Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > TPE sur éoliennes
Mot :    Pseudo :           

Salut tout le monde !!!

Je suis en 1ère SSI et je dois préparer un TPE pour le mois de février et comme thème j'ai choisi les Éoliennes.
Ma problématique est la suivante:
"Comment transformer la force du vent en énergie électrique ?"
Je compte faire 2 parties:
- une partie écrite
- Une maquette réaliser

Et pour la partie écrite j'ai besoin d'aide car en fait il me faut un plan mais je ne sais pas trop quoi mettre. Auriez-vous un plan à me proposer ?
Sinon je cherche aussi tout sites relatif aux études sur les éoliennes donc si vous avez ;-) !

Merci d'avance pour l'aide apporté.

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

l ex a ma soeur a du le faire mais je sais plus comment il la fait il avait eu 20

Répondre à gwendo36

A vue de nez, je ferais une 1ere partie qui parle de l'aspect purement mécanique de l'eolienne : - profil des hélices pour bien utiliser la force du vent (rien que ça ca peut occupé une bonne partie du tpe), mécanisme de mise en rotation, les différents moto-rédcteurs pour adapter l'enérgie. Puis ma deuxieme partie concernerait la partie electrique et magnétique de la transormation : l'alternateur (principe, il faudra parler de chamb electromagnétique (c'est assez dificile à comprendre au lycée donc tu pourras ptetr faire l'impasse), l'energie électrique générée par un tel système)...
En conclusion je ferais un ptit truc qui parlerait des pertes entre la partie méca et elec car en effet il y a production de courants induits (courant de Foucault (pas Jean pierre :-))qui occasionnent des pertes par effet joules (l'alternateur "gaspille" de l'energie en chaleur au lieu de la convertir en electricité), il y a aussi les pertes par "hysteresis" (ca c compliqué mais tu px tjs le mentionner (genre dire que c proportionnel a la frequence de rotation et a la nature chimique et géometrique du noyau ferreux utilisé dans l'alternateur))... Ensuite tu pourrais faire un ptit calcul de rendrement (energie reçue en entrée/energie fournie en sortie) et discuter de l'efficacité.

Bref, les notions a voir sont :
- principe global d'un alternateur
- magnetisme (magnétostatique)
- conversion de puissance (tu trouveras avc google)
- pertes joules
- pertes par courant de Foucault
- pertes par hysteresis (lié a l'aimantation)

Je ne te conseille pas de développer en détail les 2 derniers car c'est vraiement tres compliqué mais juste de les mentionner et de dire quels sont parametres qui font que ces pertes l sont + ou - importantes.
Bon courage.

Répondre à abel_b

stp si kekun pourrais m'aidez j'ai le me sujet mais avec les maths et lsvt comme matiere a prendre en compte pour les tpe merci davance

Répondre à guezar
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > TPE sur éoliennes
Aller à :

Il y a 2570 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens