Devoir sur les Lumières !
Forum Etudes / Travail : Devoir sur les Lumières !
Salut tout le monde, je suis sur un devoir sur les Lumières (entre autre, Voltaire, Rousseau, Montesquieu). Et je voudrais savoir si quelqun sait quel est l'idée-clef de "l'Esprit des lois" de Montesquieu, quel sont les idées principales des "Lettres Philosophiques " de Voltaire, et quel est l'idée-clef du texte "Le Contrat Social" de Rousseau ?
Merci de vos réponses et A+.
Bon alors une question plus facile, si j'ai bien compris les textes, Voltaire, Rousseau et Montesquieu insitait à la révolution indirectement, c'est cela ?
Merci et a+.
encore un effort !
je suis sur que tu peux te mettre à mon niveau
bon alors montesquieu a ecrit l'esprit des lois car il s'opposait à l'absolutisme de la monarchie francaise et souhaitait plus une distinction entre l'Etat et la justice...
Voltaire a bcp defendu cette idée aussi (affaire Calas, par exemple)
Les Lumières ont lutté pour la tolérance (notament Voltaire qui a lutté pour la tolérance par l'intolérance).
C'etait des intellectuels engagés (surtout Voltaire)
Les philosophes des Lumières adoptent le relativisme culturel
enfin bref, ce sont quelques idées balancées a tout hasard, tu peux voir google pour te renseigner un peu plus sur ce que je viens de dire!!
Ca remonte à pas mal d'année la philosophie!
Parle du contract social!
Si c'était aussi simple que ça...
Là tout de suite, je n'ai que l'esprit des lois qui me reviens en tete.
Pour l'écrire, Montesquieu à a parcouru toute l'Europe pour réfléchir au régime idéal. Il est allé en Angleterre, Venise,... pour voir les différents régimes: monarchie parlemenaire (angleterre), Républiques (Venise,...),...
Au final, il préconise un système où les pouvoirs sont séparés et imagine un système politique rassemblant les avantages de tous les régimes existants en Europe...
Va voir sur Wikipédia, ça pourrait t'aider !
PS : Vous saviez que Voltaire était pas si humaniste que ça ?
Par exemple, il était contre la religion mais préconisait quand meme que les gens y aille ! Selon lui "si mon domestique va à la messe, il ne pensera pas à voler ma montre!"
Autre exemple : il n'était pas pour l'éducation pour tous car selon lui, si tout le monde étudie, qui ira travailler ??
Ca m'a fait rire quand j'ai appris ça mais ça casse un mythe...
Salut merci tout le monde j'ai trouver les réponses que je voulais !!! Merci kan meme
Il y a 538 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.