Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Pb en maths sur les limites !!!

Pb en maths sur les limites !!!

Forum Etudes / Travail : Pb en maths sur les limites !!!

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Salut tout le monde, voila apres demain j'ai un control en maths sur les limites, mais le pb c'est que je n'ai aucun cours, je ne sais pas comment réviser, est ce que quelqun connaitrez un site sympa pour apprendre, je dois savoir d'apres cke j'ai entendu:
-dire les limites sur un graph
-trouver les asymptotes etc etc ....
mais ya un truc que je ne sais pas comment faire, prenons un exemple :
si on me donne 3x²+5x+3 comment je peu faire pour trouver les asymptote de celle-ci ou dans un autre cas on me donne l'équation de la droite, on me donne aussi l'équation de l'asymptote, comment je peux faire pour démontrer que celle-ci est bien sont asymptote ?

Jvous remerci sa m'aiderai vriament, aussi bien pour ces quelques reponses, que si quelqun avait un site a me recommander, merci bye bye ;-)

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Alors graphiquement, pour determiner une limite :
- Regarde combien vaut x(une valeur finie, +l'infini, -l'infini) puis regarde à quoi correspond y (si x est vers une certaine valeur alors y vaut une certaine valeur ou + l'infini (la courbe "monte tt le tps), - l'infini (la courbe descend tt le tps) etc...
Si x tend vers +l'infini (regarde tout a droite du graphique et regarde vers combien semble se rapprocher y (la coordonnée verticale).

exemple : une parabole type a*x² avc a>0

en x->+l'infini : on voit que ca monte indefiniement de + en + donc f tend vers +l'infini
en x-> -l'infini : on voit que ca monte aussi indefiniement : donc f tend vers +l'infini
en 0 : f(0) = 0 donc la limite c f(0)
- imagine f une fonction et g une autre fonction, on te demande de montrer que Cg (courbe de g) est asymptote a Cf en +l'infini.
Alors il suffit de calculer f(x)-g(x) et de montrer que lim(f(x)-g(x)) = 0 en plus l'infini : c'est tout !!! (en gros ca veut dire que f et g se rapprochent indefiniement)
PS : 3x²+5x+3 n'a pas d'asymptote car tu vois bien que le seul moyen d'enlever une fonction pr que ca tende vers 0 c'est d'enlever 3x²+5x+3 ce qui veut dire que ta courbe est sa propre asymptote (encore heureux).

autre ex : f(x) = 1/x + 2x+3
alors 2x+3 est asymptote car f(x) - (2x+3) = 1/x
et 1/x tend vers 0 qud x tend vers +l'infini.
Au lycée on ne vous demandera jamais de trouver l'asymptote tout seul, on vs demandera seulement de montrer que telle fonction est asymptote de telle autre fct.
Dis moi si tas des quetions

Conseil : prends ton bouquin, et fais plein d'exos sur le calcul bete et mechant de limites, de tracé de graph, et de calcul d'asymptote (exo simples pr commencer puis complique au fur et a mesure que tu comprends)

EDIT : Truc super-classiques dans les DS de term :
on va te donner une fonction du style f(x) = (3x^3+5x²-2x+4)/(5x² + 3x +2) (yora ptetr des racines carrées par la meme occasion ms ca change rien au pb)
et on va te demander d'ecire f sous la forme de ax+b + c/(5x² + 3x +2) (de trouver les coeficients a,b,c : pr cela il suffit de mettre (ax+b)+c/(5x²+3x+2) au meme denominateur puis d'identifer les coef avec (3x^3+5x²-2x+4)/(5x²+3x+2) )
Puis on va te demander de prouver que ax+b est asymptote
C'est evident car f(x) - (ax+b) = c/(5x² + 3x +2)
qui tend vers 0 en +l'infini
Voilà, retiens ça je suis sur que ca te servira a gagner qques pts a ton devoir.

Répondre à abel_b

Ma prof' de maths nous a conseillé d'apprendre un exercice où il y a quasiment toutes les formules par coeur, pour l'avoir en tête lors du contrôle, pour pouvoir par la suite appliquer.
Mais evidemment, si tu n'as aucun cours...

Pourquoi n'as-tu pas rattrapé plus tôt?
Il faut être un minimum sérieux en Première S.

Je n'ai malheureusement pas de site pour toi, mais essaie une recherche google "cours limite première s" ou "cours limite lycée".

Bonne chance pour ton contrôle, je l'ai eu recemment, et à vrai dire, je me suis embrouillé (à trop réviser lol, comme à chaques révisions de maths...).

Répondre à thelion

Je vous remerci c super sympa!!!! sa ma bien aidé ;-)

Répondre à spy_fire
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Pb en maths sur les limites !!!
Aller à :

Il y a 1284 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens