Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > problème en biologie 1ereS

problème en biologie 1ereS

Forum Etudes / Travail : problème en biologie 1ereS

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

salut à tous,

J'ai un exo à faire en biologie sur les enzymes, j'ai un peu du mal à faire une interprétation! aidez moi svp!
voici ce qu'il faut faire:

on broie 25 grammes de grains d'orge germés dans 200 ml d'eau, 15 mn après on filtre.
on divise ce filtrat en 2 portions:
la 1ere sera utilisé telle quelle.elle est versée dans un flacon A qui contient 5 ml d'emplois d'amidon à 20°
la deuxième est portée à ebullition puis refroidie et versée dans un flacon B qui contient 5 ml d'emplois d'amidon à 20°C.

on prélève 1 ml ds chacun des tubes A et B et on ajoute du iodo-ioduré.on obtient une coloration bleu intense.
sur le dessin on observe que au bout de 15 mn le flacon A devient jaune alors que le B reste bleu.

j'ai fait les observations mais je ne comprend pas ce qu'il faut en déduire.

merci de m'aider.

elodie

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Bonjour !
Il me semble qu'il y a une petite erreur : ça doit être de l'empois d'amidon et pas de l'emploi...
Si on veut vous faire interpréter ça, j'imagine qu'on vous a au moins signalé que le colorant iodo-ioduré, jaune en temps normal, colore l'amidon en bleu.
Si ça devient jaune, c'est qu'il n'y a plus d'amidon. Si ça devient bleu, c'est qu'il y a de l'amidon.
A partir de là, tu dois pouvoir émettre des hypothèses. Si tu as encore besoin d'un coup de pouce, regarde sur :
http://www.didier-pol.net/1AMYLASE.html
Il doit y avoir d'autres sites qui parlent de cette expérience (elle est connue, avec plus ou moins de variantes...)
Et si ça ne va toujours pas, fais-nous signe !

Répondre à Glublutz

merci pour le coup de pouce car on ne m'avait pas dit pour les couleurs de l'amidon.
dans le flacon A, ca voudrait donc dire qu'il y a eu une degradation de l'amidon à une vitesse supérieur que lorsqu'on fait chauffer à ébullition. le problème c'est que je ne vois toujours pas ce qu'il faut en tirer par rapport aux reactions enzymatiques (dsl).
je ne voit pas quel hypothèse je pourrais formuler sur le contenu du broyat.

merci pour l'aide.

elodie

Répondre à ladydie249

Bon, ben va falloir procéder par étapes...

On prélève 1 ml ds chacun des tubes A et B et on ajoute du iodo-ioduré. On obtient une coloration bleu intense.
ça voudrait dire que le colorant iodo-ioduré colore soit le filtrat de grains, soit l'empois d'amidon, soit les deux. En l'occurence on sait que c'est l'amidon, mais il faudrait rajouter des témoins si on voulait le prouver (colorant avec seulement le broyat ou seulement l'amidon).

sur le dessin on observe que au bout de 15 mn le flacon A devient jaune...
C'est que dans le flacon A, il n'y a plus d'amidon. IL y a donc "quelque chose" dans le broyat d'orge qui a permis de dégrader l'amidon. Ce quelque chose, c'est les enzymes !

alors que le B reste bleu.
On partait du même broyat, donc avec les mêmes enzymes, mais ici quelque chose a fait que ça n'a pas marché. La seule différence entre les deux est le passage à ébullition du broyat du flacon B. Conclusion : une fois bouillies, les enzymes ne marchent plus. C'est qu'elles ne résistent pas à la chaleur.

Répondre à Glublutz

Mais si je me souvien bien de mes cours, tu dois avant de conclure emettre une hypothese.
Si c'est pour un devoir maison noté ne saute aucune étape du developpement, il serait bete d'omettre ce point.(enfin si ça ce passe toujours ainsi en bio..=)

Répondre à Renault02
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > problème en biologie 1ereS
Aller à :

Il y a 238 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens