Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Gros prb en maths... pr un DM :/

Gros prb en maths... pr un DM :/

Forum Etudes / Travail : Gros prb en maths... pr un DM :/

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bjr..

J'ai un DM à faire pour mardi, et je suis complètement perdue, comme d'habitude. :(

Voilà la 1ère question qui me bloque.. Ca me paraît simple, mais malheureusement, moi et la démonstration, ça fait 2..!

Sur une droite (d), on choisit un point O et on place sur cette droite, de part et d'autre de O, deux points distincts A et B tels que :
OA = x
Ob = y avec x > O, y > O et x n'est pas égal à y.

1) Le point I est le milieu de [AB]

Démontrer que IA = IB = x + y
____
2

(x+y/2)*

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

I c'est le milieu de [AB] (isobarycentre) donc IA=IB=1/2*[AB] = 1/2(x+y)

Répondre à abel_b

Tu as bien recopié le sujet?

Est-ce que ce sont des vecteurs?

Si ce sont des vecteurs, c'est plutôt vecteur AO = x et vecteur OB = y

Dans ce cas, x + y = AO + OB = AB

Ensuite, IB = 1/2AB
AI = 1/2AB
AI = IB = 1/2AB

1/2Ab = 1/2(x + y)

Mais il faut que ce soit des vecteurs dans mon exemple.

Répondre à thelion

Oui, j'ai bien recopié le sujet. Je te remercie de ta réponse, mais ce ne sont pas des vecteurs :/ (ce que j'aurais, moi aussi, préféré...).
Quant à la première réponse qui m'a été donnée, je veux bien, mais je n'ai encore rien fait en rapport aux barycentres... donc je ne sais pas si c'est la réponse.

J'ai actuellement mis :

x et y sont positifs et A et B sont de part et d'autre du point O donc AB = x + y.
I est le milieu de [AB] donc IA = IB = AB/2 = x + y/2.

Mais cela me paraît trop simple pour être vrai... Je suis tellement nulle en maths que c'est la seule réponse que j'ai pu trouver... Enfin bon, je vais chercher. Merci bcp, en tout cas!

Répondre à lalaluh

....:$
Je suis encore sur mon DM de maths... impossible de déboucher à qqchose.
En fait, je suis un peu gênée d'avoir à vous demander de l'aide, mais je ne comprend absolument rien :(

Répondre à lalaluh

Quelle est ta classe? Qu'on sache à peu près ce qu'on peut utiliser pour trouver la solution.

Lorsque tu mets x>O c'est zéro ou la lettre o?
Je pense que c'est zéro, dans ce cas, il me semble que ce que tu as fait auparavant x + y = AB est bon

Mais il faut que quelqu'un d'autre confirme.

Précise nous ta classe et la leçon que tu fais actuellement (ou la leçon du devoir si c'est une leçon précédente).

Bonne chance

Répondre à thelion

Oui, c'est bien un zéro.

Je suis en 1ère et notre prof nous a donné un DM qui pour moi n'a rien à voir avec ce que l'on fait en ce moment.
Ici, dans le DM entier, il y a une histoire de triangles semblables, tout ça... Mais la 1ère question n'est plus le prb, je voudrais vous joindre le DM que j'ai sanné, mais comment?
Merci pour votre patience... et encore désolé..

Répondre à lalaluh

C'est pas trop compliqué regarde:

AO=X et OB=Y
donc AO+OB=AB=X+Y
Puis I milieu de AB donc AB=AI+IB
or AB=X+Y
et comme I milieu de AB, AI=IB=AB/2
AB étant égal a X+Y
Tu as AI=IB= (X+Y)/2

Répondre à noiramer
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Gros prb en maths... pr un DM :/
Aller à :

Il y a 267 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens