auteur écrit une piece de theatre, son entourage, son quotidien en somme, est en general sa principale source d'inspiration. Peter Brook, metteur en scene contemporain affirme:"On va au théâtre pour retrouver la vie, mais s’il n’y a aucune différence entre la vie en dehors du théâtre et la vie à l’intérieur, alors le théâtre n’a aucun sens Ce n’est pas la peine d’en faire". A travers les époques, la seduction a été un theme reccurant au theatre et fut souvent sujet a la controverse. Mais c'est a la naissance du classicisme que la mise en scene de la seduction prend enorment d'importance et ceci sous differentes declinaisons, telles que la comédie et la tragedie. C'est pourquoi nous verrons en premier abord comment la séduction est mise en scene puis nous étudierons la visée de sa representation theatral.

Il parait évident que le théâtre est un reflet fidèle de la vie, toutefois, le jeu des comédiens

Répondre à HeaDead

bonjour, j'ai une dissertation a rédiger qui a pour sujet: "Nous venons toujours après." si quelqu'un a une inspiration a me faire passer qu'il n'hésite pas car moi aucune idée me viens. Je vous remercie d'avance et espère une réponse merci aux gens qu'y veulent m'aider ;-)

Répondre à maxicou
- 0 +

salut! j'ai une dissert sur "pourquoi et comment l'art du theatre se prete t'il à la mise en scene de la séduction?"! J'ai essayés quelques ebauches de plan mais rien de vraiment super ! Je pensai faire un plan "I- Oui II- Mais" enfin un plan basique, mais le prof m'a sorti hier qu'il detestait ces plans! Donc je dois refaire -_-" et la je seche completement!! Est ce que vous auriez un plan à proposer? Et surtout rapide a effectuer car je dois la rendre dans la semaine!!! merci d'avance!!!

Répondre à elko

salut à tous
je suis pas inspirée pour mon sujet de dissert comme bcp d'entre vous ici ^^

Sujet : Pensez vous que le théâtre à pour vocation essentielle de remettre en cause le fonctionnement de la société ? Vous montrerez la pertinence de l'avis de ces ceux auteurs.

Je ne vois pas du tout qu'elle plan faire...
Quelqu'un aurait une p'tite idée ?

Merci d'avance ;)

Répondre à funambule

bonjour jai une disserte a rendre pour samedi 16 fevrier ! jai fais mon intro et mes 2ere partie mais j'ai du mal pr la 3e partie qui est " les oeuvres du passé nous peuvent-elles nous parler de nous?"
j'ai pas beaucoup d'inspiration c'est possible que vous puissiez m'aider avant vendredi soir?
merci =)

Répondre à Freshnet

quelques idées en vrac pour le sujet: les œuvres du passé peuvent-elles nous parlez de nous?

- les oeuvres du passé nous parlent de nous car elles parlent de notre passé.

- Un éditeur contemporain présente ainsi une collection d'ouvrages littéraires : "La modernité n'a rien à voir avec la date de parution. Des textes écrits il y a plusieurs siècles sont résolument modernes. Ils répondent parfois mieux que des œuvres plus récentes à nos préoccupations et à notre soif de beauté."

- certaines pièces parlent d'une époque, d'une situation sociétale bien précise comme le théâtre politique de Berthold Brecht ou les romans naturalistes de Zola. ces évênements situent l'action et créent un climat propice à une étude sociologique qui s'inscrit dans un temps donné tout en parlant de l'humanité entière.
plus je décris un individu plus je parle de tous.
de l'intime vers l'universel. ce qui fait d'une création une œuvre c'est sa résistance au temps, sa capacité à raconter l'Homme et non seulement un contexte.

- le principe de fiction permet une abstraction. plus la fiction est éloignée de mon quotidien, plus l'abstraction est forte( comme dans les romans fantastiques ou les pièces antiques, mythologiques) plus l'identification sera profonde.
je ne me reconnais pas dans la vie du personnage mais je pense que j'aurais réagi de la même façon..

Répondre à audreyyyy

Sujet : Pensez vous que le théâtre à pour vocation essentielle de remettre en cause le fonctionnement de la société ?

quelques idées

1)oui
a-les athéniens au V emme siècle avait déjas développé cette idée

2)non
a- le public vient pour se distraire (exemple ruy blas)
b-Le but du théâtre est la morale dans une pièce

Répondre à cannelle29

ce n'est aps comme se ci que lon fé une disertasion en gran 2 il fou ouvrire la sujet et pas le contredire :non:

Répondre à Anonyme
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Sujet de dissertation
Aller à :

Il y a 1720 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens