Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Sujet de Philo Help tres urgent Merci d'avance

Dernière réponse : dans Etudes - Travail
Lassé par la pub ? Créez un compte

J'aurait tendance, dans un premier temps a dire que non.

En effet, comment savoir que l'on existe si l'on n'a pas de point de comparaison avec ce qui n'est pas nous.
Pour cela il faut être au contact des autres, afin de recadrer son "soit" dans les limites de son corps.

En plus si on parle de conscience psychologique, elle porte sur des faits, et on ne peut pas réelement en accomplire dans la solitude (enfin c'est ce qu'il me semble).

Et si on parle de conscience moral, elle porte sur des valeurs. Et ce le contact avec les autre, en plus de l'éducations, qui nous permet de nous forger notre propre notion de bien et de mal.

Et pour le Oui.

A la limite on peut dire qu'il faut avoir été au contact des autre pour se forger une conscience, mais que ce n'est que dans la solitude que l'on peut en avoir une.

Je m'explique.
Il n'y a que quand tu est seul, que l'on peut tenter de faire abstraction des pressions exercer par les proches. Et par conséquent, il n'y a que lorsqu'on est seul que l'on peut réelement avoir conscience d'avoir sa conscience propre.

(le probleme avec la philo c'est que je suis jamais certaine d'arriver a me faire comprendre dsl, j'ai fait ce que j'ai pu)

Je pense que la conscience de soi, est innée. On ne prends pas conscience de soi, on l'a à notre naissance. La vie est un cercle, et la conscience de soi en est le centre. Je m'explique :

On né. Le cercle de la vie est un point : moi, et la conscience de moi, puis on prends conscience des parents, donc le cercle d'aggrandit, il englobe 2 consciences de plus. Puis, on rencontre le reste de la famille, les amis, les amours, et le cercle est alors immense, on a la conscience du monde. Puis, peu à peu ce cercle se réduit, nos parents meurent, nos enfants s'en vont, nos amis s'éloignent. Puis dans notre cercle il ne reste que l'autre, notre amour. Le cercle est petit, tout petit. Puis l'autre s'en va aussi, et à la fin il ne reste plus que soi, avec notre conscience. On retrouve le point du départ. La boucle est bouclée, le point est redevenu point.

Tout cela pour dire, que le cercle s'agrandit tout au long de la vie, puis se referme sur soi. Et que seuls au tout début et à la toute fin, la conscience de soi domine. Au tout début et à la toute fin, donc dans les 2 plus grands moments de solitude. C'est vraiment dans ces moment là que l'on a la conscience de soi. Le reste du temps; on vit avec les autres, et on passe son temps a mettre sa conscience en rapport avec celles des autres.

Maintenant, il est vrai que la conscience est quelque chose qui se forge, qui se façonnne au contacte des autres, c'est une partie intrinsèque de notre personne qqui se développe au contazcte des autres. Mais on ne fait d'instrospection que seul, et on ne trouve nos réponses que seuls. Les réponses aux questions que l'on se pose sur soi même, sur l'existance, sur sa conscience ne peuvent venir que de soi et de personne d'autre.

Moi mon sujet c'est l'homme injuste peut-il être heureux et je trouve rien de rien!!!!
noiramer a dit :
J'aurait tendance, dans un premier temps a dire que non.

En effet, comment savoir que l'on existe si l'on n'a pas de point de comparaison avec ce qui n'est pas nous.
Pour cela il faut être au contact des autres, afin de recadrer son "soit" dans les limites de son corps.

En plus si on parle de conscience psychologique, elle porte sur des faits, et on ne peut pas réelement en accomplire dans la solitude (enfin c'est ce qu'il me semble).

Et si on parle de conscience moral, elle porte sur des valeurs. Et ce le contact avec les autre, en plus de l'éducations, qui nous permet de nous forger notre propre notion de bien et de mal.

Et pour le Oui.

A la limite on peut dire qu'il faut avoir été au contact des autre pour se forger une conscience, mais que ce n'est que dans la solitude que l'on peut en avoir une.

Je m'explique.
Il n'y a que quand tu est seul, que l'on peut tenter de faire abstraction des pressions exercer par les proches. Et par conséquent, il n'y a que lorsqu'on est seul que l'on peut réelement avoir conscience d'avoir sa conscience propre.

(le probleme avec la philo c'est que je suis jamais certaine d'arriver a me faire comprendre dsl, j'ai fait ce que j'ai pu)

Lassé par la pub ? Créez un compte
  • Contenus similaires :
Tags :
Tom's guide dans le monde