Tom's Guide > Forum > Systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux...) > Passer de XP à Mandrake => Bonne idée ?

Passer de XP à Mandrake => Bonne idée ?

Forum Systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux...) : Passer de XP à Mandrake => Bonne idée ?

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Salut.
J'ai Windows XP, mais il rame, pourtant j'ai un 2Ghz et 512Mo de RAM donc il devrai pas...
Et donc, je voulais savoir, si Mandrake est interessant ?
Quels sont ses avantages et ses inconvénients par rapport à Windows XP ? Tout le matériel qui est compatible avec Windows le sera avec Mandrake ? Mandrake c'est simple à utiliser ?
Vous pensez que si je passe à Mandrake ca ramera plus ? Merci d'avance.

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

non, c' est une tres mauvaise idée de passer a mandrake, ton pc ne vas pas du tout aimer linux, il va recracher tes cd contre le mur en face, il te fera un proces (si si, maintenant, c' est possible pour les pc aussi), il fera condamner toute ta famille a mort et te fera faire des traveaux forcés jusqu' a la fin de ta vie :laugh:

Non, je plaisante, bien sur :-D
Mandrake est tres bien pour commencer sous linux, même si tu ne va pas apprendre enormement avec, je te conseilles de passer a la vitesse superieure des que tu maitrise bien mandrake (il te faudra environ 2 ou 3 mois, peut-etre même moins).
pour ce qui est de la compatibilité, il n' y a en général pas de gros problemes, surtout avec mandrake, cependant, il y a toujours un materiel qui fais chier son monde et pour lequel tu ne trouveras pas les bons drivers facilement (surtout les peripheriques usb).
je te conseilles de garder, au moins pendant un temps, windows de côté pour ne pas avoir ce sentiment de noyade quand tu es sur un systeme que tu ne connais pas et donc pouvoir revenir sous windows quand tu le sens.
enfin, il existe plein de sites comme léa linux qui sont la pour t' aider lorsque tu bloques ;-)

bon courage pour dompter le pingouin :jap:

Répondre à Onigiri@IDN

oki merci de ces conseils, mais juste une précision : si je veu passer à mandrake, c'est pas pour programmer, c'est pour passer à un système d'exploitation qui rame pas mais qui reste simple d'utilisation.
XP rame de trop, même sur mon Athlon XP.

Répondre à guillaume110887

dernière chose aussi : est-ce que Mandrake lit les fichiers.exe ? et les autres extensions ?

moi je vais te dire, mandrake je ne l'ai pas trouvé en téléchargement gratuit.. alors j'ai dl un autre... fedora.. je vais le testé...

Répondre à Heaulivié

Il y a une question que tu dois te poser guillaume:
Que fais tu avec ton pc ?
Si c'est uniquement du jeu, alors il te faudra garder XP dans un coin, car Linux a encore du retard à ce niveau là. Ya quelques grand nom qui ont été porté : UT2004, Enemy territory, Neverwinter Nights... Mais bon c'est pas encore l'abondance!
A part ça, tout le reste: bureautique, création 2D/3D, multimédia divx et compagnie, tu peux le faire sous Linux.
Mandrake est super simple à utiliser, je te conseille néanmoins d'attendre la disponibilité des ISO de la version 10.0 Officielle car apparemment la Community peut parfois poser problème.
Et au niveau matériel, ATI et NVIDIA proposent des drivers Linux, les cartes sont connues ou intégrés sont supporté, l'usb marche correctement depuis le noyau 2.4, bref pas trop de soucis.

Répondre à Palmic

OKI, je joue très peu sur PC, néanmoins la plupart du temps je vais sur Internet, et je tchatche sur MSN.
Petite parenthèse, MSN marche sur Linux ?
Et les fichiers .exe ?

LOOOL en voila encore un qui n'a pas compris! si tu passes sous linux les petits jolis *.EXE C'EST FINI bonjour les super lignes de code pour n'installer qu'un bete programme... fini les jeux enfin fini la vie facile. biensur il y a "wine" qui de permet malgre tout d'executer des EXE mais ca reste quand meme fort incompatible. moi linux j'ai essaye mais si tu n'est pas VRAIEMENT motivé oublie direct et format ton pc et installe XP ou repasse a une vertion anterieure de windows si tu as des probleme de rapidité (meme si avec 512Mo de ram ca devrait aller)

Répondre à matthieu125

et pour msn il y a biensur aMSN mais c'est à nouveau la galere pour trouver comment l'installer si tu ne connais pas le pricipe de linux...

Répondre à matthieu125

Bon les mecs j'ai trouvé la meilleure solution : je vais utiliser VMware !
Comme ca je vais tester et je verrais bien.
Cependant merci.
@+

euh pour les fichiers .exe, comment t'expliqué, ça va te faire un choc....
Non ils ne marcheront pas car ce sont des binaires dépendant du système d'exploitation (donc windows) et donc aucune chance que ça marche directement en cliquant sous Linux (en fait, si ça peut marcher grace à des émulateurs, mais bon...)
MSN est un logiciel Microsoft pour Windows , donc linux -> NON.
Mais il existe des clients compatible (gaim ,aMSN ) c'est juste l'interface qui change un peu !

Répondre à Palmic

Messenger a été porté sous linux sous le nom de aMSN.

en ce qui concerne les .exe, c' est un format spécifique a windows, donc linux n' est pas sencé les lire.
heureusement, il existe wine, un petit programme qui permet a linux de lire les programmes prevus pour windows.
et enfin, tu dispose aussi de WineX, payant, mais dont les sources sont gratuites, qui te permet d' emuler directX sur ta machine et ainsi de lancer des applicactions graphiques spécifiques a windows ou bien des jeux prevu pour windows.
mais puisque tu dis que tu ne joues pas...
;-)

Répondre à Onigiri@IDN

jcrois ktu devrais te dder aussi pourkoi ton xp rame paske sur un 2000+ et 512 de ram ya pa de raison ..
alors voila
taurais pas un antivirus par hasard paske moi si jmets un antivirus kelkil soit bin le pc rame jveux dire il rame pas enormement mais bon jprefere sans antivirus dc cherche plutot de ce cote la plutot ke dinstaller linux

Répondre à titikab@IDN

et on peux trouver mandrake ou??? et server 2003 web edition personne c m'aider please ????

Répondre à dogdoggy5

mandrake tu peut le trouver sur telecharger.com dans la section linux/distributin

Répondre à Anonyme

euh ok il fo 3 CD, ce ke je nais pas en CD R mais est ce ke je peu le graver sur CD RW ou il fo absolument des CD R ?? !! et ca met cbm de temps avec 512 k ?? svp
et je voulais savoir un truk aussi, moi jutilise bien windows je my connais assé bcp bien, enfin je my connais !
mais mon pc né pas ke a moi il é a ma famille entiere alors ke faire, si je veu mettre mandrake a la place de Win Xp ??
et pui je ne jou pas moi aux jeux
mes seurs utilise ke INTERNET EXPLORER, MSN, OFFICE XP, en gros elle ny connaisse rien
alors est ce ke je peu avoir les memes style sur Mandrake, et pour faire le multi boot il fo kel partition systeme en premier la Xp ou Mandrake ?
merci

Répondre à Mohax

non en gro je laiss mon ordi allumé le soir et je laisse les telechargements seffectué et c bon ? les trois en meme temps ?

Répondre à Mohax

ca change rien si ils sont en meme temps ou pas il y a juste que si 1 est fini et que tu ne les a pas lancé tt les 3 en meme temps et bien ca te prendra 3 nuits ... j'ai lu qq part que linux etait maintenant capable de redimentionner les partitions NTFS sans effacer ce qu'il y a dessus! alors ce que je te conseille c'est a l'install de linux (prends mandrake 10) de redimentionner ta partition windows et d'installer linux sur l'espace ainsi créé (au moin 2go).. pour le multi boot linux le configurera tt seul et sans problemes tu auras meme le choix de booter sur linux avec un disquette!

Répondre à matthieu125

euh pour les DL de mandrake 9.2 pas de blemes jai DAP 7
bref mais pour ce ke tu ma di le reste pas tré bien compris ...
et tu me parle de Mandrake 10 ou tu le trouve ?

Répondre à Mohax

tu peux trouver mandrake community ici ou sur le site officiel ici
je crois que avec 3 cd rw ca peut aller mais je n'ai jamais essayé...
sous linux:
INTERNET EXPLORER = mozilla
MSN = aMSN
OFFICE XP = openoffice
ces 3 logiciels sont assez semblables a ceux de windowset pas trops difficile d'utilisation.

je te conseille vivement de garder ta partition avec windows pour pouvoir telecharger des drivers comme ceux de ton modem psq sans internet tu serais fichu!!

Répondre à matthieu125

ouai mais je suis avec Wanadoo alors cest bon pour mon modem mais est ce ke cest la meme utilisation que Windows, la gestion de fichiers est la meme, équivalente ?
ca tourne mieu ou moin, prend plus de ressources ou moin ?
svp expliker moi kest ce ke Linux par rapport a Windows
ou je pose un autre post ?

Répondre à Mohax

linux c'est pas windows...
niveau accessibilité ils font pas mal de progrès mais bon.. deja pour te citer un exemple: il n'y a pas de poste de travail avec tt bien range de facon ligique enfin si mais c'est une autre logique... pour les fonctions de base il est facile a utiliser mais rien que pour installer un programme il faut presque trouver un site qui l'explique...

Répondre à matthieu125

Oulah !!!
bahhhhh c quoi alors, comment faut faire généralement,

Ps : poste sur mon Topic merci

Répondre à Mohax

généralement tu dois taper une ligne de code dans un terminal ( equivalent de cmd.exe).. mais il arrive que ce soit plus simple ( *.rpm s'installent automatiquement) ou plus compliqué plusieurs lignes de code généralement fournies avec le fichier...
je te conseille de telecharger les drivers dont tu auras besoin avec d'installer linux comme les drivers d'ati par exemple...

Répondre à matthieu125

Escusez moi si je suis a l'ouest mais c koi mandrake???????????????????????????????????????????????????????????????????????????? :-o :-o :-o :-o

Répondre à Anonyme

Citation :

WIKIPEDIA a écrit :
Escusez moi si je suis a l'ouest mais c koi mandrake???????????????????????????????????????????????????????????????????????????? :-o :-o :-o :-o

une distribution linux

Répondre à pierpoljak
Tom's Guide > Forum > Systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux...) > Passer de XP à Mandrake => Bonne idée ?
Aller à :

Il y a 2352 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens